Lancement de l'ouvrage de l'inventaire des archives de la famille Le Gouz de Saint-Seine aux Archives départementales de la Côte-d'Or

09 juin 2021

François Sauvadet, président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, a présenté, jeudi 3 juin, l’ouvrage de l’inventaire des archives de la famille Le Gouz de Saint-Seine, fonds privé le plus important, par son ampleur, conservé par les Archives départementales de Côte-d’Or. Un moment empli d’histoire et d’émotions, qui ponctue un travail de longue haleine et nous en apprend davantage sur un grand nom de Bourgogne.

Evoquer la famille Le Gouz de Saint-Seine, c’est évoquer la Côte-d’Or, son histoire et ceux qui ont contribué à construire ce territoire. Cet ouvrage permet en effet de découvrir l’histoire de cette lignée, au travers de ses archives ainsi que les lieux qu’elle a habités ou possédés.

Anoblie en 1554, elle compta de très nombreux parlementaires, des membres de la Chambre des Comptes ainsi que des membres du bureau des Finances, dans la Bourgogne de l’Ancien Régime.

Aujourd’hui, il suffit juste de se promener dans le département pour se rendre compte de l’impact qu’à eu cette famille dans la construction de notre territoire. Sa trace demeure très présente à Saint-Seine-sur-Vingeanne (fief de la famille) et dans les anciennes seigneuries de Jancigny, Is-sur-Tille, Magny-sur-Tille ou encore Gerland. Cette empreinte est également présente sur le territoire dijonnais avec la réalisation de nombreux aménagements :
- la création d’un quartier autour de la future statue de Saint-Bernard,
- la préservation des églises,
- le superbe Hôtel de Saint-Seine.

Le Président Sauvadet a remercié chaleureusement la famille Le Gouz de Saint-Seine, qui depuis de très nombreuses années, accepte de mettre ses fonds privés à la disposition de tous.

Cette présentation a également été l’occasion de saluer le travail accompli par Françoise Vignier, directrice des Archives départementales de la Côte-d’Or de 1983 à 1996 et Conservatrice générale du Patrimoine, à qui le Président Sauvadet a remis la médaille d’honneur départementale.

Des remerciements particuliers ont enfin été adressés à Catherine Pelletier, agent des Archives qui a participé à ce projet et qui accomplit un travail de formation remarquable auprès des secrétaires de mairie pour la classification des archives communales.

Parce que, dans ce monde chahuté, rien de grand ne se construit en ignorant notre histoire, le Département de la Côte-d’Or continuera à contribuer à la conservation et à la valorisation de cette mémoire collective qui nous est léguée.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Déploiement du THD en Côte-d'Or... C'est bientôt terminé
Alain Lamy et Charles Barrière, vice-présidents du Conseil...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Si la culture est l'âme de la démocratie... il lui fallait bien tout un PriNtEmPs pour en parler comme une chance pour nos campagnes !
Développer l’accès à la culture pour tous les...
Session du Conseil départemental du Lundi 25 mars 2024
L’Assemblée départementale s’est réunie lundi...
J-100 jours avant le passage du Tour de France Le compte à rebours est lancé !
Le Tour de France arrive en Côte-d’Or et le Département de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *