La Fondation Orange soutient la SDAT à Dijon pour favoriser l'insertion sociale et l'épanouissement de ses bénéficiaires grâce au numérique

La Fondation Orange soutient la SDAT à Dijon pour favoriser l'insertion sociale et l'épanouissement de ses bénéficiaires grâce au numérique

Info+ :

A propos de la Fondation Orange
La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture.
En lien avec le coeur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société.
La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8000 salariés engagés.
«Vous rapprocher de l’essentiel »
En savoir plus : www.fondationorange.com

A propos d’Orange Solidarité
Orange Solidarité est l’association du numérique solidaire de la Fondation Orange dont l’engagement prioritaire est l’inclusion numérique. Elle soutient les associations engagées dans l’éducation, la santé et l’insertion sociale et professionnelle.
Orange Solidarité s’appuie sur les compétences des salariés du Groupe Orange et de bénévoles pour accompagner les jeunes sans qualification, les femmes en situation précaire, les personnes avec autisme, tous bénéficiaires des programmes de la Fondation Orange. Elle aide les associations (bénéficiaires, encadrants…) à maîtriser l’usage du numérique en organisant des ateliers de formation (en présentiel ou à distance) dans les locaux d’Orange ou dans ceux des associations.

A propos de la SDAT
La SDAT, association dijonnaise, créée en 1903. Elle est organisée sous la forme de deux directions, une direction sociale et médico-sociale et une direction de l’Insertion Professionnelle pour laquelle toutes les activités sont regroupées sous l’appellation SDAT-entreprise. Cet établissement couvre plusieurs territoires à travers ses 4 antennes situées, à Dijon, Beaune, Seurre et Nuits-Saint-Georges.
SDAT entreprise se compose de deux types de dispositifs, les ateliers de remobilisation et les Ateliers chantiers d’Insertion (ACI). La Maison Digitale créée par la Fondation Orange en 2017 est destinée aux salariés en insertion des ACI.
SDAT entreprise a pour vocation d’accueillir, d’accompagner et de salarier des personnes rencontrant des difficultés d’insertion socio-professionnelle. Par l’articulation entre les ateliers de remobilisation et les ACI, l’objectif poursuivi est de travailler l’accès à une vie professionnelle et sociale pérenne.


09 juin 2021

La Fondation Orange soutient depuis de nombreuses années les projets qui favorisent l’apprentissage. Dans le prolongement de cet engagement, l’éducation numérique est désormais sa priorité. En clôture de leur formation, ce mardi 08 juin, des Passeports Numériques ont été remis aux bénéficiaires de la SDAT ayant suivi les ateliers numériques.

 

La Fondation Orange soutient la SDAT à Dijon

Mardi 08 juin, Véronique Morlighem, Déléguée Régionale d’Orange en Bourgogne, Pierre Laffitte, Vice-président de la SDAT, Gilles Dravigny, Directeur adjoint SDAT ont remis des Passeports Numériques aux bénéficiaires de l’association, éloignés du marché de l’emploi, et ayant suivi un cursus de formation sur le numérique.

Véronique Morlighem, Déléguée Régionale d’Orange en Bourgogne

Véronique Morlighem, Déléguée Régionale d’Orange en Bourgogne a présenté les objectifs du partenariat conclu entre la Fondation Orange, Orange Solidarité et la SDAT.

"Depuis  sa création, la Fondation Orange s’est inscrite volontairement dans le prolongement naturel de la mission de l’entreprise : permettre à tous de mieux communiquer. Nous soutenons depuis de nombreuses années les projets qui favorisent l’apprentissage. Dans le prolongement de cet engagement, l’éducation numérique est désormais notre priorité. Pour les personnes en difficulté, c’est un facteur d’égalité des chances face à l’avenir : accès à ses droits, au marché de l’emploi, aux contenus aux nouveaux métiers de la fabrication numérique (FabLabs)… le numérique est un nouveau mode d’apprentissage, un porte vers de nouvelles activités pour les personnes en situation d’exclusion.

Aujourd’hui, nous développons des programmes d’éducation numérique : les Ecoles Numériques pour les enfants les plus démunis notamment en Afrique ; les Ateliers Numériques et les FabLabs Solidaires pour les jeunes en décrochage scolaire ; mais aussi les Maisons Digitales pour les femmes sans emploi ni qualification et des salariés en situation d’insertion professionnelle.

Et il y a près de 4 ans (septembre 2017), nous avions inauguré ici même la création de la Maison Digitale.

Notre objectif est de redonner confiance et des perspectives d’avenir à des jeunes sortis du système scolaire ou qui peinent à trouver un emploi, à des personnes en situation d’exclusion ou encore en situation d’insertion professionnelle.

La priorité des actions de la Fondation Orange est de leur rappeler qu’ils sont capables, qu’ils sont utiles !

Et pour cela il faut leur apprendre à créer et à maîtriser son identité numérique, optimiser leur recherche d’emploi à distance

Et tout cela passe bien sûr par les compétences digitales et numériques de l’équipe de la SDAT mais aussi, et je tiens à les saluer, avec l’équipe d’Orange Solidarité, et de son directeur qui vient de prendre ses fonctions Régis Cachon.

Orange Solidarité est l’association du numérique solidaire de la Fondation Orange dont l’engagement prioritaire est l’inclusion numérique. Elle soutient les associations, comme la SDAT, engagées dans l’éducation, la santé et l’insertion sociale et professionnelle.

Orange Solidarité s’appuie sur les compétences des salariés du Groupe Orange et de bénévoles pour organiser ces ateliers. Je salue, Chantal Frayze (en retraite = bénévole), Catherine Reveillon (TPS AEGE ARC), Serge Vallot (ex UPR aujourd’hui en retraite = bénévole), Raymond Clemençon (TPS UI Est)

Et ce matin je suis très heureuse et très fiers de pouvoir remettre avec vous, Madame la Présidente, les passeports numériques à Abdirahman, Nathalie, Davaa, Jaria, Xavier, Moatassim, Daoud, Daniel, Elza et Hassabo"

La Fondation Orange soutient la SDAT à Dijon La Fondation Orange soutient la SDAT à Dijon La Fondation Orange soutient la SDAT à Dijon La Fondation Orange soutient la SDAT à Dijon


Le programme des ateliers
L’objectif de ces ateliers est de redonner confiance et des perspectives d’avenir aux bénéficiaires de la SDAT, en situation d’insertion professionnelle.
La priorité des actions de la Fondation Orange est de leur rappeler qu’ils sont capables, qu’ils sont utiles !
Une première session a débuté en fin d’année 2019, avec des ateliers hebdomadaires d’une durée d’1heure 30 sur 9 semaines et une seconde session qui a commencé en janvier 2021 avec des ateliers hebdomadaires d’une durée d’1h30 pendant 12 semaines.
Au programme : la découverte du poste informatique, la découverte d’Internet,
du traitement de texte (Word) et la découverte de la messagerie.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

#inclusionnumérique : Lancement du projet Ecoles Numériques de la Fondation Orange
L’Association  des Maires Ruraux de Côte d’Or et la...
Commission permanente du 29 novembre 2021 Plus de 6 M d'euros d'aides attribuées en faveur des Côte-d'Oriens
Au cours de la 3e Commission permanente de...
Soutenir la parentalité dans un monde qui change
Le réseau des puéricultrices de Bourgogne Franche Comté et...
Visite du chantier de l'espace numérique
Les élus de la Communauté de Communes Norge et Tille (CCNeT) se...
Port du masque obligatoire et généralisation du rappel de la 3e dose : des décisions pragmatiques, claires et compréhensibles
A l’heure où la pandémie repart à la hausse,...
Nathalie Koenders et Christian Mathis signent la charte EcoQuartier Heudelet
Le label Écoquartier a pour ambition de distinguer...
Dijon, les informations marquantes du conseil municipal du 22 novembre 2021
Le conseil municipal s’est réuni le lundi 22 novembre 2021 pour...
COVID-19 en BFC: faire barrage à la cinquième vague
La cinquième vague de l’épidémie de COVID se...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.