En Bourgogne-Franche-Comté les représentants de la branche agricole et Pôle emploi se mobilisent pour l'emploi et l'insertion professionnelle

12 mai 2021

Ce mardi 11 mai, Pôle emploi, la CPRE, l’ANEFA, la FRSEA, les Jeunes Agriculteurs et la Chambre régionale d’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté renforcent leur partenariat par la signature du renouvellement de leur accord cadre pour le développement de l’emploi et de l’insertion professionnelle en agriculture.

Un secteur d’activité qui évolue

Face au besoin de renouvellement des actifs agricoles, la profession a su mettre en place des solutions innovantes : emploi partagé, dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise, stages de découverte… avec une réelle volonté d’attirer des personnes non issues du milieu agricole et des profils diversifiés.
Le renouvellement du partenariat renforcé avec Pôle emploi est une façon de se donner toutes les chances d’y parvenir.

L’ensemble des représentants de la branche agricole et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté vont poursuivre leur mobilisation autour de 5 objectifs :

- Echanger et analyser les données afin d’évaluer les besoins d'actifs de la branche.

- Favoriser l'insertion professionnelle en agriculture par une meilleure connaissance des métiers et des formations.
- Fiabiliser et satisfaire les besoins en recrutement.
- Insérer, professionnaliser et contribuer à sécuriser les parcours professionnels des demandeurs d’emploi.
- Favoriser la création et la reprise d’entreprise.

 

Une agriculture qui compte en  Bourgogne-Franche-Comté

La région Bourgogne-Franche-Comté est une région agricole, comptant de nombreux types de production (viticulture, élevage, céréales, paysage, bois, fruits et légumes, horticulture...) , elle est riche en indications géographiques et largement reconnue pour la qualité de ses productions.

 

Il existe environ 27 000 exploitations agricoles en Bourgogne Franche-Comté dont une majorité en élevage bovin (lait et viande), cultures et viticulture. Parmi ces 27 000 exploitations, environ près d’un quart emploient un ou plusieurs salariés.

A côté de ces productions dominantes, le paysage agricole de la région reste très diversifié ; à titre d’exemples, la Bourgogne Franche-Comté est la première région productrice de sapins de Noël, de moutarde et de cassis bourgeon. L’agriculture contribue par ailleurs de manière essentielle à la renommée gastronomique et à la production agroalimentaire de la région (ainsi par exemple, 14 fromages et produits laitiers AOP sont produits en Bourgogne Franche-Comté).

Plus de 54 000 actifs permanents travaillent au sein des exploitations agricoles de la région, dont 78% d’exploitants et actifs familiaux et 22% de salariés non familiaux.

Alors que le nombre d’exploitants agricoles diminue de manière continue, le nombre de salariés agricoles poursuit sa progression en Bourgogne Franche-Comté (+3.2% en moyenne entre 2010 et 2015).

Aux emplois agricoles au sens strict, s’ajoutent les emplois des services (entreprises de travaux agricoles, paysagistes…), ainsi que les emplois de l’amont et de l’aval (entreprises d’agrofourniture, coopératives agricoles…).

 

Zoom sur les projets de recrutement dans le secteur de l’agriculture

15 170 projets de recrutement ont été recensés dans l’enquête Besoins en main d’oeuvre 2021 de Pôle emploi, concentrant une part importante de l’activité saisonnière.

Les métiers de viticulteurs, arboriculteurs salariés et cueilleurs, font partie du top 10 des métiers les plus recherchés en BFC.

 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

21 nouveaux bénéficiaires de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d'Or » : Plus de 150 labellisés en moins d'un an !
Ce mercredi 9 juin, le comité d’agrément de la marque...
Renouvellement de la convention de partenariat entre Enedis Bourgogne et le Comité Régional Handisport de Bourgogne Franche-Comté
Enedis Bourgogne a renouvelé son partenariat pour la seconde fois...
Commission permanente du 4 juin 2021 : 233 millions d'euros d'aides régionales
Réunis en commission permanente, vendredi 4 juin, les élus...
La Fondation Orange soutient la SDAT à Dijon pour favoriser l'insertion sociale et l'épanouissement de ses bénéficiaires grâce au numérique
La Fondation Orange soutient depuis de nombreuses années les projets qui...
Changement de Direction Générale de la Mutualité Française Bourguignonne - Services de Soins et d'Accompagnement Mutualistes
Lionel MEUNIER est nommé Directeur Général de la...
COVID19 : En Côte-d'Or, une circulation virale toujours active malgré un taux de vaccination de 50%
COVID19 | 50% de la population majeure vaccinée et une circulation...
« La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise inaugure la permanence Point Relais Emploi à Thorey-en-Plaine
Le Point Relais Emploi est un espace de services et d’accompagnement...
Session du Conseil Départemental de la Côte-d'Or du lundi 31 mai
Pour cette dernière séance publique du mandat 2015-2021,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.