Quand l'Europe réunit un député et des conseillers départementaux jeunes

20 mai 2021

Pour «fêter» l’Europe en ce mois de mai, le député européen Arnaud Danjean a été invité à répondre aux questions des conseillers départementaux jeunes de Côte-d’Or.

Sensible à l’Europe depuis le début de sa mandature il y a deux ans, le Conseil départemental des jeunes de la Côte-d’Or a souhaité à nouveau se mobiliser autour des questions sur l’Europe et la construction européenne.

En écho à la journée de l’Europe du 9 mai, c’est le 12 mai 2021 qu’une quinzaine de jeunes - assemblée réduite pour le respect des mesures sanitaires - a reçu le député européen Arnaud Danjean à l’hôtel du Département, en présence notamment de François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, Catherine Louis, présidente du Conseil départemental des jeunes, et Pascale Coq, directrice académique des services de l’Éducation nationale de Côte-d’Or, partenaire de l’instance départementale.

La rencontre avec le député européenn est venue ponctuer une consultation citoyenne intitulée «Imagine l’Europe de demain». Cette consultation s’est traduite aussi par la rédaction d’un manifeste sur l’Europe que les jeunes membres de la commission «Europe et relations internationales» ont remis à Arnaud Danjean afin qu’il s’en fasse le relais au parlement européen.

Dans la salle des séances du Conseil départemental de la Côte-d’Or, c’est le résultat de cette consultation qui a été décliné sous forme de questions-réponses entre les jeunes et le député européenn. Des échanges sur neuf thèmes : agriculture et alimentation, santé, économie, défense, démocratie, environnement, Europe et mondialisation, migration, politique régionale et cohésion.

CÔTE-D’OR : Quand l’Europe réunit un député et des conseillers départementaux jeunes

L’Europe des valeurs

Au travers de questions pertinentes et amenant à des réponses exhaustives posant les défis de l’Europe actuelle mais renvoyant aussi à l’histoire de la construction européenne, l’assemblée n’a pas éludé ni même balayé les sujets. Les CDJ et Arnaud Danjean se sont accordés sur le besoin d’une Europe plus forte ou à solidifier, notamment pour la promotion des savoir-faire européens, l’homogénéité des richesses entre les pays, l’harmonisation des orientations agricoles dans une PAC vue surtout trop contraignante aujourd’hui, ou encore l’entente des pays de l’U.E. non pas sur armée mais sur une puissance diplomatique européenne qui permettrait de répondre à la montée des nationalismes.

Au fil des trois heures d’échanges, Arnaud Danjean a insisté sur «une Europe des valeurs» tout en affirmant avec conviction que celle-ci n’est pas danger. Mais elle est bien évidemment à préserver selon le député européen, trouvant que la crise sanitaire actuelle, connue depuis de longs mois, doit réorienter certaines stratégies et atténuer les effets d’une mondialisation éloignant la construction et les modalités européennes du quotidien des concitoyens.

Cette Europe au cadre sain pour l’entente des pays qui la composent, à un climat de paix ainsi qu’aux directives à retravailler en y incluant davantage de proximité et de sens humain, c’est cette vision qui est ressortie des interrogations posées au terme de la consultation citoyenne du CDJ élaborée avec la Maison de l’Europe.

Pour ces 54 jeunes de l’instance départementale, l’aventure européenne devrait se poursuivre à l’automne. C’est cette fois-ci Arnaud Danjean qui recevra le Conseil départemental des jeunes au parlement européen à Strasbourg.

Satisfait de la curiosité et du travail des jeunes du CDJ, «qui s’intéressent à des questions de citoyenneté et d’avenir», François Sauvadet a confirmé que leur mandat est prolongé d’une année, en raison d’une crise sanitaire ayant ralenti leur dynamisme.

CÔTE-D’OR : Quand l’Europe réunit un député et des conseillers départementaux jeunesCÔTE-D’OR : Quand l’Europe réunit un député et des conseillers départementaux jeunes

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Session du Conseil départemental du Lundi 25 mars 2024
L’Assemblée départementale s’est réunie lundi...
J-100 jours avant le passage du Tour de France Le compte à rebours est lancé !
Le Tour de France arrive en Côte-d’Or et le Département de...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...
La Parenthèse : un nouveau tiers-lieu des communs à Quetigny
Le nouveau tiers-lieu « La Parenthèse » a...
François Sauvadet lance le chantier Campus Territorial Osmose
Lundi 11 mars, François Sauvadet a donné le coup...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Accompagnement des associations d’aide alimentaire : le Département a revu à la hausse son soutien financier et souhaite favoriser le développement de coopérations avec le monde agricole
Ce lundi 4 mars, François Sauvadet, Président du Conseil...
100% Côte-d'Or, une marque pour bien manger et soutenir les producteurs Côte-d'Oriens.
François Sauvadet, Président du Conseil départemental...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *