Chic ! Le Parc national de forêts présente 3 nouveaux bénéficiaires de la marque Esprit parc national - forêts

Chic ! Le Parc national de forêts présente 3 nouveaux bénéficiaires de la marque Esprit parc national - forêts

Info+ :

a marque « Esprit-Parc national – forêts »

Comment candidater à la marque « Esprit-Parc national – forêts » ?

Les candidatures sont traitées dans le cadre d’une procédure au fil de l’eau. Les candidats sont invités à se manifester auprès du Parc national de forêts (secretariat@forets-parcnational.fr ) pour demander un dossier de candidature et être informé des règlements d’usage.

Où trouver de l’information ? Sur le site officiel du Parc national de forêts.

 

 

 


03 mai 2021

Trois nouvelles entreprises bénéficient de la marque Esprit parc national – forêts. Ainsi, La Brevonnière, le Château de Courban et le Nid de cigogne rejoignent, pour une durée de 5 ans, les 24 premiers bénéficiaires. Pourquoi et comment candidater à la marque « Esprit-Parc national – forêts » ? Réponses ci aprés.

En décembre 2020, le Parc national de forêts lançait la marque « Esprit- Parc national-forêts ». Cette marque collective des Parcs nationaux de France valorise des activités économiques s’inscrivant dans le respect des patrimoines du territoire des parcs nationaux. 

 

 

Nicolas Schmit, Président du Conseil d’administration du Parc national de forêts

Tout d'abord, Nicolas Schmit, Président du Conseil d’administration du Parc national de forêts a accueilli les 3 récipiendaires.
 
«Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour vous confirmer dans la marque « Esprit parc national - forêts », à la suite de vos demandes et après l’analyse du cahier des charges nous ayant permis de vérifier que vous répondiez bien aux critères de la Charte.
Vous êtes trois bénéficiaires à pouvoir y prétendre et nous tenons à vous remercier pour votre investissement dans cette démarche pour accueillir nos futurs visiteurs et de vos futurs clients :
 
la marque Esprit Parc national - forêts

- Le 1er charté est la BREVONNIÈRE, gérée par Jean-Louis LAMEY et Janine ADAM, qui proposent des chambres d’hôtes ainsi qu’une table d’hôtes sur la commune de BEAULIEU,
- Le second est le CHATEAU DE COURBAN, géré par Frédéric VANDENDRIESSCHE, hôtel 4*, restaurant gastronomique et SPA NUXE,
- Enfin, le 3ème est le NID DE CIGOGNE de DANCEVOIR, géré par Bernard CORNELIUS et Ghislaine LARIQUE, qui disposent d’un gîte pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes
 
Puis le Président a rappelé le partenariat gagnant gagnant entre les professionnels et le Parc national de forêts qui en entretenant le cercle vertueux de la qualité des produits, des services et de l'accueil attirerera de plus en plus de touristes.
 
«Je vous souhaite donc de continuer dans cette démarche de qualité et de passer le message à vos proches, à vos contacts et prospects, à vos futurs clients.
 
Philippe Puydarrieux, directeur du Parc
 
Idée confirmée par Philippe Puydarrieux, directeur du Parc, pour qui  la marque Esprit-Parc national – forêts valorise et soutient le savoir-faire des acteurs économiques du territoire du Parc national de forêts.

"La marque Esprit parc national - forêts vient valoriser le savoir-faire des acteurs économiques du territoire du Parc national de forêts en s’appuyant sur des valeurs partagées d’engagement pour la préservation de la biodiversité, de l’authenticité des produits, services et modes de production, de respect de la nature et de la santé, de convivialité et de vitalité.

 «Après cinq ans d’existence, la marque collective « Esprit Parc national » compte 1100 produits et services bénéficiaires dans les 11 parcs nationaux français. C’est un gage de qualité et d’origine propres à attirer des « promeneurs-découvreurs », en quête de connaissance, de typicité et d’insolite.

Six nouveaux types de produits et de services pourront bientôt bénéficier de la marque Esprit Parc national-forêts. « Côté tourisme », restauration, séjours, et visites de sites viendront bientôt enrichir le panel des services déjà labellisés à savoir les hébergements traditionnels, les hébergements en sites isolés et les circuits de découvertes.

C'était aussi l'occasion de présenter l’ouverture d’un nouveau cahier des charges dédié aux céréales, oléoprotéagineux et produits qui en sont issus. Ce nouveau cahier des charges a été créé spécialement pour et à l'initiative du Parc national de forêts en tenant compte de la particularité de son territoire non seulement forestier mais aussi agricole. Ainsi des produits comme le pain ou la bière produits à partir de céréales du parc national pourront bénéficier du label « Esprit parc national - forêts ».

Il sera désormais possible de candidater pour les produits issus de l’aquaculture, les céréales, oléo-protéagineux et produit transformés qui en sont issus, en plus du miel et de ses produits dérivés, des fruits, légumes, champignons, fleurs et plantes comestibles, du lait et des produits laitiers ainsi que du vin, tous déjà ouverts à la labellisation,

Avec ces produits, la marque Esprit Parc national-forêts s’envole vers l’innovation et le partage de pratiques plus respectueuses de l’environnement.

 Jean-Louis LAMEY gérant de la BREVONNIÈRE,  chambres d’hôtes, table d’hôtes sur la commune de BEAULIEU,

Jean-Louis LAMEY gérant de la BREVONNIÈRE a remercié l'équipe du Parc national et à la commission qui a validé sa candidature ainsi que sa fierté d'obtenir le label « Esprit Parc National ».

« Le label « Esprit Parc National est la récompense d'un travail qui remonte à plusieurs années. La Brevonnière s'est en effet associée à plusieurs autres professionnels du tourisme de la Vallée du Brevon pour militer activement pour la création du Parc, alors que celui-ci s'appelait encore le GIP. Tous ensemble, nous avons créé le GIE Entre Seine et Brevon pour mettre ce territoire en valeur, et agir solidairement en faveur d'un développement économique harmonieux et respectueux du patrimoine constitué par la flore, la faune, mais aussi et surtout par les habitants du Châtillonnais.

Aujourd'hui, nous attendons de la marque « Esprit Parc National » qu'elle nous aide à faire évoluer notre clientèle d'hôtes. Ceux-ci sont encore majoritairement des voyageurs en transit qui, venant du nord et de l'est de l'Europe, se dirigent vers le sud et/ou les Alpes. Nous espérons que seront plus nombreux les hôtes qui, séduits par l'existence du Parc, viendront découvrir les merveilles de la nature locale et se ressourcer dans nos forêts.

Mais nous souhaitons aussi que les habitants voient avec fierté ce label et le considérent comme une reconnaissance du pays auquel ils sont attachés, parfois en oubliant la qualité de ce patrimoine auquel ils ont contribué.

Je voudrais terminer en exprimant un voeu  qui émane de tous les membres du GIE, et qui est destiné à l'Office français de la biodiversité.

Malgré la qualité de la procédure de sélection pour obtenir la marque, nous trouvons que certaines règles posent problème. Il s'agit de la quasi obligation pour les candidats d'adhérer à Gîtes de France ….
Il s'agit aussi de la nécessité, pour les candidats, d'être sur le territoire d'une commune qui a adhéré à la charte, alors même qu'ils exercent leur activité sur le territoire du Parc …
Le label gagnerait encore en crédibilité et en efficacité en révisant ces règles un peu rigides.

En tous cas, Vive la marque, et Vive le Parc National de forêts !»

 

 la marque collective « Esprit Parc national la marque Esprit Parc national - forêtsla marque Esprit Parc national - forêtsla marque Esprit Parc national - forêtsla marque Esprit Parc national - forêts

 

Liste actuelle des bénéficiaires de la marque Esprit Parc national - forêts

STRUCTURE

Nom

COMMUNE

Cahier des charges

(RUC)

Les ruchers de Darbois

Benoit LECUYER

Buncey (21)

Miel

Le rucher du Barrois

Sébastien HUVIG

Arc-en-Barrois (52)

Miel

L'abeille Arquoise

Guido VIGNOZZI

Arc-en-Barrois (52)

Miel

 

Christophe SIKORA

Terrefondrée (produit à Bure-les-templiers) (21)

Miel

Le rucher des sources

Cécile RAFFIER

Aprey (52)

Miel

 

André MITAUT

Dancevoir (52)

Miel

Les Jardins du cosmos

Loïc JOUNOT

Leuglay (21)

fruits et légumes

Régie rurale du plateau

Aline PAINDAVOINE

Vaillant (52)

fruits et légumes

Gren

Vincent FOUGAIROLLE

Sainte-Colombe-sur-Seine (21)

fruits et légumes

Aujonoslégumes

Baptiste GALISSOT

Saint-Loup-sur-Aujon (52)

fruits et légumes

Herberie de la tille

Elsa GAUTHEROT

Vals-des-Tilles (52)

fruits et légumes

 

Marylène DUPAQUIER

Colmier le haut (52)

Lait

GAEC de Conclois

Sophie SALLOIGNON

Bures les templiers (21)

Lait

Domaine Muid Montsaugeonnais

Dominique BERNARD

Vaux-sous-Aubigny (52)

Vin

La Maison de Gabrielle

Madelaine LOISON

GIEY SUR AUJON

hébergement

Le Petit Bonheur 21

Esther VUILLERMET

ST GERMAIN LE ROCHEUX

hébergement

Les Villas du parc en Bourgogne

Nathalie PIERRE

VANVEY

hébergement

Pollen et Propolis

André MITAUT

DANCEVOIR

hébergement

Château de Courban

Frédéric VANDENDRIESSCHE

COURBAN

hébergement

La Brevonnière

Jean-Louis LAMEY

BEAULIEU

hébergement

Le Nid de Cigogne

Bernard CORNELIUS

DANCEVOIR

hébergement

Centre d'Initiation à la Nature
Ecodomaine des Chemins de Traverse

Jean-Yves GOUSTIAUX

AUBERIVE

Hébergement en site isolé

Herberie de la Tille

Elsa GAUTHEROT

VAL DES TILLES

Hébergement en site isolé

Echappée Nature

 Jean-Michel BARBIER

 

sorties

Les Sentiers de la Belette

Aurélie GUY

CHATEAUVILLAIN

sorties

Maison de la Forêt

Sylvain BOULANGEOT

LEUGLAY

sorties

Office de Tourisme du Chatillonnais

Régis GATTEAUT

CHATILLON SUR SEINE

sorties

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Commission permanente du 4 juin 2021 : 233 millions d'euros d'aides régionales
Réunis en commission permanente, vendredi 4 juin, les élus...
Session du Conseil Départemental de la Côte-d'Or du lundi 31 mai
Pour cette dernière séance publique du mandat 2015-2021,...
La réouverture pérenne des terrasses nécessite un respect strict des mesures sanitaires par les exploitants et leurs clients
Conformément aux décisions gouvernementales, les...
La Côte-d'Or fait sa star à la TV !
Pour la première fois de son histoire, Côte-d’Or Tourisme,...
La tour de Saussy, en Côte-d'Or, un monument unique en France
La tour hydraulique de Saussy est le dernier vestige d’un système...
Saint-Jean de Losne embarque au long cours pour 6 ans avec VNF et la Charte Fluviale !
La Communauté de Communes Rives de Saône a engagé depuis...
La « Maison de la forêt » de Leuglay devient la première « Maison du Parc national de forêts »
Raoul du Parc, Président de la Maison de la forêt de Leuglay,...
Du neuf sur l'appli Balades en Bourgogne !
Balades en Bourgogne, c’est une appli déja...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.