Départementales 2021 LREM présente les candidats d'un rassemblement fédérateur

Départementales 2021 LREM présente les candidats d'un rassemblement fédérateur

Info+ :

La République En Marche est un mouvement politique et citoyen qui poursuit une ambition : remettre les Français au cœur de la vie politique. Ce mouvement n’est pas une addition d’individus, mais le rassemblement de personnes engagées qui partagent un socle de valeurs et la volonté de regarder la réalité en face pour mieux la transformer.

Les binômes candidats de la majorité présidentielle en Côte-d’Or 


Beaune : Patricia Volatier et Geoffroy Brunel (remplaçants : Marie-Pierre Grux et Arnaud Demarson)

Dijon 1 : Sarah Thierry et Didier Martin (remplaçants : Anne Spinnler et Laurent Grimaldi)

Dijon 3 : Stéphane Chevalier et Julie Bligny (remplaçants : Anthony Kleinhans et Samia Leblanc)

Dijon 4 : Anne Erschens et Ludovic Rochette (remplaçants : Joanna Lefeuvre et Germain Richebois)

Dijon 5 : Maria Paz-Fave-Usach et Franck Ayache (remplaçants : Jacqueline Chriqui et François Chassain)

Dijon 6 : Valentin Louot et Samia Djemali (remplaçants : Benjamin Sonnette et Estelle Odet

Fontaine-lès-Dijon : Nadine Mutin et Dominique Grimpret (remplaçants : Delphine Didot et Didier Maingault)

Ladoix-Serrigny : Mathilde Claudon et Eric Taufflieb (remplaçants : Margot Manzini et Vincent Drouin)

Talant : Céline Vialet et Alain Lamy (remplaçants : Elisabeth Courtois et Cyril Gaucher)


19 mai 2021

La République en Marche souhaite la création d’un groupe autonome au Conseil départemental de la Côte-d’Or, une sorte de finalité logique destinée à « faire pencher les décisions qui permettent d’accompagner la politique du gouvernement ». Attachée à l’étiquette de la majorité présidentielle qui regroupe les quatre partis politiques LREM, MoDem, Agir la Droite constructive et Territoire de Progrès, LREM confirme son orientation politique et présente les candidats des 9 binômes en lisse pour le départementales côte-d’oriennes.

Didier Martin a donc présenté les binômes qui représenteront 9 cantons dans lesquels chacun se fait un « devoir de figurer » ! Pas de sortants parmi les candidats, une exception pour ces élections, « Nous ne pouvons donc que progresser » !
François Patriat, président du comité de soutien, a confirmé cette ambition à l’échelle de la Côte-d’Or s’engageant, par ailleurs, à assurer l’engagement d’une nouvelle génération politique dans ce département qu’il connait bien… pour avoir remporté six fois les élections cantonales ! Pour l’ancien président de Région, les candidats présents portent une offre nouvelle pour un Conseil départemental dont il regrette de ne pouvoir parler pendant le mois à venir … reprécisant que le Conseil Départemental est le garant de toutes les solidarités « dans la vie quotidienne, pour tout ce qui est proximité sociale et la protection de tous les côte-d’oriens ». Une offre politique nouvelle, donc, qui consiste à ne pas prendre les aprioris de droite et de gauche en compte pour le Département, mais la situation réelle et les difficultés des habitants quand on parle du soutien aux personnes âgées, aux enfants, aux mineurs non accompagnés.

A noter que sur le canton de Beaune, Geoffroy Brunel pointe du doigt « une droite qui règne sur la ville depuis très longtemps mais qui se révèle incapable de travailler avec les autres collectivités, c’est une vraie difficulté. Et on ne peut pas dire que le bilan de la Droite beaunoise soit tourné vers la protection et l’accompagnement de nos concitoyens ». Un propos fort qu’il renchérit « en face d’une Gauche toujours dans l’incantation, proche d’une écologie punitive » et « d'un Rassemblement National qui sort de sa boîte à chaque élection et qui ne propose rien ». Le ton est donc donné pour la majorité présidentielle par un binôme beaunois qui souhaite défendre une position d’ouverture, une vision progressiste qui permet d’associer les verbes libérer et protéger.

Propos rejoints par Eric Taufflieb et Mathilde Claudon qui souhaitent, sur le canton de Ladoix- Serrigny, un travail en coalition avec le canton beaunois dans une logique de représentation territoriale (même com d’agglo). Et si pour certains la meilleure défense, c’est l’attaque, on note une volonté d’unité dans l’affirmation de l’étiquette politique et de valeurs communes tout autant que la diversité au sein des territoires, sur lesquels le fil rouge doit être la solidarité et « il est temps pour la majorité présidentielle d’avoir des élus locaux, départementaux et régionaux ».

Un challenge pour les cantons dijonnais 1, 3, 4, 5, 6 ainsi que Fontaines les Dijon et Talant sera celui de faire en sorte que le Département et la Métropole travaillent main dans la main pour le plus grand intérêt de chaque concitoyen et tout particulièrement sur la question de l’eau.

Une campagne plus complexe que jamais compte tenu du contexte sanitaire, entre autres, ce qui amène Didier Paris à évoquer sa foi en un rassemblement de six forces que sont les quatre partis et mouvements « historiques » auxquels s’ajoutent le mouvement radical et les candidats de la société civile. « Un arc politique large, presque un arc-en-ciel, un bloc d’alternative central qui est le seul bloc effectif, la seule alternative électorale possible, en n’étant pas dedans-dehors en permanence… face à une droite qui se cherche et une gauche qui reprend des vieilles structures avec le PCF et une ambigüité avec les écologistes… Et si on n’est pas présents partout, c’est pas parce qu’on ne savait pas faire, c’est parce que nous souhaitions soutenir les progressistes. Ce n’était pas la peine de les fragiliser face au Front National ».

Ne pas fragiliser face à l’extrême droite, ne pas empiéter là où le travail a été bien fait c’est ce quia poussé LREM a ne pas présenter de candidats face à Emmanuelle Coint par exemple dont chacun reconnait et souligne l’investissement et la sage décision de ne pas s‘engager aux côtés de ceux qui ont rejoint la droite extrême. Et à défaut de la soutenir officiellement, LREM se satisferai pleinement d’une victoire qui ne serait pas un affront à la démocratie.

Un petit point sur le canton d’Arnay-le-Duc où on affirme un soutien à Pierre Poillot. Petit bémol au sujet des cantons de Montbard et de Semur en Auxois où Yolaine de Courson et Etienne Jobard ne sont pas soutenus, même si eux soutiennent encore globalement la politique du gouvernement.  Pour François Patriat « Ils y vont sous l’étiquette des Forces de Progrès. Si vous entendez les Forces de Progrès au Département applaudir et soutenir les décisions du gouvernement avec une énergie farouche, vous me le direz ». Le point d’entrée de LREM reste donc, pour ces élections, le soutien à la majorité présidentielle et aux actions du gouvernement.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Départementales 2021 et de deux... tours, et ILS ONT DIT
Le premier tour des élections départementales et...
Départementales, les résultats du 1er tour, par canton
Retrouvez canton par canton les résultats du premier tour des...
Le rassemblement des forces de progrès en ordre de marche pour les élections départementales de Côte-d'Or
C’est sous la bannière des « forces de progrès social...
La Côte-d'Or passionnément, la liste départementale de la majorité sortante conduite par François Sauvadet
Pour les élections départementales des 20 et 27 juin 2021,...
Découvrez les candidats aux élections départementales 2021
Les 20 et 27 juin vous allez élire les Conseillers...
Les candidatures déposées pour les élections départementales 2021
En Côte-d’Or, 82 binômes enregistrés pour le 1er tour
Quel est le rôle du Conseiller Départemental ?
Le conseiller départemental est un élu de proximité. Il...
Elections départementales et régionales 2021, comment ça marche ?
Les élections régionales et départementales, qui ont lieu...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *