Le Conseil départemental, garant et chef de file des solidarités humaines et territoriales !

Le Conseil départemental, garant et chef de file des solidarités humaines et territoriales !

Info+ :

 

Depuis 1982, les départements sont des collectivités décentralisées. La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015, qui applique désormais le principe de spécialisation des départements et des régions (revenant sur la clause générale de compétence mise en place en 1982), a énuméré limitativement les compétences du département, qui a cédé certaines d’entre elles au profit de la région.

 

Ses compétences obligatoires sont

 

Les solidarités et cohésion territoriale

 

L'éducation

 

L'aménagement et transports

 

L'action culturelle, sportive...

 

 

Le Conseil départemental de Côte d'Or est organisé en pôles

Le Pôle Solidarités

Le Conseil Départemental est chef de file de l’action sociale et, à ce titre, exerce des missions élargies dans différents domaines par le biais de services centralisés et territorialisés

  • L’autonomie
  • L’enfance, la famille et la jeunesse
  • L’insertion
  • La culture
  • Le Sport et la Vie Associative
  • La Gestion des établissements sociaux et médico-sociaux
  • La lutte contre la fraude sociale
  • L’appui au pilotage et la gestion des prestations

Le Pôle Aménagement et Développement des Territoires

Il a pour missions de favoriser un développement équilibré et un soutien aux territoires, ainsi que certaines fonctions support pour la collectivité.

  • Le transport scolaire des personnes en situation de handicap
  • Les routes
  • L’aménagement numérique
  • L’Éducation
  • L’agriculture
  • L’environnement et les milieux naturels
  • Le Développement et l’Animation territoriale
  • Prévention des Risques
  • Le Patrimoine départemental
  • La gestion des flottes, matériels et équipements

Le Pôle Ressources

Il assure pour la Collectivité et l’ensemble des services des fonctions supports transversales et stratégiques dans plusieurs domaines.

  • Les Finances
  • La Commande Publique
  • La Valorisation Immobilière
  • Les Affaires Juridiques
  • Les Ressources Documentaires
  • Les Systèmes d’Information
  • Les Moyens Généraux
  • Les Archives Départementales

 


02 mai 2021

Les services Départementaux sont nombreux et parfois méconnus. Pour comprendre les enjeux des élections départementales et ne pas oublier votre carte électorale au fond de votre poche au mois de juin, l’Echo des communes vous présentent les actions et compétences portées par le Conseil départemental de Côte d’Or. Les agents du Département exercent leurs missions au service des Côte-d'Oriens sur l'ensemble du territoire de la Côte-d'Or. Ils sont organisés en Pôles, Directions, Missions et Services pour répondre au mieux aux besoins des usagers et des Collectivités, et travailler en synergie avec les partenaires du Département.

POUR LES FAMILLES LE DEPARTEMENT C’EST...

La protection Maternelle et Infantile

Le service de la PMI accompagne et conseils les femmes enceintes, les jeunes parents et suit les enfants de moins de 6 ans. Il intervient également au niveau de la prévention et de la sexualité notamment à travers les centres de planification.

L'aide Sociale à l'enfance

Le Département assure également une mission de protection de l'enfance avec l’ASE qui permet de prendre en charge des pupilles de l’État et accompagne les personnes souhaitant adopter.

L’aide à l’organisation familiale

Cette aide prend la forme d’un accompagnement à domicile par un Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) du Département ou l’intervention d’une association à votre domicile, en votre présence. Elle peut aussi concerner des accompagnements des enfants sur l’extérieur dans des conditions définies avec la famille. Il s’agit d’un accompagnement dans la gestion du quotidien. Cette aide s’adresse aux familles en difficulté, qu’elles bénéficient ou non d’une mesure d’aide éducative décidée par le juge ou accordée par le Département.   

Les Espaces Solidarités Côte-d'Or

Ils sont là à tout moment de votre vie pour les questions portant sur les problèmes familiaux, les questions liées à la parentalité, les difficultés dans l’éducation des enfants, les difficultés dans le règlement du loyer, l’accès au logement ou à l’hébergement, l'accès aux droits, l’ouverture de droits au Revenu de Solidarité Active (RSA), l’endettement, la perte d’emploi.

Le Département ce sont des professionnels de l’intervention sociale, assistants sociaux, conseillers en insertion professionnelle, éducateurs spécialisés, conseillères en économie sociale et familiale, techniciennes de l’intervention sociale et familiale, psychologues. Chef de file des solidarités humaines, le Département de la Côte-d'Or finance le Revenu de Solidarité Active (RSA) et s'engage pour l'insertion des plus démunis.

POUR LES ENFANT ET LES JEUNES LE DEPARTEMENT C’EST...

L’enfance en danger

Le Département, responsable de la protection de l'enfance en Côte-d'Or, intervient lorsque la santé ou la sécurité d'un enfant est mise en danger. Famille, enfant ou témoin d'une situation préoccupante, l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), service du Département, vous informe et accompagne les familles en difficulté.

L’Action Éducative à Domicile

L’AED est déterminée en accord avec les parents. La fréquence des interventions d'un ou plusieurs travailleurs sociaux peut varier selon les besoins de l'enfant et de ses parents. Le cas échéant, d'autres ressources nécessaires peuvent être mobilisées en fonction du projet d'accompagnement.

L'Adosphère qui reçoit les jeunes vivant des situations de mal-être propres à l'adolescence. Ils peuvent être reçus gratuitement sans rendez-vous par des professionnels et rencontrer des médecins, conseillers d'orientation, psychologues, psychiatres, avocats... L'Adosphère est aussi ouverte aux parents qui s'interrogent sur des situations de crise que traversent leurs enfants et leur famille. Une orientation peut être proposée vers des professionnels spécialisés

Le Fonds d’Aide aux Jeunes

Le Département pour les jeunes c’est aussi le FAJqui apporte une aide financière aux jeunes en difficulté financière pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle, ou pour faire face à des besoins urgents. Des aides au large spectre pour soutenir les premiers pas d’adulte avec des aides pour des achats d’alimentation et d’hygiène, des frais liés à l’habitat, à la santé, à la citoyenneté (pièces d’identité…), à la formation, à la mobilité (permis de conduire, billets de train, assurance véhicule...), à l’équipement professionnel, ou à l’aide à la recherche d’emploi.  

Les collèges

Le Département construit, rénove, entretient, équipe et prend en charge les dépenses de fonctionnement des 47 collèges publics de la Côte-d’Or. Il agit au quotidien pour offrir à tous les jeunes côte-d’oriens, de la 6e à la 3e, les mêmes chances de réussite et de développement personnel. D’autre part, le Département favorise l'accès au sport et à la culture pour tous les jeunes Côte-d'Oriens.

POUR NOS AINES LE CONSEIL DEPARTEMENT C’EST...

Le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) de la Côte-d’Or a été créé par la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement (2015) pour renforcer la participation des personnes à la co-construction des politiques publiques du handicap et du vieillissement.

La Maison de l'Autonomie de Côte-d'Or vous accueille pour vous informer sur les démarches à effectuer pour faire des demandes d'aides attribuées par le Département comme l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), aide sociale à l'hébergement ou à domicile, aide pour adapter son logement.

POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP LE DEPARTEMENT C’EST...

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Le Département de la Côte-d'Or est chargé de soutenir les personnes en situation de handicap dans tous les domaines de leur vie. Il peut apporter son aide pour rester vivre à domicile, rejoindre un hébergement collectif ou une famille d 'accueil. Il assure le transport scolaire pour les jeunes et les étudiants en situation de handicap.

POUR TOUS LES COTE D’ORIENS LE DEPARTEMENT C’EST...

La culture

Le Département de la Côte-d'Or met au service de tous les Côte-d’Oriens une culture ouverte à tous, gratuite, accessible sur tout le territoire pour découvrir, apprendre, pratiquer, se divertir tout au long de l'année notamment à travers le centre d'interprétation du MuséoParc Alésia, les Archives Départementales et le dispositif, Arts & Scènes, la saison culturelle 100 % Côte-d'Or. Compétent en matière de lecture publique, il apporte le plaisir de lire et la culture au plus près des territoires à travers la Médiathèque Côte-d'Or et son réseau de bibliothèques.

Le sport

Le Département soutient le sport et ses acteurs. Il aide et encourage les structures, clubs et associations à proposer des activités pour tous, que vous soyez sportif de haut niveau, amateur ou collégien. 

POUR LE TERRITOIRE LE DEPARTEMENT C’EST...

Dans le cadre de sa politique d’aménagement des territoires, le Département de la Côte-d’Or s’engage à entretenir et sécuriser tout au long de l'année son réseau routier à travers l'entretien et la sécurisation des routes Départementales, la construction ou rénovation d'ouvrages d'art ainsi que la mise en œuvre de grands projets routiers structurants pour l'ensemble des territoires.

Le Département a la compétence de l’entretien des 5673km de réseau routier. Cela concerne la rénovation des routes Départementales, sécurisation des voies, entretien des chaussées et de leurs abords pour vous permettre de circuler dans les meilleures conditions en Côte-d'Or.

Le Département assure également la (re)construction ou la réfection des ouvrages d'art et murs de soutènement sur tous les territoires. Ce sont 29 aires de covoiturage, aménagées par le Département, sont en service (ou en fin d'aménagement).

Le Département de la Côte-d'Or mène une politique active en faveur du développement du cyclotourisme sur ses territoires notamment à travers la création d'aménagements visant à favoriser le tourisme vert. Ce sont notamment la Voie des vignes, la Voie Verte, la Vélo route.

Le réseau routier départemental en chiffres

1 154 km d'itinéraires structurants faisant la liaison entre les grands bassins ou les pôles du Département ou, en périphérie, l’accès aux autoroutes et les voies à fort trafic. Ils comprennent 22 km de routes à 2x2 voies.

920 km de voies de maillage du territoire, liaisons entre les chefs-lieux de cantons

1 096 km de voies de désenclavement

2 490 km de voies de liaison reliant les 699 communes de la Côte-d’Or.

LE DEPARTEMENT C’EST AUSSI...

Le soutien aux communes de Côte-d’Or

Le Département de la Côte-d’Or aide les communes et communautés de communes pour leurs projets et les travaux sur les équipements publics et leur patrimoine.

Des aides pour habiter mieux

Avec le dispositif « Habiter Mieux Sérénité », le Département, délégataire des aides à la pierre, est aux côtés de l’ANaH (Agence Nationale de l’Habitat) pour accompagner les propriétaires privés dans les travaux de rénovation thermique de leurs logements situés sur le territoire de la Côte-d’Or hors Métropole dijonnaise. Un dispositif que le Département de la Côte-d’Or peut abonder sous certaines conditions.

L’assistance technique pour les collectivités de Côte-d'Or

La Mission Conseil et Assistance aux Collectivités (MiCA) peut  apporter une aide technique aux collectivités et  fournir des conseils juridiques et administratifs dans le domaine de l’ Eau potable, de l’assainissement, du bâtiment, de la voirie et de l’ aménagement des espaces publics.

Ingénierie Côte-d'Or, l'Agence Technique Départementale (ICO)

Depuis janvier 2020, l’ICO est complémentaire à la Mission Conseil et Assistance aux Collectivités (MiCA), Ingénierie Côte-d'Or, le Département est un service payant qui vise à renforcer l’accompagnement des communes et de leurs groupements et les soutenir dans leurs projets.

Le Laboratoire Départemental

Le laboratoire Départemental, c’est 110 professionnels travaillant avec du matériel de haute technologie, qui réalisent des prestations d'analyses, de prélèvements, de formations et de conseil. Géré par le Conseil Départemental, ce laboratoire est un outil de santé publique.

Le Savoir-faire 100 % Côte-d’Or

Donner plus de visibilité aux producteurs et éleveurs côte-d'oriens telle est la vocation du “Savoir-faire 100 % Côte-d’Or”. Véritable gage de qualité pour les consommateurs, cette marque a été lancée lors de l’édition 2019 de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon.

J'veux du local - Le goût de ma Côte-d’Or !

Le Département de la Côte-d'Or, en partenariat avec la Chambre d'agriculture, vous aide à trouver des producteurs locaux près de chez vous... J'veux du local -le-goût de ma Côte d'Or !

Le Projet alimentaire territorial

Lancé en octobre 2019, le Projet alimentation territorial vise à valoriser les produits de Côte-d’Or et à développer la consommation locale.

Futurs 21 : la Côte-d’Or laboratoire d’innovations

Futurs 21 est une initiative d'accueil et d'accélération de l'innovation sociétale pour faire de la Côte-d’Or, le premier laboratoire français des modes de vie de demain.

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) en Côte-d’Or

La Côte-d’Or présente des Espaces Naturels Sensibles (ENS), des sites naturels remarquables que le Département s’emploie à protéger dans un souci constant de respect de la biodiversité.

La Réserve écologique des Maillys

Découvrez la Réserve écologique des Maillys, site protégé d’observation, de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, lors des visites organisées tout au long de l’année. Elle est la propriété du Département depuis 1995.

Crédit images Conseil Départemental de Côte d'OrUR NE RIEN MANQUER RETROUVEZ TOUS LES TS CI-DESOUS

 

POUR  RIEN MANQUER RETROUVEZ TOUS LES SUJETS CI-DESSOUS

 

POUR NE RIEN MANQUER RETROUVEZ TOUS LES SUJETS CI-DESSOUS

La Région Bourgogne Franche Comté fer de lance de l'économie et de l'inovation !

Le conseil départemental, garant et chef de file des solidarités humaines et territoriales !

Quel est le rôle du Conseiller Régional ? / AVENIR

Quel est le rôle du Conseiller Départemental ? / A VENIR

Les candidats des éléctions régionales / A VENIR

Les candidats des élections départementales / A VENIR

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

21 nouveaux bénéficiaires de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d'Or » : Plus de 150 labellisés en moins d'un an !
Ce mercredi 9 juin, le comité d’agrément de la marque...
Lancement de l'ouvrage de l'inventaire des archives de la famille Le Gouz de Saint-Seine aux Archives départementales de la Côte-d'Or
François Sauvadet, président du Conseil Départemental de...
Contournement de Mirebeau-sur-Bèze : un chantier de grande envergure bientôt achevé
François Sauvadet, président du Conseil Départemental de...
Session du Conseil Départemental de la Côte-d'Or du lundi 31 mai
Pour cette dernière séance publique du mandat 2015-2021,...
Le Plan de soutien Solidarités Côte-d'Or a 1 an. 1er bilan
Mis en place dès le mois de juin 2020 en réponse à la...
Le rassemblement des forces de progrès en ordre de marche pour les élections départementales de Côte-d'Or
C’est sous la bannière des « forces de progrès social...
La Côte-d'Or passionnément, la liste départementale de la majorité sortante conduite par François Sauvadet
Pour les élections départementales des 20 et 27 juin 2021,...
Retour des 90 km/h sur les RD 977 bis et RD 970 entre Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche : un choix guidé par la sécurité routière
François Sauvadet, président du Conseil Départemental de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.