Sncf réseau lance un appel à projets en faveur de l'environnement

Sncf réseau lance un appel à projets en faveur de l'environnement

Info+ :

À propos de SNCF Réseau
Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et accompagner l’ouverture du marché voyageur, SNCF Réseau développe l’offre ferroviaire sur les 30 000 kilomètres de ligne dont il assure l’entretien, la modernisation et la sécurité. Partenaire des pouvoirs publics et des territoires, garant d’un accès neutre et équitable à l’infrastructure, SNCF Réseau se met au service des entreprises de transport et des autorités organisatrices qui constituent ses principaux clients. SNCF Réseau compte 53 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires 2020 de 5,9 milliards d’euros.


29 avril 2021

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, SNCF Réseau s’est engagé à financer des projets en faveur de la biodiversité et de l’écologie du paysage à hauteur de 4,57 M€. A ce jour, plus de 110 projets ont pu être réalisés, et un budget de 650 000 euros reste à mobiliser. Afin de tenir ses engagements, SNCF Réseau lance donc un appel à projets complémentaire pour une période de 5 ans. Ce programme de mesures supplémentaires a pour objectif de soutenir des projets en faveur de la biodiversité ou de l'écologie des paysages. A noter le souhait de SNCF Réseau que chaque projet puisse contenir un volet de solidarité économique pour les territoires. Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 25 juin 2021 à 12h.

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, SNCF Réseau s’est engagée à financer des projets en faveur de la biodiversité et de l’écologie du paysage à hauteur de 4,57 M€. 

UNE PROLONGATION DE L’APPEL A PROJET
AVEC UN BUDGET DE 650 000 EUROS
A ce jour, plus de 110 projets ont pu être réalisés. Un budget de 650 000 euros reste à mobiliser. Afin de tenir ses engagements, SNCF Réseau lance un appel à projets complémentaire sur une période de 5 ans.
Cet appel à projets s’adresse aux :
• Collectivités et leur groupement,
• Associations bénéficiant d’un agrément pour la protection de l'environnement,
• Organismes bénéficiant d’un agrément national ou régional – CEN ou CBN,
• Établissements publics,
• Entreprises.


UN APPEL A PROJETS EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ ET DES PAYSAGES
Le programme de mesures supplémentaires contient deux volets essentiels pour la proposition de projets :
1) Des projets en faveur de la biodiversité :
La mise en valeur des milieux naturels est prioritaire. Une attention spéciale sera portée aux écosystèmes particulièrement menacés que sont les zones humides, les abords de cours d'eau, les habitats aquatiques, les pelouses sèches et les prairies permanentes. Les mesures de conservation d'espèces menacées pourront également être soutenues.
2) Des projets en faveur de l'écologie des paysages :
Les actions visant à favoriser les continuités biologiques et rompre les isolements de milieux et espaces fragiles pourront être appuyées dans le cadre du programme, comme par exemple la restauration de haies ou de vergers.
A noter le souhait de SNCF Réseau que chaque projet puisse contenir un volet de solidarité économique pour les territoires.

REGLEMENT ET DÉPOSE DES PROJETS
Pour connaître le règlement et les conditions de dépôt des dossiers de candidatures, vous pouvez suivre le lien suivant :
https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/actualite/bourgogne-franche-comte/sncf-reseau-lance-appel-projets-en-faveur-environnement
Les dossiers devront être déposés avant le 25 juin 2021 à 12h sous format dématérialisé sur l’espace numérique personnalisé mis à disposition par SNCF Réseau et sont à demander auprès de l’adresse courriel générique dédiée.
Toutes les demandes de renseignements sur les modalités de participation doivent être adressées à l’adresse mail suivante :
sncf.reseau.bfc.appel.projets.mesures.supplementaires.lgvrr@sncf.fr


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Eté 2021 : des offres exceptionnelles pour voyager en TER
Afin de faciliter la mobilité de tous et promouvoir notre patrimoine...
Saint-Jean de Losne embarque au long cours pour 6 ans avec VNF et la Charte Fluviale !
La Communauté de Communes Rives de Saône a engagé depuis...
Première réunion de la Commission de l'Observatoire départemental de la Sécurité routière : l'accidentologie en baisse sur les routes départementales en 2020
François Sauvadet, Président du Conseil départemental, a...
Des travaux de grande ampleur réalisés en urgence sur la ligne paris-dijon
Le 19 août 2020, à 5h10 un train de fret sort de la voie sur...
Confinement : SNCF adapte son offre de transport en conséquence
Depuis l’annonce de cette deuxième période de confinement,...
La RD 905 Dijon-Dole repasse à 90 km/h
Le Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or...
Journées Européennes du Patrimoine, bougez curieux
Le samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, la Région...
300 lieux touristiques, 580 stations balnéaires et des milliers de kilomètres d'autoroutes : Orange continue de rapprocher les Côte-d'Oriens pendant les vacances d'été
En cette période de déconfinement, les Côte d’Oriens...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.