Un territoire qui marche

Un territoire qui marche

Info+ :

 

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Côte-d’Or

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez plus d’informations ou un devis.

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Côte-d’Or
9 rue Jean Renoir - 21000 Dijon
Tél. : 03 80 41 48 62
Mél. : cote-dor@ffrandonnee.fr
www.cotedor-randonnnee.com

 


14 avril 2021

La FFRandonnée Côte-d’Or, Fédération française de Randonnée Pédestre dans le département, a élu une nouvelle présidente en mars dernier. A 60 ans, Corinne Detouillon, infirmière en retraite, ne manque pas de projets et d’idées pour faire bouger un territoire qui peut se targuer d’avoir 3 000 kilomètres de sentiers balisés.

 

Qu’est-ce qui vous plait dans la randonnée ?

« Je la pratique depuis l’âge de 25 ans, avec ma famille et j’ai adhéré à un club pour la première fois en 2005. En tant que randonneuse, j’aime cette activité physique qui fait bouger son corps en extérieur tout en profitant de la nature, au milieu de la faune et la flore. La randonnée, c’est un sentier au milieu de la forêt mais c’est aussi la découverte de sites naturels et de curiosités comme un lavoir, une chapelle, un village typique. Il y a également le lien et la convivialité avec des amis ou d’autres randonneurs. En tant qu’animatrice de randonnées depuis 2009, j’aime partager tous ces lieux et plaisirs avec les gens qui m’accompagnent, qui sans doute, n’auraient jamais connu ces richesses sans une randonnée encadrée.

ffr21_Corinne_Detouillon

Que dire de la FFRandonnée Côte-d’Or dont vous avez pris la présidence en mars 2021 ?

« Le comité départemental a été créé en 1984 et il réunit entre 3 500 et 4 000 adhérents par an, répartis dans plus de 50 clubs affiliés. Nous avons une brochure qui répertorie tous les clubs du département, des topo fiches, des topo guides ou des idées de promenades pour ceux qui préfèrent marcher de façon individuelle. Les animateurs disposent d’un diplôme, certains ont également la spécialité animateur Rando Santé pour encadrer des groupes sur des parcours à faible dénivelé et courte distance destinés à ceux qui ne cherchent pas l’effort soutenu ou la performance. 

FFR Côte-d’Or

La Côte-d’Or est-elle un beau terrain de jeu pour la randonnée ?

« En Côte-d’Or, il y a au moins une rando organisée chaque jour quelque part sur le territoire, cela traduit le panel de randonnées possibles dans notre département. En périphérie du Dijonnais, en pays Beaunois, dans le Chatillonnais ou dans la vallée de l’Ouche, du côté de Montbard, Saulieu, Arnay-le-Duc, Nolay, ou dans la plaine de Saône, il y en a pour tous. Le sentier Félix Batier, itinéraire sportif sur l’arrière-côte offre un dénivelé qui atteint environ 2000 mètres. On peut aussi savourer le relief prononcé du Val-Suzon, les panoramas sur le Morvan, la diversité entre vignes, champs, combes, balcons, falaises, canaux, rivières mais aussi toutes les beautés de notre patrimoine et de nos charmants villages. « Rien qu’en partant de Talant, situé dans la métropole dijonnaise, on peut trouver du relief jusqu’à Fleurey-sur-Ouche ou tout simplement, en faisant le tour du lac Kir par les combes depuis la Combe à la Serpent… »

FFR Côte-d’Or

Quelles sont les missions de la FFR Côte-d’Or ?

« Notre première mission consiste à créer des itinéraires, les baliser, les entretenir et les numériser. 260 baliseurs bénévoles y contribuent. En Côte-d’Or, ce sont 3 000 kilomètres de sentiers qui sont balisés dont 2 500 kilomètres en PR, « Promenades et Randonnées », identifiables par leurs balises jaunes et 550 kilomètres en GR®, Grande Randonnée, itinéraires linéaires. Les GR® comme le GR® de Pays des Grands Crus qui fait 87 kilomètres, se réalisent généralement sur plusieurs jours et correspondent à une entité touristique, contrairement aux PR qui se parcourent sur la journée. Nous sommes missionnés par les communautés de communes pour effectuer tous ces aménagements d’itinéraires destinés à la pratique de la randonnée et nous travaillons en collaboration avec le Conseil Départemental pour les inscrire au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées, le PDIPR, afin de garantir leur continuité et leur libre accès, après conventions de passage avec tous les propriétaires des lieux traversés.  Nous sommes aussi en charge de la cohésion entre les associations et œuvrons à la promotion de la randonnée. Enfin, nous formons animateurs et baliseurs et organisons des séjours de randonnée en France et à l’étranger. »

Des actions en cours ?

« Nous sommes en train de finaliser le GR® de Pays sur le Parc National de Forêts entre Champagne et Bourgogne. Il s’agit de concevoir l’itinéraire et d’identifier les lieux de passage qui n’endommageront pas la nature. Nous travaillons également d’ores et déjà à la journée départementale de randonnée pédestre qui, cette année, se tiendra le 26 septembre 2021 à Mâlain et pour laquelle plus de 1 000 personnes sont attendues, avec des randonnées en boucle allant de 6 à 30 kilomètres et de nombreuses animations. »

Quels sont vos projets ?

« Nous aimerions développer des randonnées familiales pour des groupes restreints avec des animations thématiques encadrés par des animateurs ayant des connaissances sur le milieu naturel, les sites patrimoniaux ou autres domaines. Initier, par exemple, petits et grands aux arbres ou aux empreintes d’animaux et mieux faire connaitre notre environnement. Nous souhaiterions aussi développer des randonnées thématiques pour nos animateurs afin d’enrichir leurs connaissances, au-delà de l’orientation, et qu’ils puissent ensuite transmettre ces informations aux randonneurs. Pourquoi ne pas aussi imaginer une bibliothèque audio pour les aider à mieux faire connaitre leur territoire et son patrimoine ? Par ailleurs, après avoir édité un guide sur la Bourgogne et la Franche-Comté à pied, nous envisageons un Côte-d’Or à pied. Nous avons également été mandaté par le Conseil départemental dans le cadre « Les Ateliers Jeunes » pour concevoir des sorties de plein air sur le thème « Eveil des sens lors d’une balade nature » A partir de septembre prochain, elles vont consister en des séances de trois heures destinées aux 6 – 12 ans en centre de loisirs ou établissements scolaires, pour expliquer, que dans la nature, tous les sens sont sollicités. »

FFR Côte-d’Or

Comment travaillez-vous avec les élus ?

« Un maire ou une collectivité territoriale, en nous contactant pour mettre en place une sortie telle que « Eveil des sens lors d’une balade nature » peut contribuer à faire découvrir et valoriser un territoire auprès des plus jeunes. Par ailleurs, nous nous positionnons comme maître d’œuvre pour accompagner les élus dans la conception d’un itinéraire de randonnée sur leur territoire, que ce soit une commune ou une communauté de communes. Du tracé à la constitution du dossier d’inscription au Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées, le PDIPR, en passant par la réalisation de l’étude juridique et de faisabilité de la randonnée souhaitée, il suffit qu’un élu nous contacte pour qu’on y réfléchisse ensemble. »

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dijon Métropole, un bilan touristique rassurant
Alors que le secteur du tourisme a largement pâti de la crise sanitaire,...
L'Esplanade des Itinérances à Saint-Jean-de-Losne met en lumière les ambitions touristiques du territoire
Sébastien Delacour, Président de la Communauté de...
Le MuséoParc Alésia sauve la saison estivale et annonce le programme de l'automne
Malgré le contexte sanitaire défavorable aux sites culturels en...
Marie-Claire Bonnet-Vallet réélue présidente de Côte-d'Or Tourisme
A la suite des élections départementales de juin 2021, le bureau...
C'est une maison unique en son genre qui célèbre les arts de la table, c'est à Arnay-le-Duc, en Bourgogne évidemment !
A Arnay-le-Duc, il est une maison… ni bleue, ni accrochée...
Commission permanente du 23 juillet 2021 la région BFC engage 102 millions d'euros d'aides régionales
Réunis en commission permanente, vendredi 23 juillet, les élus...
Balade découverte au fil de la Coquille !
L’association les Amis d'Aignay-le-Duc et Alentours, la Fabrique du...
Voyage sur autoroute dans les jardins du Département à Dijon !
Ce mardi 6 juillet, François Sauvadet, Président du Conseil...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.