Info+ :
LA RÉGION PARTOUT ET POUR TOUS
Adresse de la permanence
5 square de la Résistance
58000 Nevers
Email : thuriotdenis@gmail.com
Retrouvez ICI le programme et les actions
Les candidats LA RÉGION PARTOUT ET POUR TOUS en Côte d’Or
Pour Denis Thuriot L’idée est de dynamiser la campagne dans chaque département où je vais me rendre régulièrement et montrer que la région est partout, pour tous, de la même façon… nous sommes la liste des gens progressistes qui souhaitent la réussite du gouvernement et pas son échec. Ce qui rassemble nos adversaires nos concurrents, est que leur seul programme est l’échec du gouvernement, avec une critique systématique d’une violence inouïe, notamment de la part du Rassemblement National et un cynisme absolu qui n’est pas républicain... Nous serons ambitieux et nous portons les intérêts de nos concitoyens avant tout et la relance de la France qui en a bien besoin…. Efficacité, intelligence, résultat, c'est peut-être une autre façon de faire de la politique. Nous allons le faire avec des technologies modernes, nous y sommes contraints aujourd'hui mais nous allons y être de moins en moins. Une chaine YouTube a été créée et un Facebook live sera consacré à la Région sur une thématique à définir ».
Issu de la majorité présidentielle, le mouvement est ouvert à tous les progressistes qui partagent les valeurs républicaines de tolérance et de respect, avec la fermeté nécessaire envers ceux qui s’y soustraient. C’est donc avec l’envie d’une ouverture à la société civile de ses listes et de ses équipes que LREM ira chercher le soutien des électeurs partant du postulat que la Région des territoires, c’est bien, mais celle ressentie, vécue, par ses habitants, c’est mieux ! Aux côtés de Denis Thuriot, tête de liste de La République en Marche, on retrouve d’une union de démocrates puisqu’aux côtés de LREM on retrouve le Modem, Agir, Territoires de Progrès et LRE.
« Nous formons tous cette grande famille de la maison commune sans éclatement, ni tension, ni posture, ni course après les uns ou après les autres. C’est avec honneur, confiance, ambition et humilité que je suis officiellement candidat et chef de file de la liste de la majorité présidentielle en Bourgogne Franche-Comté…C’est avec envie, ouverture à la société civile de nos listes et de nos équipes, que nous irons chercher votre soutien, car la Région des territoires, c’est bien, mais celle ressentie, vécue, par ses habitants, c’est mieux ! C’est sous forme d’un arc presque de cercle mais surtout d’un arc politique, unique, exceptionnellement large que nous nous présentons à vous, électeurs. »
À la tête d’une équipe d’hommes et de femmes de valeur, compétents et investis, soutien de l’exécutif, Denis Thuriot fait le choix de la Bourgogne Franche-Comté avec comme priorités : le développement économique régional et l’emploi, la jeunesse, l’écologie et l’environnement, la santé, le cadre de vie et les transports.
LA RÉGION PARTOUT ET POUR TOUS
Il s’agit d’abord de mieux accompagner le plan de relance de l’État, faciliter et encourager ses actions sur notre région, renforcer l’industrie, s’ouvrir et comprendre les enjeux européens, privilégier davantage le couple formé avec les intercommunalités, renforcer l’équilibre des territoires, en passant d’une Région des territoires agglomérés à une Région des territoires unifiés.
UNE RÉGION DE LA RELANCE DE L’INNOVATION.
Comme il l’a porté à l’échelle de Nevers et de l’agglomération, c’est par l’innovation que LREM relèvera ces défis. La Relance de la région sera portée par l’innovation, y compris dans la façon de porter les compétences, par les transitions environnementales et énergétiques à réaliser sans dogme punitif mais avec pragmatisme, en impliquant d’avantage nos concitoyens dans les priorités et les solutions qui les concerneront au quotidien. La Région doit agir sur les enjeux d’avenir avec incitation. Elle devra contribuer au déploiement de la 5G, et aider les intercommunalités à l’accélération du très haut débit.
UNE RÉGION DE LA RELANCE SOLIDAIRE.
« Je travaillerai sur une politique humaniste inédite de soutien des projets de nos jeunes, avec des solutions d’avenir pour chacun, en complément des dispositifs de l’État et avec une évaluation systématique des résultats ». Il faut développer les formations et l’enseignement supérieur de proximité. Une énergie qui sera mise au service de tous, des jeunes aux plus fragiles, pour améliorer votre quotidien. Et la lutte contre la précarité devra être menée sur le long terme.
UNE RÉGION DE LA RELANCE ÉCONOMIQUE.
Une relance pour tous et avec tous. Il s’agit de mieux porter l’économie agricole en densifiant les filières courtes, notamment au profit de la restauration scolaire élargie. Une politique inédite de soutien à l’investissement des entreprises et de projets publics locaux structurants et stratégiques, souvent transversaux et innovants, pour permettre aux élus locaux de mettre en œuvre leurs propres stratégies de développement en leur faisant davantage confiance. Créer une région d’opportunités pour relever le défi de l’économie !
UNE RÉGION DE LA RELANCE DÉMOGRAPHIQUE.
Être attentifs aux nouvelles mobilités, au cycle, à un maillage renforcé des bornes et profiter de la relance des petites lignes pour que chacun ait un mode transport en commun raisonnablement accessible. « Nous devons améliorer le transport intrarégional. » Encourager l’expérimentation dans tout domaine, des territoires les plus ruraux aux métropoles en passant par les centres bourgs, les villes centres et les villes médianes. Encourager les municipalités à la mise en place de résidences autonomie.
UNE RÉGION DE LA RELANCE ÉCOLOGIQUE.
Agir concrètement au travers des responsabilités de la Région. Avec une méthode : partage avec les citoyens, solutions qui tiennent compte des réalités et des problématiques de tous, expérimentation des solutions, ajustements au besoin sans position de principe rigide pour proposer une nouvelle politique écologique incitative.
UNE RÉGION DE LA RELANCE EN FAVEUR DE LA SANTÉ.
À ce jour la santé n’est pas une compétence régionale. La santé fait partie des toutes premières priorités nationales. « Notre région est confrontée aux phénomènes de déserts médicaux et nous devons améliorer l’accès aux soins de nos concitoyens. » Nous devons réfléchir à la mise en place du principe de subsidiarité, comme pour les lycées. La Région est connectée à son territoire, elle est la mieux préparée, la plus apte et la plus pertinente pour appliquer une politique nationale. Il ne s’agit pas de faire moins d’État mais mieux d’État.
Voici quelques caps, quelques axes non exhaustifs de travail et de réflexion mis en route en veillant à ce que l’équité entre les femmes et les hommes soit systématiquement un critère dans les politiques de soutien des entreprises. Enfin, une Région en mode relance, c’est aussi une Région de l’excellence et de la confiance, celle qui avancera dans son unité : ni Bourguignons, ni Francs-comtois mais soyons tous réellement, sincèrement Bourguignons-Francs-Comtois.
« Nous proposerons un pacte régional pour nous en assurer, car cette grande Région reste à construire. Une ambition pour la Région Bourgogne-Franche-Comté est un véritable espoir de progrès pour nos habitants. Nous voulons une région « partout et pour tous » solidaire et sincère, capable tout autant de créer les conditions du développement économique, social, sportif et culturel que de protéger les plus fragiles. Une région développeuse, qui fait de l’emploi et de la reprise démographique ses priorités : voilà la région que je vous propose avec l’ensemble des candidats qui m’accompagne.
LA BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE SERA EN MODE PROJET !
La Bourgogne-Franche-Comté dispose d’atouts exceptionnels et bien sûr d’une richesse humaine incontestable. Cependant, elle a encore besoin d’unité et d’action. Si nous sommes élus, la Région sera présente dans tous les territoires avec équité, chacune et chacun pourra bénéficier au quotidien d’une politique de proximité, utile et efficace.
Elle prendra part au nécessaire redressement de notre pays, en s’appuyant plus fortement sur l’action de l’État et en mobilisant tous les fonds Européens.
Notre action se concentrera sur l’entreprise, la formation et l’emploi, facteurs essentiels de la dynamique de nos bassins de vie et sans lesquels aucune solidarité n’est possible.
La Bourgogne-Franche-Comté deviendra le partenaire de confiance des intercommunalités, des communes mais aussi des acteurs économiques et sociaux.
La Région doit aussi devenir un des principaux moteurs de l’innovation, seul moyen de répondre aux enjeux des grandes transitions (écologique, numérique et sociale) auxquelles nous sommes tous confrontés.
Même si cela n’entre pas dans ses compétences propres, la Région prendra ses responsabilités en matière de santé et de sécurité pour mieux prendre en compte vos besoins et vos attentes et se montrer solidaire.
Pour mener à bien ce programme, la diversité des sensibilités politiques, des expériences et des idées s’impose. La Région n’a pas besoin de sectarismes, de dogmatismes ou d’extrémismes de tous bords. Elle n’a pas besoin d’être à gauche ou à droite, elle a besoin d’être pour tous.
ENFIN, ENSEMBLE CETTE RÉGION PARTOUT ET POUR TOUS.
Une région d’engagements, pour vous où nous allons propulser la région par différentes relances
Accompagner la création de 500 emplois par an, dans les secteurs publics ou privés liés à la transition écologique.
Assurer la priorité au maintien des petites lignes ferroviaires et veiller à démultiplier les propositions de mobilités pour les trajets quotidiens.
Créer des Territoires d’Entreprises permettant de construire la politique publique de soutien de la région, à partir des besoins réels des entreprises.
Mettre en place une cellule économique de veille de nature à anticiper les situations difficiles et appuyer les mutations technologiques.
Faciliter la transmission et la reprise d’entreprises artisanales et commerciales par un dispositif spécifique d’ingénierie et d’appui.
Promouvoir la création de centres d’excellence, adaptés aux filières, capables d’assurer leurs développements coordonnés, le partage de ressources humaines et les mutualisations compétitives.
Instaurer un capital jeune, consistant à accompagner tout projet professionnel ou personnel par un prêt de 10.000 € à taux nul, garanti par la Région et remboursable à très long terme.
Expérimenter l’attribution d’un revenu d’urgence temporaire de quelques mois pour les jeunes de 18-25 ans, en grande précarité sociale.
Multiplier par 2 le montant du Pass Culture.
Favoriser le maintien du petit patrimoine par une aide à la rénovation du patrimoine non classé d’intérêt local.
Encourager la Responsabilité Sociétale des Entreprises, et l’égalité Femmes / Hommes.
Fixer l’objectif selon lequel 100 % des jeunes concernés doivent pouvoir accéder au Service National Universel.
Aider la poursuite du déploiement des maisons de santé lorsqu’elles font encore défaut sur le territoire et développer la création « d’internats ruraux ».
Soutenir la cohésion numérique des territoires par un appui d’ingénierie et financier aux communes et EPCI pour l’accélération du très haut débit et la couverture téléphonique.
Veiller au déploiement équitable et raisonné de la 5G au profit des « sites d’intérêt régionaux », (industriels, agricoles, tertiaires, de santé…).
Améliorer la sécurité des sites régionaux (vidéo protection des abords des lycées…) ou placés sous sa responsabilité (brigades de réservistes pour patrouiller dans les gares, en lien avec la SNCF et les services de sécurité.
Valoriser, par tous moyens le « fabriqué en Bourgogne-Franche-Comté».
Démultiplier les pôles de proximité de l’enseignement supérieur, en particulier par les campus connectés et créer un label « université locale » regroupant toutes les offres postbac.
Garantir que chaque habitant pourra atteindre, en moins d’1 h, une structure dans laquelle le Conseil Régional est présent et en capacité de traiter les demandes des usagers.
Mobiliser tous les fonds européens disponibles et simplifier drastiquement leurs modalités de gestion.
Assurer que la protection de la biodiversité devienne un enjeu puissant et transversal des politiques agricoles et environnementales.
Porter la problématique de l’eau au niveau d’une Grande Cause Régionale et fédérer l’ensemble des opérateurs publics ou privés pour la création d’un « cadre de solutions ».
Améliorer la transition et l’autonomie énergétique de la région par la mobilisation des solutions innovantes (méthaniseurs à la ferme, stratégie hydrogène pour le ferroviaire, petit éolien…).
Multiplier par 2 les contrats de transition écologique et appuyer la politique d’isolation
des bâtiments publics ou privés.
Poursuivre les efforts pour une restauration scolaire unifiée de la maternelle à l’université et aider nos producteurs locaux sur les volumes et la visibilité.
Poursuivre et accompagner les politiques publiques des cœurs de villes et villages, « petites villes de demain », quartiers de politique de la ville.
Didier Paris, Député de la Côte d’Or, Ancien magistrat, Ancien DG de la Région Bourgogne
Je m’engage dans ces élections régionales avec une détermination absolue. La Région ne peut agir seule, elle doit être le pivot des politiques publiques et assurer une bien meilleure présence territoriale. Nous avons constitué, aux côtés de Denis Thuriot, une liste régionale représentant une majorité présidentielle élargie. À l’image de la richesse et de la diversité de nos territoires, elle intègre un arc politique inédit et puissant.
Catherine Sadon, Maire de Semur-en-Auxois, 1ère Vice-Présidente de la communauté de communes « Terres d’Auxois »
C’est avec enthousiasme que je me suis engagée dans la liste régionale conduite par Denis Thuriot, une liste ouverte qui porte des valeurs auxquelles je suis profondément attachée. L’action régionale doit s’ancrer dans des territoires et s’incarner dans des hommes et des femmes qui savent ce qu’est l’action locale au quotidien pour répondre aux enjeux tellement divers de notre région. Je suis persuadée que, ensemble, nous saurons relever le défi !
Ludovic Rochette, Enseignant, Président de l’Association des Maires de France 21, Président de la communauté de communes « Norge et Tille », 5ème Vice-Président du onseil départemental de la Côte d’Or
Élu local, je suis un défenseur de la commune et des territoires. Au Conseil Départemental mais aussi dans les instances représentatives des maires et des présidents d’intercommunalité, j’ai à cœur de permettre à chaque territoire d’être doté des mêmes chances pour se développer et pour répondre au mieux aux besoins de sa population. Nous sommes la liste de toutes les communes, pour qu’elles aient un vrai avenir, avec le soutien d’un Conseil Régional plus proche des territoires.
Annouck Cotillot, Collaboratrice parlementaire
Je m’engage avec enthousiasme sur la liste conduite par Denis Thuriot et Didier Paris, une liste ouverte qui incarne le dépassement politique nécessaire pour conduire la Région dans une dynamique de rassemblement. Ensemble, nous portons avec pragmatisme un projet au service d’une Région plus proche de tous les Bourguignons Francs-Comtois, une Région, partout et pour tous !
François Desseille, Masseur-Kinésithérapeute, 2ème adjoint de la ville de Dijon, en charge des Finances, de la cité internationale de la gastronomie et du vin, 10ème Vice-Président de Dijon Métropole, en charge du patrimoine bâti
Plus que jamais, les démocrates et républicains doivent faire preuve de responsabilité face aux extrêmes. Après l’épreuve que nous avons vécue collectivement, nous ne pouvons devenir une région stigmatisée. Nos emplois, notre industrie et nos savoir-faire méritent qu’une équipe d’élus de terrain fassent valoir les atouts de nos territoires. Avec Denis Thuriot, combattons le fatalisme pour une région partout et pour tous!
Kildine Bataille, Déléguée régionale adjointe du groupe « La Poste » en Bourgogne-Franche-Comté, 15ème adjointe de la ville de Dijon, en charge de la petite enfance, l’égalité femmes-hommes, les lutte contre les violences faites aux femmes, Conseillère de Dijon Métropole
Si j’ai souhaité m’engager auprès de Denis Thuriot et de Didier Paris dans cette campagne des régionales, c’est parce que je crois en la force de notre collectif de femmes et d’hommes engagés depuis longtemps dans notre territoire côte-d’orien, et qui en représente toute la diversité. Nous sommes issus des territoires ruraux comme des zones urbaines, des mondes économique, associatif, agricole ou encore politique. Nous soutenons les actions de l’Etat et souhaitons qu’elles soient mieux déployées dans notre territoire, en coopération avec tous les acteurs locaux et institutionnels. Avec un seul objectif : faire de notre Région une région forte, qui protège, qui rassemble et qui innove, partout et pour tous !
Olivier Jacquand, Agriculteur productions conventionnelles et BIO production d’énergies renouvelables, photovoltaïque
Un projet partout et pour tous qui m’anime par la volonté de m’investir pour cette belle région à la réputation mondiale. Nous participerons à son développement, à sa notoriété, à son savoir-faire et à ses productions.
Marie-Line Duparc, Maire de Saint-Jean-de-Losne, Conseillère déléguée à la communauté de communes « Rives de Saône », Vice-Présidente de la Mission Locale de Beaune
Je m’engage au service de notre belle et grande région Bourgogne-Franche-Comté, avec toutes mes convictions et mes valeurs. Je suis heureuse de faire partie de cette équipe qui me ressemble et qui nous rassemble.
George Mezui, Enseignant, Conseiller municipal de la ville de Dijon, délégué au sport et au quartier Université, Conseiller de Dijon Métropole, Président de l’association « Actions Solidaires Internationales »
Je me suis engagé sur l'idée de progrès selon laquelle les avancées dans les domaines de l'innovation, du développement économique et social sont essentielles à l'amélioration de la condition humaine dans nos territoires. Je considère que le progrès est étouffé par les vastes inégalités économiques entre les riches et les pauvres, les conflits intenses et souvent violents entre ceux qui sont perçus comme privilégiés et non privilégiés. Nous pensons que des mesures sont nécessaires pour notre région de Bourgogne Franche-Comté.
Florence Bizot, Auto entrepreneur dans l’immobilier, 7ème adjointe de la ville de Longvic, en charge des commerces et de la petite enfance.
Je me suis engagée dès 2007 au sein du MoDem car je pensais déjà que pour faire gagner le pays, il fallait dépasser les clivages de façade. Avec Denis Thuriot, nous formons une équipe diverse et ancrée sur notre territoire pour surmonter les défis sociaux et économiques nombreux qui nous attendent. Rassemblée, la Bourgogne Franche Comté sera plus forte, équitable et prospère.
Philippe Singer, Formateur pour adultes (éducation nationale), Conseiller municipal de la ville de Chenôve
Soutien de la première heure d’Emmanuel Macron, j’ai logiquement souhaité faire partie de l’équipe de la majorité présidentielle conduite par Denis Thuriot en Bourgogne-Franche-Comté avec Didier Paris comme chef de file en Côte-d’Or, et François Patriat en figure tutélaire. Notre liste est constituée de belles personnes attachées à leur liberté de conscience et ouvertes aux autres, soucieuses de démocratie, d’ordre, de justice et de respect des individus.
Céline Dancer, Viticultrice, Ancienne avocate, Maire de Chassagne-Montrachet
Élue d’un village viticole depuis 2014, je mesure l’importance de la ruralité, sa richesse, sa diversité mais également le besoin d’animer ces territoires sur le plan culturel, social, numérique, l’importance de la transition écologique, de l’économie circulaire. Ensemble nous veillerons à garantir l’égalité des territoires en Bourgogne-Franche-Comté.
Nicolas Marin, Entrepreneur – cadre en logistique et supply-chain pendant 15 ans dans l'industrie chimique (fournisseur d’équipementier automobile), 4ème adjoint de la ville de Talant
Je suis né à Châtillon-sur-Seine, j’ai grandi à Dijon, étudié à Chalon-sur-Saône dans les domaines du transport et de la logistique, pour travailler par la suite avec les constructeurs et fournisseurs de l'automobile de Haute-Saône et du Doubs. J'ai toujours été attaché à la Bourgogne-Franche-Comté : je veux lui rendre tout ce qu'elle m'a donné. La Région accompagne les entreprises et chacun d'entre nous, quotidiennement. Nous apporterons avec notre projet ambitieux des solutions innovantes et nouvelles partout et pour tous.
Saliha M'Payi, Assistante Sociale, Conseillère Régionale déléguée à la politique de la ville
Conseillère régionale sortante, militante politique depuis 2006, je suis adhérente à Territoire de Progrès, j’ai à cœur de soutenir la politique menée par le gouvernement actuel dans sa politique sociale et progressiste. Notre liste régionale aura ce souci de la décliner au niveau régional et de proposer un projet au plus près des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.
Aubin Aimes, Étudiant (Sciences Po, Université de Bourgogne, University College London)
J’incarne une vision neuve de la politique locale. Je m’engage aujourd’hui pour la Région dans le but de faire entendre la voix de la jeunesse sur des sujets tant structurels qui nous tiennent à cœur, comme l’écologie et l’égalité des chances entre les territoires, que conjoncturels comme l’insertion professionnelle, un sujet majeur avec la crise qui nous touche de plein fouet. C’est en ce sens que nous proposons une liste à l’image de toutes les ressources qui constituent notre département / région. Une liste qui laisse toute sa place à la jeunesse pour faire émerger un programme qui puisse offrir à chaque citoyen, à chaque jeune les chances qu’il mérite. Une liste au service des citoyens de la région et qui s’engage à agir partout et pour tous.
Joanna Lefeuvre, Secrétaire générale d’une fédération des acteurs privés non lucratifs de solidarité
Cadre dans le secteur associatif médico-social et dans la formation, la défense des intérêts des personnes vulnérables et la formation des professionnels de l’action sociale sont au cœur de mon engagement. C’est avec conviction et enthousiasme que je m’engage sur la liste conduite par Denis THURIOT : une liste de rassemblement, qui fait toute sa place à la jeunesse, à la société civile et qui dépasse les étiquettes politiques pour réunir des femmes et des hommes animés par la passion de leur territoire. Avec Denis THURIOT, donnons un nouvel élan à notre région !
Jean-François Coiquil, Cadre Commercial, Maire d’Auxonne, 1er Vice-Président Communauté de communes CAP « Val de Saône »
Depuis 2014, année de mon premier engagement en politique, j’ai toujours défendu le rassemblement autour d’un projet plus qu’une étiquette partisane. La pluralité de nos listes démontre une volonté forte de Denis Thuriot de mettre des compétences au service de notre région. La vitalité et le développement de notre territoire suppose un projet tout entier orienté vers l’attractivité : économique, touristique et démographique. C’est pour ce projet que nous nous engageons.
Frédérique Comte, Contrôleur de gestion chez Radiance Mutuelle à Dijon
Le monde dans lequel nous vivons, certains évènements de ces dernières années m’ont fait prendre conscience que nous sommes tous et toutes acteurs de nos vies, que c’est à nous d’agir, que nous pouvons faire changer les choses, les faire différemment ; j’ai donc choisi de m’engager dans un mouvement qui veut « réinventer les codes et remettre les citoyens au cœur de la vie politique » ; c’est donc logiquement que j’ai rejoint la liste de Denis Thuriot pour défendre et promouvoir tous ensemble notre belle région Bourgogne Franche Comté .
François Patriat, Sénateur de la Côte d’Or, Président du Groupe RDPI, Ancien Ministre, ancien Président du Conseil Régional de Bourgogne
Ma passion pour la Bourgogne Franche-Comté est intacte. Après 12 ans à la tête de la Région Bourgogne, je m’engage pour faire gagner l’équipe conduite par Denis Thuriot et Didier Paris. Une équipe largement rassemblée dans le dépassement politique, loin du sectarisme des formations sortantes. Redonnons l’élan nécessaire, au-delà des considérations politiciennes, à ce territoire si riche de ses potentialités.
Corinne Lusson, Retraitée du domaine commercial
Femme de terrain, je suis Marcheuse de la première heure et désire porter les « couleurs » d’E. Macron au niveau régional, local. Au sein d’un collectif, riche de forces vives, faire de sa « Révolution » la nôtre.
Christian Poulleau, Conseiller en Gestion de Patrimoine
Je me suis engagé à soutenir la politique du Président de la République dès sa déclaration de candidature. Si je souhaite m’engager dans le débat régional, c’est pour que nous proposions une politique plus ambitieuse pour ce territoire, en particulier pour défendre la ruralité et l’agriculture, contre les idées mensongères et négatives de l’écologie politique, et tenter de redonner confiance en la politique aux électeurs de ces territoires qui par dépit se laissent glisser vers l’extrême droite sans pour autant y croire.
Crédit photos LREM