Quand l'Europe réunit un député et des conseillers départementaux jeunes

20 mai 2021

Pour «fêter» l’Europe en ce mois de mai, le député européen Arnaud Danjean a été invité à répondre aux questions des conseillers départementaux jeunes de Côte-d’Or.

Sensible à l’Europe depuis le début de sa mandature il y a deux ans, le Conseil départemental des jeunes de la Côte-d’Or a souhaité à nouveau se mobiliser autour des questions sur l’Europe et la construction européenne.

En écho à la journée de l’Europe du 9 mai, c’est le 12 mai 2021 qu’une quinzaine de jeunes - assemblée réduite pour le respect des mesures sanitaires - a reçu le député européen Arnaud Danjean à l’hôtel du Département, en présence notamment de François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, Catherine Louis, présidente du Conseil départemental des jeunes, et Pascale Coq, directrice académique des services de l’Éducation nationale de Côte-d’Or, partenaire de l’instance départementale.

La rencontre avec le député européenn est venue ponctuer une consultation citoyenne intitulée «Imagine l’Europe de demain». Cette consultation s’est traduite aussi par la rédaction d’un manifeste sur l’Europe que les jeunes membres de la commission «Europe et relations internationales» ont remis à Arnaud Danjean afin qu’il s’en fasse le relais au parlement européen.

Dans la salle des séances du Conseil départemental de la Côte-d’Or, c’est le résultat de cette consultation qui a été décliné sous forme de questions-réponses entre les jeunes et le député européenn. Des échanges sur neuf thèmes : agriculture et alimentation, santé, économie, défense, démocratie, environnement, Europe et mondialisation, migration, politique régionale et cohésion.

CÔTE-D’OR : Quand l’Europe réunit un député et des conseillers départementaux jeunes

L’Europe des valeurs

Au travers de questions pertinentes et amenant à des réponses exhaustives posant les défis de l’Europe actuelle mais renvoyant aussi à l’histoire de la construction européenne, l’assemblée n’a pas éludé ni même balayé les sujets. Les CDJ et Arnaud Danjean se sont accordés sur le besoin d’une Europe plus forte ou à solidifier, notamment pour la promotion des savoir-faire européens, l’homogénéité des richesses entre les pays, l’harmonisation des orientations agricoles dans une PAC vue surtout trop contraignante aujourd’hui, ou encore l’entente des pays de l’U.E. non pas sur armée mais sur une puissance diplomatique européenne qui permettrait de répondre à la montée des nationalismes.

Au fil des trois heures d’échanges, Arnaud Danjean a insisté sur «une Europe des valeurs» tout en affirmant avec conviction que celle-ci n’est pas danger. Mais elle est bien évidemment à préserver selon le député européen, trouvant que la crise sanitaire actuelle, connue depuis de longs mois, doit réorienter certaines stratégies et atténuer les effets d’une mondialisation éloignant la construction et les modalités européennes du quotidien des concitoyens.

Cette Europe au cadre sain pour l’entente des pays qui la composent, à un climat de paix ainsi qu’aux directives à retravailler en y incluant davantage de proximité et de sens humain, c’est cette vision qui est ressortie des interrogations posées au terme de la consultation citoyenne du CDJ élaborée avec la Maison de l’Europe.

Pour ces 54 jeunes de l’instance départementale, l’aventure européenne devrait se poursuivre à l’automne. C’est cette fois-ci Arnaud Danjean qui recevra le Conseil départemental des jeunes au parlement européen à Strasbourg.

Satisfait de la curiosité et du travail des jeunes du CDJ, «qui s’intéressent à des questions de citoyenneté et d’avenir», François Sauvadet a confirmé que leur mandat est prolongé d’une année, en raison d’une crise sanitaire ayant ralenti leur dynamisme.

CÔTE-D’OR : Quand l’Europe réunit un député et des conseillers départementaux jeunesCÔTE-D’OR : Quand l’Europe réunit un député et des conseillers départementaux jeunes

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Retour aux 90 km/h sur certaines routes départementales : la requête de la fédération nationale de la Ligue contre la violence routière rejetée en appel
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
Voyage sur autoroute dans les jardins du Département à Dijon !
Ce mardi 6 juillet, François Sauvadet, Président du Conseil...
Remise de chèque aux athlètes côte-d'oriens sélectionnés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
François Sauvadet réélu Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.
La séance d’installation du Conseil Départemental de la...
21 nouveaux bénéficiaires de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d'Or » : Plus de 150 labellisés en moins d'un an !
Ce mercredi 9 juin, le comité d’agrément de la marque...
Lancement de l'ouvrage de l'inventaire des archives de la famille Le Gouz de Saint-Seine aux Archives départementales de la Côte-d'Or
François Sauvadet, président du Conseil Départemental de...
Contournement de Mirebeau-sur-Bèze : un chantier de grande envergure bientôt achevé
François Sauvadet, président du Conseil Départemental de...
Session du Conseil Départemental de la Côte-d'Or du lundi 31 mai
Pour cette dernière séance publique du mandat 2015-2021,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.