Elections départementales et régionales 2021, comment ça marche ?

Elections départementales et régionales 2021, comment ça marche ?

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L’abstention… fléau d'une démocratie représentative fondée sur le suffrage universel direct ?

Dans une période où notre pays s’encanaille de haine raciale, de violences, de crainte, il reste à chacun de nous un droit fondamental, un devoir moral qu’est le droit de vote. En France, l'inscription sur les listes électorales est obligatoire en vertu de l’article L9 du code électoral mais aucune sanction n'est prévue. En revanche, le droit de vote est moralement un devoir pour les citoyens, comme le rappelle l’inscription figurant sur les cartes électorales « Voter est un droit, c’est aussi un devoir civique »!

L’abstention consiste à ne pas participer à une élection ou à un référendum. Un choix, une faiblesse, un désintérêt pour l’avenir collectif de ses concitoyens ou une « faignardise » du dimanche ?

Un refus de se prononcer peut exprimer un désintérêt pour la vie publique et, à toutes fins, un choix politique.

Elle ne doit pas être confondue avec le vote blanc qui consiste à déposer dans l’urne un bulletin sans nom de candidat ni inscription. Ce vote, qui exprime la volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection, n’est pas comptabilisé lors du dépouillement.

Mais, à contrario de l’abstention il laisse le « mérite » de se prononcer en accord ou en désaccord et en toutes connaissances de cause en se déplaçant dans un bureau de vote et en déposant un bulletin dans une urne.

Enfin, le vote nul consiste à déposer un bulletin déchiré ou annoté qui ne sera pas pris en compte lors du dépouillement.

Vous êtes absents n'oubliez le vote PAR PROCURATION 


02 mai 2021

Les élections régionales et départementales, qui ont lieu tous les six ans, s'organisent selon un scrutin de liste proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. Initialement prévues en mars 2021, elles sont reportées et organisées en juin 2021 en raison de l'épidémie de Covid-19. Les électeurs sont convoqués le 20 juin 2021 pour le renouvellement des conseils départementaux, des conseils régionaux, de l'assemblée de Corse et des assemblées de Guyane et de Martinique. S'il y a lieu, un second tour sera organisé le 27 juin 2021.

Lors des élections départementales de mars 2015, le nouveau mode de scrutin s’est appliqué pour la première fois. En 2021, ce sont donc deux conseillers départementaux qui seront élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours. Les candidats devront se présenter en binôme composé d’une femme et d’un homme. Cette disposition vise à poursuivre l’objectif de parité qui avait commencé à être mis en œuvre depuis la loi du 31 janvier 2007, disposant que les suppléants devaient être de sexe opposé à celui du candidat.Par ailleurs, pour conforter la parité, la loi prévoit que le binôme des suppléants des candidats doit lui aussi être composé de deux personnes de sexes différents, afin que chaque candidat et son remplaçant soient du même sexe.

Les binômes de candidats de sexes différents doivent déposer une déclaration conjointe de candidature avant chaque tour de scrutin. Élus pour six ans, les conseillers départementaux seront désormais renouvelés en intégralité.

Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé.

Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits (art. L210, al. 8). Cependant, comme cette seconde condition est sévère, notamment en raison de l’abstention souvent élevée, le code électoral autorise le binôme qui a recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions, à se maintenir, ou les deux si aucun ne remplit les conditions, comme cela était déjà le cas précédemment avec le scrutin uninominal. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu.

LES ELECTIONS DEPARTEMENTALES

La Côte d'Or comptent 23 cantons

Auxonne

Beaune

Brazey-en-Plaine

Châtillon-sur-Seine

ChenôveChevigny-Saint-Sauveur

Dijon-1

Dijon-2

Dijon-3

Dijon-4

Dijon-5

Dijon-6

Fontaine-lès-Dijon

Genlis

Is-sur-Tille

Ladoix-Serrigny

Longvic

Montbard, Nuits-Saint-Georges, Saint-Apollinaire, Semur-en-Auxois et Talant

Nous aurons donc à élire 23 binômes soit 46 conseillers départementaux.

Cartographie Conseil départemental de Côte d'Or

LES ELECTIONS REGIONALES

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté est doté de 100 sièges pourvus pour six ans.

Il représente 8 départements

Côte d'Or

Doubs

Jura

Nièvre

Haute-Saône

Saône-et-Loire

Yonne

Territoire de Belfort

Il est fait recours au scrutin proportionnel plurinominal mais celui-ci est combiné à une prime majoritaire de 25 % des sièges attribuée à la liste arrivée en tête, si besoin en deux tours de scrutin. Les électeurs votent pour une liste fermée de candidats, sans panachage ni vote préférentiel. Les listes doivent respecter la parité en comportant alternativement un candidat homme et une candidate femme.

Cartographie Conseil régional de Bourgogne Franche Comté

POURQUOI VOTER ? 

Le droit de vote en France doit-il être obligatoire ?

« Lorsque les peuples, il y a cinquante ans, élevaient des barricades et renversaient les Gouvernements pour obtenir le droit de suffrage, ils auraient cru à une plaisanterie si on leur avait dit que, par un retour imprévu des choses, les souverains voudraient à leur tour mettre à l’amende ou jeter en prison tous ceux qui n’useraient pas du droit conquis » cf F. Sauvage, De la nature du droit de vote, thèse, Rennes, 1903.

On parle de vote obligatoire dans les pays où ne pas se rendre aux urnes un jour de scrutin est passible de sanctions.

L’abstention est un acte répréhensible dans de nombreux pays comme l’Australie mais aussi en Europe comme en Belgique où le vote est obligatoire depuis 1894. Cette mesure avait pour but de rendre possible le vote de tous et surtout de la classe la plus pauvre sans aucune pression. Un patron ne pouvait pas imposer un jour de travail pendant un scrutin pour empêcher ses ouvriers de se rendre aux urnes.

Le Luxembourg où des lois obligeant de voter existent depuis 1924 ont été unifiées en un seul texte en février 2003. Les sanctions en cas d’abstention au Luxembourg sont très dures depuis la loi de 1924 et ont été arrondies par la loi de 2003 à de 100 à 250€ pour une première abstention non justifiée et à de 500 à 1000€ en cas de récidive dans les 5 ans suivant la première faute.

Pourquoi voter le dimanche ? Changer le jour du vote nécessiterait quelques aménagements, bien entendu, puisqu’actuellement, nous votons… dans les écoles. Nos voisins Anglais vont voter en semaine…

La lutte contre l'abstention réclame des méthodes identiques à celles de la lutte pour l'analphabétisme comme déculpabiliser les citoyens, intéresser les futurs électeurs, apporter les réponses aux questions que chacun se pose et non pas celles fabriquées par les équipes autour des candidats et celles des rédactions des médias

 

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Les candidats des éléctions régionales ICI et ICI 

Les candidats des élections départementales / A VENIR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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