Lancement de l'ouvrage de l'inventaire des archives de la famille Le Gouz de Saint-Seine aux Archives départementales de la Côte-d'Or

09 juin 2021

François Sauvadet, président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, a présenté, jeudi 3 juin, l’ouvrage de l’inventaire des archives de la famille Le Gouz de Saint-Seine, fonds privé le plus important, par son ampleur, conservé par les Archives départementales de Côte-d’Or. Un moment empli d’histoire et d’émotions, qui ponctue un travail de longue haleine et nous en apprend davantage sur un grand nom de Bourgogne.

Evoquer la famille Le Gouz de Saint-Seine, c’est évoquer la Côte-d’Or, son histoire et ceux qui ont contribué à construire ce territoire. Cet ouvrage permet en effet de découvrir l’histoire de cette lignée, au travers de ses archives ainsi que les lieux qu’elle a habités ou possédés.

Anoblie en 1554, elle compta de très nombreux parlementaires, des membres de la Chambre des Comptes ainsi que des membres du bureau des Finances, dans la Bourgogne de l’Ancien Régime.

Aujourd’hui, il suffit juste de se promener dans le département pour se rendre compte de l’impact qu’à eu cette famille dans la construction de notre territoire. Sa trace demeure très présente à Saint-Seine-sur-Vingeanne (fief de la famille) et dans les anciennes seigneuries de Jancigny, Is-sur-Tille, Magny-sur-Tille ou encore Gerland. Cette empreinte est également présente sur le territoire dijonnais avec la réalisation de nombreux aménagements :
- la création d’un quartier autour de la future statue de Saint-Bernard,
- la préservation des églises,
- le superbe Hôtel de Saint-Seine.

Le Président Sauvadet a remercié chaleureusement la famille Le Gouz de Saint-Seine, qui depuis de très nombreuses années, accepte de mettre ses fonds privés à la disposition de tous.

Cette présentation a également été l’occasion de saluer le travail accompli par Françoise Vignier, directrice des Archives départementales de la Côte-d’Or de 1983 à 1996 et Conservatrice générale du Patrimoine, à qui le Président Sauvadet a remis la médaille d’honneur départementale.

Des remerciements particuliers ont enfin été adressés à Catherine Pelletier, agent des Archives qui a participé à ce projet et qui accomplit un travail de formation remarquable auprès des secrétaires de mairie pour la classification des archives communales.

Parce que, dans ce monde chahuté, rien de grand ne se construit en ignorant notre histoire, le Département de la Côte-d’Or continuera à contribuer à la conservation et à la valorisation de cette mémoire collective qui nous est léguée.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

David Percheron, nouveau Directeur Général des Services du Conseil Départemental de la Côte-d'Or
David Percheron a été nommé par François Sauvadet,...
Intempéries en Côte-d’Or : le Conseil Départemental entièrement mobilisé aux cotés des communes
Les intempéries qui se sont abattues ces derniers jours ont...
Terres d'Auxois lance un magnet avec QR Code pour faciliter l'accès à l'agenda des fêtes
L’Office de Tourisme des Terres d’Auxois est ravi d'annoncer le...
Commission permanente du 1er juillet 2024. Plus de 6,3 M€ d’aides et de subventions pour les Côte-d’Oriens et les territoires
Ce lundi 1er juillet, François Sauvadet a présidé la...
Le Département prêt pour accueillir le Tour de France !
Alors que le Tour de France a retrouvé hier le sol français...
14e comité d’agrément « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » L’objectif des 500 agréés en 5 ans en passe d’être atteint !
Près de 480 agréés avec 31 nouveaux agréments...
Concours « Je filme le métier qui me plaît » : le palmarès régional dévoilé
Océane Godard, vice-présidente de la Région...
Quand l’art contemporain rencontre le patrimoine historique
Pour la troisième édition, l’Office du Tourisme de Dijon...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *