EDF Renouvelables lance une campagne de financement participatif pour la construction de la centrale solaire du CET de Dijon

08 avril 2021

La collecte, d'un montant total de 200 000 €, permet d'investir depuis le 1er avril dans une centrale photovoltaïque dont la mise en service est prévue en septembre 2021. La collecte est ouverte exclusivement les 15 premiers jours d’avril aux habitants de la Métropole de Dijon, puis à partir du 16 avril, aux habitants des départements suivants : Côte d’Or, Jura, Haute-Marne, Haute-Saône, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne.




Associer les habitants à la construction de la centrale solaire du CET de Dijon

Cette collecte, qui a démarré le 1er avril 2021 via le site www.lendosphere.com/dijon, a pour objectif de financer une partie de la construction de la centrale photovoltaïque située au nord de Dijon, à proximité du Parc Technologique de la Toison d’Or.
Initié en 2018, ce projet photovoltaïque se situe sur l’ancien centre d’enfouissement technique (CET) de Dijon, sur lequel étaient précédemment stockés des gravats et des résidus de chantiers de construction. Le CET a été fermé et réhabilité par la Métropole de Dijon au cours de l’été 2020.
Les travaux ont débuté en septembre 2020 avec la préparation du terrain, l'aménagement des accès et la sécurisation du site. Ils se poursuivent actuellement avec la préparation des fondations et des réseaux électriques.

Investir dans la relance économique durable et la transition énergétique
Cette centrale solaire participera au dynamisme local et générera des retombées écono-miques directes pour les collectivités. Ce projet marque la volonté de la Métropole de Dijon de favoriser le développement des énergies renouvelables sur son territoire.
Il s'agit pour EDF Renouvelables d’accompagner durablement les territoires dans leurs ambi-tions et de porter des projets respectueux de l'environnement tout en soutenant l’économie locale.
Par cette opération de financement participatif, les citoyens deviennent financeurs de la centrale solaire du CET de Dijon.

Cette collecte, fixée à 200 000 €, est réservée :
- aux habitants de la Métropole de Dijon du 1er au 15 avril
- puis à partir du 16 avril aux habitants des départements d’implantation et limitrophes : Côte-d'Or, Aube, Jura, Haute-Marne, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Yonne.


Pour Jennifer Ménagé, responsable régionale d'EDF Renouvelables : « La centrale photovoltaïque de Dijon est l’aboutissement d’une collaboration étroite entre le territoire et EDF Renouvelables, mais surtout de la volonté de Dijon Métropole de s’engager dans les énergies renouvelables. EDF Renouvelables porte la plus grande attention dans la valorisation des atouts de chaque site dans le but de promouvoir localement un développement économique et humain. La forte volonté d’avancer ensemble avec le territoire se concrétise notamment par la mise en place d’un investissement participatif pour faire bénéficier les habitants des retombées économiques liées à la réalisation de cette centrale photovoltaïque. ».

 

La centrale solaire du CET de Dijon (Côte d’Or)
D’une puissance totale installée de 15,6 MWc, la centrale photovoltaïque du CET de Dijon se compose d’environ 44 000 panneaux. Elle produira annuellement 17,2 GWh, soit l’équi-valent de la consommation électrique annuelle moyenne d’environ 3 600 foyers.



A propos d’EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 13,8 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables pour-suit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l'éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd'hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.
Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com
Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-renouvelables et sur Twitter @EDF_RE en français et @EDF_Renewables en anglais.


A propos de Lendosphere
Lendosphere est la première plateforme de financement participatif en prêts et en equity dédiée à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 90 millions d’euros ont déjà été investis, par les 17 000 membres de sa communauté, sur 250 projets d’énergie renouvelable. Lendosphere est agréée Conseiller en Investissements Participatifs et Intermédiaire en Financement Participatif auprès de l’ORIAS, et régulée par l’AMF.
Plus d’informations sur www.lendosphere.com
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Festival des Transitions : 400 lycéens mobilisés pour comprendre le changement climatique
Après l’Idéathon en février, le Festival entame son...
Les éco-gestes plus vrai que nature
A travers un partenariat noué avec Unis-Cité, EDF sensibilise le...
Associer les habitants à la construction d'un parc éolien
L'opération de financement participatif dont la campagne a...
La Fondation Groupe EDF attribue 72 000 euros à 12 projets en BFC
En Bourgogne-Franche-Comté, EDF soutient 12 projets pour un montant de...
La Fondation groupe EDF lance son Fonds de Solidarité Covid-19
Face aux conséquences sociales et économiques de la crise du...
Les stagiaires de l'Ecole de la 2ème chance (E2C) de Chevigny, participent à une course solidaire et citoyenne pour financer le projet de construction d'un puits au Sénégal
Ce samedi 4 juillet de 10h à 12h, 10 stagiaires de l’Ecole de la...
#covid19 #solidarite : EDF s'engage sur des mesures inédites pour aider tous ses clients
Fidèle à ses valeurs de responsabilité et de...
#covid19 #solidarite : 2 associations soutenues en BFC par la Fondation Groupe EDF
Pour répondre à la crise covid-19, la Fondation groupe EDF a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.