Lancement de l'ouvrage de l'inventaire des archives de la famille Le Gouz de Saint-Seine aux Archives départementales de la Côte-d'Or

09 juin 2021

François Sauvadet, président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, a présenté, jeudi 3 juin, l’ouvrage de l’inventaire des archives de la famille Le Gouz de Saint-Seine, fonds privé le plus important, par son ampleur, conservé par les Archives départementales de Côte-d’Or. Un moment empli d’histoire et d’émotions, qui ponctue un travail de longue haleine et nous en apprend davantage sur un grand nom de Bourgogne.

Evoquer la famille Le Gouz de Saint-Seine, c’est évoquer la Côte-d’Or, son histoire et ceux qui ont contribué à construire ce territoire. Cet ouvrage permet en effet de découvrir l’histoire de cette lignée, au travers de ses archives ainsi que les lieux qu’elle a habités ou possédés.

Anoblie en 1554, elle compta de très nombreux parlementaires, des membres de la Chambre des Comptes ainsi que des membres du bureau des Finances, dans la Bourgogne de l’Ancien Régime.

Aujourd’hui, il suffit juste de se promener dans le département pour se rendre compte de l’impact qu’à eu cette famille dans la construction de notre territoire. Sa trace demeure très présente à Saint-Seine-sur-Vingeanne (fief de la famille) et dans les anciennes seigneuries de Jancigny, Is-sur-Tille, Magny-sur-Tille ou encore Gerland. Cette empreinte est également présente sur le territoire dijonnais avec la réalisation de nombreux aménagements :
- la création d’un quartier autour de la future statue de Saint-Bernard,
- la préservation des églises,
- le superbe Hôtel de Saint-Seine.

Le Président Sauvadet a remercié chaleureusement la famille Le Gouz de Saint-Seine, qui depuis de très nombreuses années, accepte de mettre ses fonds privés à la disposition de tous.

Cette présentation a également été l’occasion de saluer le travail accompli par Françoise Vignier, directrice des Archives départementales de la Côte-d’Or de 1983 à 1996 et Conservatrice générale du Patrimoine, à qui le Président Sauvadet a remis la médaille d’honneur départementale.

Des remerciements particuliers ont enfin été adressés à Catherine Pelletier, agent des Archives qui a participé à ce projet et qui accomplit un travail de formation remarquable auprès des secrétaires de mairie pour la classification des archives communales.

Parce que, dans ce monde chahuté, rien de grand ne se construit en ignorant notre histoire, le Département de la Côte-d’Or continuera à contribuer à la conservation et à la valorisation de cette mémoire collective qui nous est léguée.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

21 nouveaux bénéficiaires de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d'Or » : Plus de 150 labellisés en moins d'un an !
Ce mercredi 9 juin, le comité d’agrément de la marque...
Contournement de Mirebeau-sur-Bèze : un chantier de grande envergure bientôt achevé
François Sauvadet, président du Conseil Départemental de...
Session du Conseil Départemental de la Côte-d'Or du lundi 31 mai
Pour cette dernière séance publique du mandat 2015-2021,...
Le Plan de soutien Solidarités Côte-d'Or a 1 an. 1er bilan
Mis en place dès le mois de juin 2020 en réponse à la...
Retour des 90 km/h sur les RD 977 bis et RD 970 entre Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche : un choix guidé par la sécurité routière
François Sauvadet, président du Conseil Départemental de...
Quand l'Europe réunit un député et des conseillers départementaux jeunes
Pour «fêter» l’Europe en ce mois de mai, le...
Petite Ville de Demain : La 1re convention d'adhésion au dispositif signée avec la commune de Montbard et son intercommunalité
François Sauvadet, président du Conseil Départemental, se...
Le Département de la Côte-d'Or retenu pour expérimenter le service public de l'insertion et de l'emploi
Suite à l’appel à manifestation...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.