Contournement de Mirebeau-sur-Bèze : un chantier de grande envergure bientôt achevé

Contournement de Mirebeau-sur-Bèze : un chantier de grande envergure bientôt achevé

Info+ :

Le contournement de Mirebeau-sur-Bèze en quelques chiffres
Ce projet majeur bénéficiera aux habitants du secteur de Mirebeau-sur-Bèze, aux entreprises travaillant sur le territoire et aux usagers de la route.

> Un financement 100 % Département : investissement de 25 M€ porté par le Département de la Côte-d’Or pour l’aménagement de près de 4,7 km de nouvelles voies (28 ha d’emprise)

> Un trafic important : 6.000 véhicules/jour dont 430 poids lourds/jour

> Descriptif des travaux :
- 5 giratoires dont :
3 pour la section sud :
Carrefour giratoire route de Gray (RD 70) pour 600 000 €
Carrefour giratoire Sud RD 959 pour 970 000 €
Carrefour giratoire RD 25A pour 608 000 €
- 2 pour la section ouest :
 Carrefour giratoire Sud RD 70 pour 725 000 €
 Carrefour giratoire Nord RD 959 pour 385 000 €
- 5 ouvrages d’art dont :
4 pour la section sud :
 Ouvrage de transparence hydraulique pour 878 000 €
 Ouvrage d’art sur « la Bèze » pour 2,2 M €
 Ouvrage d’art sur la RD 25C pour 850 000 €
 Ouvrage d’art « Sous-Brazey » (passage piétons / 2 roues) pour 336 000 €
1 pour la section ouest :
 Ouvrage d’art « Bas de Dame Jeanne » (ouvrage hydraulique) : 405 000 €

- 185.000 m3 de déblais dont 95.000 m3 réutilisés
- 23.500 m² de bassins compensatoires de crues

> Dates clés du chantier :
travaux du barreau ouest : 2014 à 2019 (inauguré le 5 juin 2019)
travaux sur les ouvrages d’art de traversée de la rivière de la Bèze : 2015 à 2021
travaux routiers de la déviation sud : 2015 à 2021


03 juin 2021

François Sauvadet, président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, s’est rendu ce jour, en présence des conseillers départementaux du canton et des élus locaux, sur le chantier de la section Sud du contournement de Mirebeau-sur-Bèze. L’occasion de faire le point sur cet aménagement d’envergure, qui sécurisera et fluidifiera le trafic routier aux abords de Mirebeau-sur-Bèze !

Présentation générale du chantier de contournement

Les travaux de contournement de Mirebeau-sur-Bèze, entre la RD 70 et la RD 959, ont débuté en 2013. Soucieux d’améliorer les conditions de circulations des usagers de la route, le Département a mené ce chantier d’envergure en plusieurs phases, permettant ainsi de livrer différents aménagements au fil des années (cf. annexe avec les différentes phases de travaux).
La partie Ouest du contournement a ainsi été ouverte à la circulation début juin 2019.
L’ensemble de la future RD 701 permettra de désengorger la commune de la circulation des poids lourds en transit mais aussi de proposer un itinéraire plus court pour les convois exceptionnels empruntant l’axe Dijon-Gray. La limitation à 90 km/h, sur cette portion de route côte-d’orienne, permettra également de fluidifier la circulation.
Au-delà des impératifs de délestage et de désenclavement, cette opération d’ampleur répond également à un impératif d’aménagement du territoire régional puisqu’il n’existe pas d’axe autoroutier entre Dijon et Vesoul.
L’ensemble des aménagements réalisés participe à l’amélioration du cadre de vie des habitants du bassin de vie. C’est également un enjeu d’attractivité et de développement économique. C’est bien dans cette optique que le Département de la Côte-d’Or intervient et qu’il est indispensable.
Maître d’oeuvre et d’ouvrage, le Département de la Côte-d’Or porte à lui seul l’investissement de ces aménagements, qui s’élèvent à 25 M€.

François Sauvadet, président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or

De gauche à droite : Christine Richard, conseillère départementale. Laurent Thomas, Maire de Mirebeau-sur-Bèze et conseiller départementale, François Sauvadet, président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or,  Hubert Poullot, président de la commission Infrastructure, Transport et Numérique du Département.

François Sauvadet
"Ce point de situation sur ce chantier est un moment important car il permet de rendre compte aux habitants du canton de Saint-Appolinaire ainsi qu’aux usagers des routes de Côte-d’Or de l’avancée de ces travaux d’ampleur exceptionnelle. Le Département veille à l’amélioration du cadre de vie de l’ensemble des Côte-d’Oriens et aux bonnes conditions de circulation des usagers, ainsi qu’à garantir de meilleures conditions de mobilité pour les entreprises, au service de l’attractivité économique. 
L’ensemble de la future RD 701 permettra de désengorger la commune de la circulation des poids lourds en transit mais aussi de proposer un itinéraire plus court pour les convois exceptionnels empruntant l’axe Dijon-Gray. Au-delà des impératifs de délestage et de désenclavement, cette opération d’ampleur répond également à un impératif d’aménagement du territoire régional puisqu’il n’existe pas d’axe autoroutier Dijon-Vesoul. C’est là que le Département intervient et qu’il est indispensable. La limitation à 90 km/h permettra de diminuer les temps de trajet entre les deux capitales départementales. Le CD21, maître d’œuvre et maître d’ouvrage, a porté seul un investissement de 25 M € pour ce contournement."

 

Zoom sur les travaux sur la section Sud du contournement

 Francis Pennequin et François Sauvadet

- La construction de l’ouvrage d’art de la RD 25C est achevée. D’un montant de 850 000 €, ce chantier a été confié au groupement SIRCO – PENNEQUIN et a été entièrement financé par le Département.

- Les travaux de la déviation Sud entre le giratoire de la RD 70 Sud et le giratoire de la RD 70 Nord sont quasiment achevés et ont consisté à réaliser l’assainissement et les enrobés.
D’un montant de 1,52 M€, ce chantier a été confié à l’entreprise ROGER MARTIN et ont été entièrement financés par le Département.

- Les travaux de finition, qui consistent à réaliser les signalisations horizontales et verticales, à poser les glissières et à réaliser les plantations, seront réalisés dans les prochaines semaines.
D’un montant de 245 000 €, ce chantier est réalisé par les équipes du Département.
Une fois ces travaux finalisés, le contournement de Mirebeau-sur-Bèze sera achevé et sera ouvert à la circulation au plus tard mi-août 2021.

 Conseil Départemental de la Côte-d'Or,

 

Budget voirie du Département en 2020

C’est un budget d’aménagement et d’entretien ambitieux des routes départementales pour garantir la sécurité de tous les Côte-d’Oriens et offrir des conditions de circulation optimales ainsi que la sécurité pour tous les usagers de la route.

En 2021, près de 33 M € seront alloués pour garantir la sécurité sur nos routes : 

Les chaussées : 28 M €. Ce chiffre comprend notamment les travaux d'amélioration du réseau, les opérations pluriannuelles comme les contournements de Beaune et Mirebeau, les couches de roulement, l'entretien courant des chaussées, la viabilité hivernale ;
Matériels, véhicules et engins de l’institution : 4,6 M € (entretien, maintenance, renouvellement des matériels et engins) ;
Sécurité routière : 1,077 M € (signalisation horizontale et verticale, concours Christian Myon, Observatoire de la sécurité routière, aides aux associations) ;
Véloroutes : 645.000 € (entretien, travaux section Quetigny /Vaux-sur-Crosne) ;
Études routières : 361.000 € ;
Prestations : 135.000 € (travaux effectués essentiellement par les agences Côte-d'Or pour le compte des communes, EPCI, SDIS,…) ;
Opérations à caractère général : 168.000 € (péage, gestion des déchets, …) ;- Dépendances et accessoires : 30.000 € (entretien des abribus).

Plus de 5 M € de voiries communales financées au titre du PSV. Nous sommes l’un des derniers Départements de France à le faire.

S’ajoute le budget alloué au transport des élèves en situation de handicap :
3,05 M € (compétence obligatoire du Département, non transférée à la Région)
Pour mémoire, 145 km de RD ont été transférés à l’agglomération dijonnaise, qui en a la pleine responsabilité depuis le 1er juin 2020. Le Département a assuré une continuité de service public entre janvier et juin 2020, facturée à l’agglomération.

 

 

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