Régionales 2021... Marie Guite Dufay, Notre région par coeur pour une région solidaire et équitable

Régionales 2021... Marie Guite Dufay, Notre région par coeur pour une région solidaire et équitable

Info+ :

Chères Bourguignonnes-Franc-Comtoises, chers Bourguignons-Francs-Comtois,

Nous arrivons au terme du mandat que vous m’avez confié en 2015 pour diriger notre grande région. Je m’y suis attelée, avec mon équipe, chaque jour, sans relâche, avec passion et sincérité.

Après avoir conduit la fusion imposée par la loi entre la Bourgogne et la Franche-Comté, nous avons mis en œuvre le projet que nous vous avions présenté. Notre bilan prouve que nous avons tenu nos engagements.

Il démontre surtout que nous avons tracé un cap pour notre nouvelle région : développement économique et emploi, transitions environnementales et énergétiques, protection de la population, cohésion sociale, solidarité avec les territoires… tout en faisant face aux crises, en particulier la crise sanitaire...

Pour suivre la campagne de #notreregionparcoeur rendez-vous sur le site dédié ICI


11 mai 2021

Pour agir efficacement face à la crise sanitaire, sociale et écologique et préparer l’avenir, Marie-Guite DUFAY a fait le choix du dialogue et de la co-construction avec les élus ruraux et urbains. Cette coopération des territoires qui rassemble au lieu de diviser artificiellement est incarnée par les candidats de la liste #notreregionparcoeur. Des élus locaux, maires, maires adjoints, conseillers départementaux qui connaissent par cœur leur territoire et des conseillers régionaux ayant construit cette grande région et qui veulent mettre leur expérience au service de tous. Ce sont des femmes et des hommes engagés qui défendent le progrès social et écologique ainsi que les valeurs de laïcité et de fraternité.

Marie Guite Dufay est claire et sans détour, elle mènera une liste de gauche, loin de l'extrême droite et de la droite extrême, s’appuyant sur les forces du Parti socialiste, du Parti radical de gauche et du Parti communiste français. Une large place sera réservée à la société civile. Après avoir réalisé la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté, Marie-Guite Dufay et ses équipes sont mobilisées depuis plus d’un an pour sauvegarder les emplois, amplifier les actions de solidarité et protéger les Bourguignons-Francs-Comtois face à la crise sanitaire et économique sans précédent provoquée par l’épidémie de COVID-19.

« Il est essentiel de poursuivre une action régionale ambitieuse, en faveur des emplois et de l’économie, de l’environnement et de la biodiversité, des territoires et de la solidarité. C’est dans ce contexte que je souhaite solliciter à nouveau la confiance des Bourguignons-Francs-Comtois. Alors que les populismes exacerbent les haines et les peurs, je souhaite à l’inverse fédérer autour des axes qui ont toujours structuré mon action… la fraternité, l’innovation, l’écologie.

En tant que Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, j’ai poursuivi des objectifs basés sur mes convictions et mon expérience. Foi inébranlable dans la recherche, car là se trouvent les innovations futures de nos entrepreneurs et donc les emplois de demain. Un investissement massif pour la formation, cardinale pour chacun puisse, tout au long de sa vie professionnelle, adapter ses compétences. Engagement clair pour la protection de l’environnement, avec des moyens consacrés aux transitions nécessaires, pour l’agriculture, l’habitat, les mobilités, car il y a urgence à agir et à changer d’échelle.

Foi inébranlable dans le service public, notre patrimoine commun. Nous aurons besoin de tous et toutes, pour continuer à bâtir une Bourgogne-Franche-Comté forte, écologique, solidaire. Une région-stratège qui innove, qui crée, qui entreprend. Une région qui agit, qui protège ».

UN PROGRAMME EN 20 PROPOSITIONS

  1. Former et qualifier 100 000 demandeurs d’emploi pour répondre aux besoins des entreprises.
  2. Instaurer un plan de sauvegarde des commerces et des services publics locaux en zone rurale.
  3. Consolider les campus universitaires, défendre la création d’une faculté de médecine dentaire et encourager l’implantation de grandes écoles.
  4. Renforcer l’aide aux étudiants, mettre en œuvre une plateforme régionale d’accès aux stages, aider les jeunes à créer leur entreprise par un « Fonds d’investissement jeunes entrepreneurs ».
  5. Accélérer la relocalisation industrielle dans les secteurs stratégiques : santé, automobile, numérique, énergies vertes…
  6. Pérenniser notre dispositif d’aide aux emplois associatifs et d’utilité sociale.
  7. Aider les commerçants, artisans et TPE à réussir la transition numérique.
  8. Créer une marque régionale « Juste et local » : garantir au consommateur des produits locaux de qualité et une juste rémunération de l’agriculteur.
  9. Instaurer des contrats d’aide à la transition écologique des exploitations agricoles face au changement climatique.
  10. Faire de l’eau une grande cause régionale dans le cadre d’une Conférence régionale de l’eau.
  11. Réduire notre empreinte carbone en développant une économie plus circulaire, limitant tous les gaspillages, soutenant le recyclage, le réemploi et la réparabilité.
  12. Construire une région vertueuse en matière dénergies propres, accélérer la rénovation thermique des bâtiments et permettre une mobilité plus décarbonée avec la fin du diesel pour les TER et les cars Mobigo.
  13. Lutter contre la désertification médicale (maisons de santé, coordination des soins.
  14. Permettre une couverture santé pour tous grâce à une « complémentaire santé régionale ».
  15. Renforcer la création et la diffusion culturelle dans tous les territoires.
  16. Renforcer la revitalisation des centres-bourgs de notre région (Villages du futur, Petites villes de demain…).
  17. Aider à la prise en charge de travaux d’adaptation du logement pour les personnes en situation de handicap.
  18. Soutenir les pratiques sportives et contribuer à l’aménagement sportif du territoire.
  19. Consulter les citoyens dans le cadre de journées participatives.
  20. Faciliter la mobilité des jeunes : 24 voyages gratuits par an avec la Carte Avantages Jeunes et un Pass régional libre circulation l’été.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La dernière ligne droite des élections régionales se profile... rendez-vous avec Marie Guite Dufay
C’est le terme d’une campagne inédite où a fallu...
Marie-Guite Dufay présente ses engagements en faveur de la jeunesse
En déplacement dans le pays de Montbéliard, le 2 juin,...
Marie-Guite Dufay soutient la mobilisation du réseau bio et présente son projet en faveur de l'agriculture biologique
Marie-Guite Dufay constate que la bio est une des grande perdante de la...
Florence Parly et Jean-Michel Blanquer apportent leur soutien aux candidats de Bourgogne-Franche-Comté pour les prochaines élections.
Florence Parly, Ministre des Armées, et Jean-Michel Blanquer, Ministre...
Gilles Platret crée en France le plus large rassemblement régional de toute la droite, du centre et des écologistes indépendants !
Avec deux nouvelles formations politiques rejoignant sa liste, Gilles Platret...
Loup : protéger et cohabiter
Pour Stéphanie Modde, tête de liste Ecologistes solidaires, la...
Régionales 2021 Gilles Platret pour Réunir l'ensemble des forces de droite !
Investi dès septembre 2020, Gilles Platret, maire de...
Marie-Guite Dufay animera, mercredi 26 mai, à 19 h 30, le premier d'une série de meetings numériques
Dans ce contexte de crise sanitaire, où les rassemblements sont...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *