Info+ :
Depuis de nombreuses années, les écologistes d’Europe Ecologie les Verts sensibilisent et alertent les citoyens sur la solidarité entre les hommes et les femmes, l’indispensable préservation des ressources naturelles, le respect du vivant et la lutte contre les pollutions.
Les 149 propositions de la Convention citoyenne pour le Climat et le succès écologiste des élections européennes et des élections municipales, y compris localement avec la victoire historique des écologistes et de leurs alliés à Besançon, montrent que la société est prête à un changement profond et rapide.
Pour suivre la campagne c'est par ICI
Stéphanie Modde a déposé la liste « Écologistes et Solidaires » pour les élections régionales des 20 et 27 juin. Parmi les 116 candidates et candidats, 66 sont membres de EELV, 12 de Cap Ecologie, 4 de Génération Ecologie, et 34 sont sans étiquette. L’écologie doit être un projet politique dans une région qui a simplement besoin d’une volonté plus forte, d’une vision réaliste, positive et déterminée pour porter la transition écologique et garantir la justice sociale.
Ces élections ne sont définitivement pas banales ! Contrainte à une mobilité réduite pour le temps de la campagne, Stéphanie Modde insiste sur le fait que cela lui permettra de mesurer les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap. Des actions de terrain, des webinaires sur des thèmes variés, un meeting numérique de fin de campagne pour coller au contexte sanitaire, la campagne se veut innovante et créative. Des remerciements appuyés sont adressés aux maires pour l’organisation compliquée qui leur est imposée cette année lors des deux tours de scrutin.
« À nos concitoyennes et concitoyens, nous renouvelons un engagement sincère et inconditionnel, celui de ne faire l’impasse sur aucune occasion d’offrir une alternative à l’immobilisme. Face à l’ébranlement de nos vies, face à la haine et au ressentiment, nous travaillons à rendre l’avenir possible, à retisser les liens de notre société. Nous n’avons pas de temps à perdre. Dès aujourd’hui, nous vous proposons que les régions conduisent la transformation et la protection de nos vies.
Avec elles, nous pouvons engager les changements profonds que la situation commande : soutenons des emplois et de la formation d’avenir, relocalisons nos services publics et notre alimentation, améliorons notre quotidien et la qualité des transports, préservons notre accès à la culture et à la nature. Avec vous, avec tous les affluents du changement qui nous rejoindront, n’attendons pas pour réparer et prendre soin de nos vies comme de notre démocratie. »
STEPHANIE MODDE C’EST UNE CAMPAGNE EN 7 AXES POUR UNE REGION ECOLOGIQUE, RESILIENTE ET SOLIDAIRE :
Sauvegarder et créer des emplois d’avenir par un vaste plan de transition qui accompagne la conversion écologique de l’économie vers une économie responsable : conditionnalité écologique et sociale des aides aux entreprises, formation ciblée sur les éco-filières avec des contrats de transition professionnelle, sur le démantèlement des centrales nucléaires et la gestion de leurs déchets, soutien à la rénovation des logements et promotion des énergies renouvelables, création d’un dispositif d’urgence à destination des compagnies artistiques et professionnels du spectacle fortement impactés par la crise sanitaire, soutien à l’économie sociale et solidaire et au tourisme social et solidaire, abandon des projets de Center-parcs.
Lutter contre les inégalités territoriales : développement des services publics de proximité en milieu rural et dans les quartiers populaires, dynamiser le territoire en renforçant l’action culturelle (aide à la création, soutien aux projets, promotion de la diversité culturelle), soutien aux actions de solidarité envers les familles modestes, lutte contre la précarité énergétique.
Accompagner la transition écologique de l’agriculture et de l’alimentation pour tendre vers l’autonomie alimentaire : Projet Alimentaire Régional, création d’un Pôle Régional de l’agriculture biologique locale, tendre vers 100% de produits bio dans les lycées en fin de mandat, deux repas hebdomadaires uniquement végétaux ainsi qu’une alternative végétarienne dans les cantines tous les jours, soutien aux plateformes de livraison et de distribution locale.
Accélérer l’éco-mobilité : mettre en place des dispositifs de gratuité dans les TER, un plan vélo régional, maintien des haltes ferroviaires à intégrer dans les réseaux de transports urbains des intercommunalités, soutien des alternatives à la voiture individuelle (nœuds intermodaux, covoiturage et autopartage ), arrêt des subventions aux aéroports régionaux.
Préserver et agir puissamment en faveur de la biodiversité et du bien-être animal : hausse significative des aides à l’Agence régionale de la biodiversité, aux parcs naturels régionaux et à l’introduction de la nature en ville, à la sanctuarisation de l’eau, révision du contrat régional Forêt/bois, prise en compte de la condition animale dans les politiques publiques.
Anticiper les risques environnementaux et sanitaires liés au changement climatique et aux risques nucléaires et chimiques : plan régional de prévention des risques, campagne de sensibilisation et achats de matériel adéquat.
Impliquer les habitants dans les orientations et décisions de la Région : Concertation régionale de type « Grenelle » en début de mandat pour une vision partagée, créer des fabriques citoyennes pour consulter les habitants sur des projets structurants : services publics, aménagement écologique du territoire…