Info+ :
La Charte fluviale en quelques dates
Janvier à juillet 2019 : décision d’engager une CFT et sélection d’un prestataire
Octobre à décembre 2019 : réalisation d’un état des lieux technique et patrimonial
Jeudi 03 octobre 2019, Premier Comité de Pilotage
Janvier à Mars 2020 : identification collective des enjeux et définitions des orientations
Avril à Juin 2020 : rédaction d’un plan d’actions pluriannuel
Début Juillet 2020 : signature officielle et animation collective de la Charte Fluviale
Septembre 2020 : mise en œuvre des actions définies
Avril 2021 signature de la Charte fluviale à Saint jean de Losnes
Le suivi et le pilotage du projet seront réalisés par une équipe transversale composée de :
Agence Economique et Régionale de Bourgogne Franche-Comté
Banque des Territoires
Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Or
Communauté de Communes Rives de Saône
Commune de Losne
Commune de Saint-Jean-de-Losne
Commune de Saint-Usage
Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Bourgogne Franche-Comté
Pays Beaunois
Préfecture de Côte d’Or
Région Bourgogne Franche Comté
Secrétariat Générale pour les affaires régionales Auvergne/Rhône-Alpes
Secrétariat Générale pour les affaires régionales Bourgogne Franche-Comté
Voies Navigables de France
La Communauté de Communes Rives de Saône a engagé depuis plusieurs années un important travail aboutissant aujourd’hui à un projet d’avenir pour la filière fluviale. La construction d’un schéma d’aménagement et de développement de la filière fluviale s’est concrétisé par la signature de la Charte fluviale en avril 2021. Un long travail de concertation et de réflexion commune avec 14 partenaires autour de la table. Ce port fluvial creusé il y a environ 100 ans, est longtemps resté à l’abandon jusqu’en 1987. Depuis le port de plaisance de Saint-Jean de Losne a prospéré pour devenir le port de tourisme fluvial le plus important en France.
Acteurs locaux, élus, partenaires étaient donc réunis à la gare d’eau de Saint Usage pour signer cette charte, dont la durée sera de 6 ans. Il s’agit d’ancrer la place du domaine fluvial et de sa filière sur le territoire de la communauté de commune, et plus largement au bénéfice du tourisme fluvial de toute la Côte d’Or au travers d’un projet fédérateur contribuant à faire du port de Saint Jean de Losne et Saint Usage un levier de développement local, durable et économique important.
Tous les partenaires ont successivement noté l’ambition portée par cette charte, déclinée en fiches actions qui se traduiront par des projets concrets et nacrés sur le territoire. On pourra retenir, entre autres la création d’un plan d’amarrage global du pôle fluvial, la création d’un pôle de compétitivité, la constitution d’un pôle de formation national sur le fluvial, l’agrandissement du périmètre industriel, la réhabilitation de la halle CBV en halle fluviale touristique et culturelle, le renforcement de l’offre d’hébergements, la structuration d’un réseau de mobilités douces, avec notamment la création d’une passerelle sur la Saône. Mais aussi la lutte contre les plantes aquatiques invasives qui engorgent le port depuis plusieurs étés.
Créer une émulsion, de donner les moyens aux acteurs de l’industrie fluviale de pouvoir mutualiser, innover, investir ensemble ou encore requalifier et optimiser le périmètre industriel fait partie des chantiers de la CFT pour continuer à développer l’activité de la batellerie, font partie des grands axes de la Charte fluviale.
Dans un secteur économique sous tension qui ne parvient pas à recruter tant le domaine fluvial est hétérogène, la formation aura la part belle allant du module « anglais de base » pour les personnels d’accueil au charpentier de marine, en passant par le pilotage ou le convoyage de navires car les besoins sont très vastes. Dans ce sens la Région a identifié Saint-Jean-de-Losne afin qu’elle devienne un pôle de formation national dans le domaine du fluvial, car c’est ici que se trouve le savoir-faire.
Il va aussi s’agir de proposer aux plaisanciers un point de chute décent et attractif sur un territoire qui manque cruellement d’hébergements touristiques et de structures hôtelières. On parle aussi de tiers lieux, de partage de connaissances et de savoir-faire dans le domaine fluvial, d’un espace de vie, d’échanges, de manifestations, de séminaires, d’expositions temporaires grâce à la réhabilitation de la halle, ancien bâtiment industriel, dont le montant prévisionnel des travaux s’élève environ à 2,5 millions d’euros. On évoque également la structuration du réseau cyclable et de favoriser les mobilités douces sur un territoire Rives de Saône qui voit se l’Euro vélo 6 et la Voie bleue, sans point véritable de « jonction ». Il ne restera plus qu’à construire un pont qui enjambe la Saône et le tour sera joué !
Un projet au très long court, donc pour le secteur fluvial à Saint-Jean-de-Losne, qui compte une douzaine d’entreprises, plus de 250 emplois en saison touristique, 9 000 passagers sur paquebots et 4 000 passages de bateaux fluviaux chaque année, 600 bateaux en stationnement, plus de 1 000 passages de vélos chaque année et 25 000 touristes par an.
Crédit photos ©Marie Quiquemelle