Dijon métropole et le Groupe SUEZ créent la 1ère Société d'Economie Mixte à Opération Unique (SEMOP) multiservices

Dijon métropole et le Groupe SUEZ créent la 1ère Société d'Economie Mixte à Opération Unique (SEMOP) multiservices

Info+ :

Dijon métropole, 260 000 habitants,

Dijon métropole, 260 000 habitants, capitale épicentre de la région Bourgogne-Franche-Comté, est une métropole à taille humaine, viticole et gourmande, universitaire et économique, solidaire, culturelle et sportive ; Dijon, métropole à haute qualité environnementale, fédère 23 communes liées dans une communauté de destin, dont l’ambition et la dynamique reposent sur l’histoire, la géographie, l’innovation, la volonté des femmes et des hommes qui la façonnent. Au coeur du triangle Paris – Lyon – Strasbourg, elle joue une partition audacieuse et rayonnante, entre grands projets urbains (Cité internationale de la gastronomie et du vin, OnDijon, projet hydrogène, …) efficacité du service public, proximité et solidarité avec les territoires ruraux qui l’entourent. Aujourd’hui riche d’une diversité remarquable, Dijon métropole est porteuse d’un développement de qualité et durable.


08 avril 2021

Vendredi 2 avril, François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole, ancien Ministre, Antoine Hoareau, vice-président de Dijon métropole délégué à l’eau et à l’assainissement, président d’Odivea, et Bertrand Camus, directeur général du Groupe SUEZ, annoncent la création de la première Société d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP) multiservices de France dédiée à la fois à la gestion des services publics de l’eau et de l’assainissement. Elle concerne 220 000 habitants de 15 communes de Dijon métropole. 
À travers ce partenariat, Dijon métropole souhaite optimiser le prix de l’eau pour les usagers tout en renforçant sa capacité d’investissement et d’innovation en faveur de la transition écologique et de la protection des milieux naturels. La décision de la métropole de Dijon de cette forme partenariale public-privé relève d’une volonté de renforcer sa maitrise des coûts et l’implication de la puissance publique dans la gestion de l’eau, bien commun.

Depuis le 1er avril, Odivea, première SEMOP multiservices de France, regroupe au sein d’un même contrat les services de l’eau potable pour les 195 000 habitants de 10 communes 1 , et de l’assainissement pour 220 000 habitants de 13 communes 2 , en remplacement des 6 contrats de la délégation de services publics précédents.
Cette co-entreprise public-privé, détenue par Dijon métropole (49 %) et par le Groupe SUEZ (51 %), sera présidée par Antoine Hoareau, vice-président de Dijon métropole délégué à l’eau et à l’assainissement, et Geoffroy Deleval de SUEZ, en qualité de directeur général de la SEMOP. Odivea s’appuie sur plus de 80 collaborateurs détachés au sein de cette société et sur les expertises de SUEZ.
100 millions d’euros d’investissement
Pour répondre aux enjeux d’accélération du changement climatique, Odivea prévoit d’investir 100 millions d’euros sur 9 ans en faveur de la transition énergétique et écologique. Avec la mise en place des fonds solidarité, innovation et développement durable, Odivea fera émerger de nouvelles initiatives favorisant la réduction de la consommation d’eau des usagers et la protection des ressources en eau.
Odivea ambitionne de transformer les services publics de l’eau et de l’assainissement en services créateurs d’énergie. Dès 2023, la station d’épuration Eauvitale de Dijon produira, par méthanisation, du gaz vert à partir des boues d’épuration permettant l’injection de près de 10 GWh/an de biométhane dans le réseau de gaz naturel de la métropole. Ainsi, plus de 300 tonnes d’émissions de CO2 par an seront évitées.


Un prix de l’eau maîtrisé
La création de la SEMOP renforce la volonté de maîtrise du prix de l’eau avec une baisse de ce dernier dans 10 communes, dont Dijon. 86 % des habitants du territoire bénéficieront 3 d’une baisse de leur facture d’eau, jusqu’à 79 euros par an sur la base d’une consommation annuelle de 120 m3 .
La protection du milieu naturel, une priorité
Dijon métropole souhaite renforcer la protection du milieu naturel notamment la protection de la biodiversité aquatique. Un nouveau bassin de stockage de 15 000 m3 sera construit sur le site de la station d’épuration pour limiter les déversements dans le milieu naturel. En complément, le projet prévoit la mise en place d’un traitement pour les micropolluants de l’eau et un vaste programme de sensibilisation pour réduire les émissions des polluants à la source.
Une consommation d’eau maîtrisée et solidaire
L’augmentation d’un tiers des capacités de production d’eau potable de Poncey-lès-Athée, la gestion en temps réel des ressources en fonction de leur qualité, la « sectorisation virtuelle » et la sécurisation des adductrices principales contribueront à un objectif de rendement de réseau de 90 % et à l’économie de 6,2 millions de m3 d’eau en 9 ans, soit l’équivalent de la consommation de 12 000 habitants.
Odivea propose à ses usagers une eau connectée, avec l’installation de 35 000 compteurs d’eau communicants offrant de nouveaux services en ligne comme le suivi de consommation, la facturation sur la base de la consommation réelle et l’alerte fuite.
(1) 10 communes pour l’eau : Ahuy, Corcelles-les-Monts, Daix, Dijon, Flavignerot, Fontaine-lès-Dijon, Hauteville-lès-Dijon, Plombières-lès-Dijon, Saint-Apollinaire et Talant. (2) 13 communes pour l’assainissement : Ahuy, Chenôve, Corcelles-les-Monts, Daix, Dijon, Fontaine-lès-Dijon, Hauteville-lès-Dijon, Longvic, Marsannay-la-Côte, Ouges, Perrigny-lès-Dijon, Plombières-lès-Dijon, Talant. (3) L’harmonisation des tarifs sur les 15 communes induit des variations des factures annuelles allant jusqu’à -20,8 % et des augmentations maximales de +3,9 %.

 

 

ODIVEA EN BREF :
François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole, ancien Ministre :
« Odivea marque une nouvelle étape dans notre réponse aux enjeux climatiques et environnementaux. À travers cette société unique en France pour gérer l’eau et l’assainissement, nous allons continuer d’innover pour construire le futur écologique des habitants de la métropole, tout en garantissant un prix de l’eau bien en dessous de la moyenne nationale. L’alliance du public et du privé, comme nous le faisons dans d’autres domaines, permet de maîtriser les grands investissements et de renforcer l’efficacité du service public ».
Bertrand Camus, directeur général du Groupe SUEZ :
« Sur un territoire de référence écologique, première smart city de France pleinement engagée dans une gestion durable de la ressource, SUEZ est fier d’être à nouveau aux côtés de Dijon métropole pour la création de cette SEMOP dont l’ambition est de devenir la référence des services d’eau et d’assainissement de demain. Le Groupe SUEZ apportera son expertise, sa capacité d’innovation et son savoir-faire en gestion de systèmes complexes, en mettant des moyens techniques et humains dédiés au service de Dijon métropole ».


Actionnariat :
Dijon métropole : 49 % Suez : 51 %

80 collaborateurs
100 millions € d’investissement sur 9 ans

10 communes pour l’eau :
Ahuy, Corcelles-les-Monts, Daix, Dijon, Flavignerot, Fontaine-lès-Dijon, Hauteville-lès-Dijon, Plombières- lès-Dijon, Saint-Apollinaire et Talant

13 communes pour l’assainissement :
Ahuy, Chenôve, Corcelles-les-Monts, Daix, Dijon, Fontaine-lès-Dijon, Hauteville-lès-Dijon, Longvic, Marsannay-la-Côte, Ouges, Perrigny- lès-Dijon, Plombières-lès-Dijon, Talant.

Service clientèle Odivea
107 rue de la Préfecture à Dijon Le nouveau service clientèle est ouvert au public, dans le respect des règles sanitaires, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et le samedi de 9h00 à 12h00.
Les conseillers clientèle sont à l’écoute des habitants 6 jours par semaine au 0 977 408 463 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00 et le samedi de 8h00 à 13h00.

Enfin, le site internet www.odivea.fr permet à chaque habitant d’avoir accès 24h/24 et 7j/7 aux informations sur l’eau de sa commune, et à partir de juin prochain, de pouvoir également effectuer ses démarches en ligne grâce à un accès personnel.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Conseil municipal de Dijon du lundi 25 mars 2024 : Dijon, ville engagée
Jeunesse, réussite éducative, sport, climat, culture, patrimoine...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
Rendre de la visibilité aux femmes, notamment victimes de handicap
Parce que la lutte pour le droit des femmes ne doit pas se limiter à une...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Pose du 1er compteur de télérelève d'eau à Quetigny pour un avenir plus durable
Rémi Détang, Maire de Quetigny, Antoine Hoareau...
Dijon métropole lance un appel à initiatives bas carbone pour donner de l'ampleur à la décarbonation des activités
François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon...
La ville de Dijon réaffirme ses engagements en faveur du sport pour tous
En 2024, la ville de Dijon poursuit sa politique volontariste pour favoriser...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *