21 nouveaux bénéficiaires de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d'Or » : Plus de 150 labellisés en moins d'un an !

21 nouveaux bénéficiaires de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d'Or » : Plus de 150 labellisés en moins d'un an !

Info+ :

ÊTRE AGRÉÉ SAVOIR-FAIRE
100% CÔTE-D'OR

 

ETRE AGRÉÉ,
C’EST BÉNÉFICIER :
D’une identité exclusive ;
D’un référencement auprès d'un réseau de professionnels ;
D’un panel d’outils fournis par le Département de la Côte-d'Or (Charte graphique, logos, vidéo de présentation de la marque,
et bien plus encore) ;
De mise en avant sur les campagnes de communication organisées par le Département de la Côte-d'Or et ses partenaires.

COMMENT DEVENIR AGRÉÉ

Des cahiers des charges sont élaborés par le Département et ses partenaires pour identifier les produits, biens et services concernés. Depuis la signature des conventions de partenariat en septembre 2020, un comité d’agrément se réunit toutes les 4 à 5 semaines. Constitué de représentants du Département et des trois Chambres consulaires, il statue sur les prochains bénéficiaires de la marque.
Condition générale :
Sont éligibles à la marque les produits, biens et services de qualité, ainsi que les personnes et entreprises qui les fournissent, lorsqu’ils présentent la garantie d’une production, transformation ou élaboration en Côte-d’Or ET que la composante principale ou emblématique d’un produit, bien ou service final provient de Côte-d’Or en totalité ou, tout du moins, pour une part prépondérante.
Cette condition générale est présente dans tous les cahiers des charges et complétée par des conditions particulières en fonction des produits, biens ou services identifiés.. Ainsi, pour faire bénéficier un pain d'épices de la marque, le fournisseur doit garantir que le miel et la céréale ont une origine 100% Côte-d'Or.
De la même façon, pour les produits de la pierre, de la terre ou du bois, les matières premières doivent avoir été récoltées ou extraites en Côte-d’Or.

Les producteurs, artisans et commerçants qui souhaitent valoriser leurs produits et bénéficier de la marque Savoir-Faire 100% Côte-d’Or peuvent se rapprocher de leur Chambre respective pour recevoir de plus amples informations sur le processus d'agrément.
Toutes les informations sur la marque sont à retrouver sur cotedor.fr, le site du Département : plaquette d'information, cahiers des charges, liste des agréés au suivi des différents comités d’agrément, idées de recettes 100% Côte-d’Or, cartographie pour retrouver tous les produits 100% Côted’Or à proximité de chez soi, et bien plus encore

En savoir+


10 juin 2021

Ce mercredi 9 juin, le comité d’agrément de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » s’est réuni pour la 5e fois depuis son installation en octobre 2020. Mais en ce jour de réouverture des restaurants, le comité était délocalisé au Château de Chailly-sur-Armançon, fief du chef Jean-Alain Poitevin, 1er ambassadeur agréé de la marque. François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, tenait en effet à témoigner son soutien et sa solidarité avec les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, durement touchés par la crise sanitaire, leur souhaitant de renouer au plus vite avec leur activité pré-Covid.

21 nouveaux bénéficiaires de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or »

Sous la présidence de François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or et en présence de Marc Frot, vice-président, et des représentants des chambres consulaires, partenaires de la marque : Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté – délégation Côte-d’Or et Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or Dijon Métropole, le comité d’agrément a étudié 23 nouvelles candidatures, en vue de labelliser uniquement les produits, biens ou services en adéquation avec le cahier des charges exigeant de la marque.

22 candidatures ont été retenues dont 1 concernait une structure déjà agréée présentant une nouvelle gamme de produits (Lamandine à Rouvres-en-Plaine) portant à 154 le nombre total de bénéficiaires de la marque. Une seule candidature a été ajournée afin de recueillir des informations complémentaires.

Parmi les nouveaux agréés, on retrouve des lieux de restauration prestigieux et étoilés, tels que le Château de Courban ou l’Abbaye de La Bussière, témoignant de l’engouement des chefs de Côte-d’or pour la démarche entreprise par le Département, mais aussi des points de vente de proximité, Papilles à Dijon ou Les paniers de Suzon à Messigny-et-Vantoux, qui réunissent en un même lieu différents produits emblématiques de la ferme Côte-d’Or.

21 nouveaux bénéficiaires de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or »

LES 21 NOUVEAUX BENEFICIAIRES
- CHATEAU DE COURBAN (restauration) – Courban // Le chef étoilé Takashi Kinoshita devient ambassadeur 100% Côte-d’Or !
- ABBAYE DE LA BUSSIERE (restauration) – La-Bussière-sur-Ouche // Le chef étoilé Guillaume Royer devient ambassadeur 100% Côte-d’Or !
- EARL CHEVRERIEDE VAL-MONT (viande de porc et gamme de fromages) – Val-Mont
- SCEA VIANDE LIMOUSINE DE CÔTE-D’OR (viande de boeuf) – Pralon
- QUENTIN GUILLAUMOT (viande de porc) – Gissey-le-Vieil
- HENRI MUTIN (fruits, légumes secs, jus de fruits, céréales, farines) – Massingy
- AU FIL DES CUEILLETTES (confitures, gelées, sirops, tisanes…) – Lantenay
- EARL DU CREUX DE POMMIER (viande bovine, oeufs, céréales) – Lamargelle
- LES RUCHERS DU MOULIN (miels, pains d’épices, céréales) – Savoisy 
- BRIN D’ORTIE (plantes, gelées, confitures, sels aux plantes, huiles…) – Longecourt-lès-Culètre
- FERME CERES (farines de blé, seigle, épeautre, lentilles vertes, pois chiches) – Brochon
- INOCULUMPLUS (savoir-faire industriel) – Bretenière
- LE PANIER DE SUZON (point de vente de proximité) – Messigny-et-Vantoux
- LES BO’ (restauration) – Fontaine-lès-Dijon
- LA COMEDIE (restauration) – Dijon
- PENNEQUIN (savoir-faire industriel sur la pierre) – Marsannay-la-Côte
- PAPILLES (point de vente de proximité) – Dijon
- LE SABOT DE VENUS (restauration) – Bure-les-Templiers
- HORMA’NAT (point de vente de proximité) – Beaune
- ALVES TRAITEUR (restauration) – Chevannay
- ELISABETH MAYOL (savoir-faire artisanal - dorure sur bois) - Dijon

Retrouvez la liste de toutes les structures agréées sur :
https://www.cotedor.fr/je-decouvre-la-cote-dor/savoir-faire-100-cote-dor

François Sauvadet, président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or

Le Président Sauvadet a rappelé les nombreux atouts véhiculés par la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or ». Que ce soit pour les producteurs, agriculteurs, commerçants, restaurateurs, artisans, boulangers, hôteliers, entrepreneurs… qui en bénéficient et qui disposent d’un label distinguant et valorisant une production ou un savoir-faire emblématique de la Côte-d’Or. Ou pour les consommateurs qui ont l’assurance de produits de qualité issus du territoire départemental et qui souhaitent s’engager dans une démarche responsable en favorisant le recours aux produits locaux.

Et de rappeler que le Département fera tout pour valoriser et encourager l’engagement des producteurs, artisans, restaurateurs… qui travaillent chaque jour pour nous nourrir et font la richesse de la Côte-d’Or ! « Je me réjouis de voir se constituer, au fil des comités, un réseau de plus en plus étoffé de restaurateurs autour de la démarche du bien-manger et du bien-vivre en Côte-d’Or. Ce réseau aura vocation à s’organiser et à s’animer au travers du Club des ambassadeurs Savoir-faire 100% Côte-d’Or » a conclu le Président.


Discours de François Sauvadet, président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or

"Comme je l’avais annoncé à de nombreuses reprises et depuis plusieurs mois, j’ai souhaité venir célébrer cette liberté retrouvée au Château de Chailly pour rendre un hommage particulier à son chef, Jean-Alain POITEVIN.
Jean-Alain POITEVIN nous a fait confiance et s’est fortement engagé dans la démarche de promotion des circuits locaux et de la diversité des productions côte-d’orienne entreprise par le Département de la Côte-d’Or depuis plusieurs années. 1er restaurateur à avoir mis en place le menu 100 % Côte-d’Or chaque jour dans son restaurant, un des premiers restaurateurs agréés « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » lors du dernier comité d’agrément de la marque d’avril 2021, 1er restaurateur de Côte-d’Or à rejoindre le Club « Ambassadeur Savoir-faire 100 % Côte-d’Or ». C’était donc une évidence pour nous aujourd’hui de venir aujourd’hui au Château de Chailly pour célébrer ensemble cet alignement exceptionnel des planètes.
Encore une fois, nous célébrons une nouvelle étape importante, en janvier nous célébrions les 100èmes agréés, aujourd’hui avec 22 nouveaux dossiers examinés, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons dépassé les 150 producteurs, artisans et restaurateurs agréés (154 producteurs agréés précisément).
Encore une fois, les dossiers examinés reflètent la très grande diversité de production et de savoir-faire de cette « petite France agricole » qu’est la Côte-d’Or, dont nous pouvons être fiers: miel, pains d’épices, fleurs coupées, fruits et légumes, charcuteries et salaisons, viande porcine, tisanes, fromages de chèvre ou encore granulats entrant dans la fabrication de béton.

Je souhaitais revenir plus particulièrement sur quelques dossiers emblématiques de ce comité :
- reconnaissance officielle de 2 points de vente emblématiques :
- l’épicerie spécialisée en circuit-courts « Papilles » de Pierre DE PELET, à Dijon
- l’épicerie « Le Panier de Suzon » de Jérôme EUZEN, à Messigny-et-Vantoux
- distinction d’un artisanat d’art exceptionnel : la dorure sur bois exécutée par Elisabeth MAYOL dont les ateliers se trouvent à Dijon et qui a eu les honneurs d’un reportage de France 3 Bourgogne récemment.
- Mais surtout, en cette journée de célébrations des restaurateurs, nous avons eu le très grand plaisir d’accueillir dans la grande famille de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or », 2 établissements de prestige qui contribuent à la renommée gastronomique et touristique de notre département, l’Abbaye de la Bussière, à Bussière-sur-Ouche, dirigée par la famille CUMMINGS et dont le chef n’est autre que Guillaume ROYET (Meilleur Ouvrier de France ; 1 étoile) et le Château de Courban, à Courban, dirigé par la famille VANDENDRIESSCHE et qui a pour chef Takashi KINOSHITA (1 étoile).

Je me réjouis de voir se constituer au fil des comités, un réseau de plus en plus étoffé de restaurateurs autour de la démarche du bien-manger et du bien-vivre en côte-d’or, portée depuis 2019 par le département, avec la création de cette marque « savoir-faire 100 % côte-d’or ».
Ce réseau aura vocation à s’organiser et s’animer dans une nouvelle démarche complémentaire : le club des ambassadeurs savoir-faire 100% côte-d’or.
- destiné à accueillir tous les restaurateurs, brasserie ou gastronomique qui se reconnaissent dans les valeurs portées par le département à travers la marque « savoir-faire » :
- promotion des circuits et des producteurs locaux,
- goût du bien-manger et du manger sain,
- volonté de relocaliser la valeur-ajoutée dans les territoires de production, au plus des bassins de productions historiques,
- respect de notre environnement, de sa biodiversité, mais aussi de nos traditions et de nos modes de productions (élevage extensif notamment), ainsi que de nos paysages emblématiques.
- tous les restaurants qui s’engagent à proposer à leurs cartes, un menu 100% côte-d’or au moins une fois par mois (vin compris : bourgogne-côte d’or ou bourgogne issu de côte-d’or).
- ce réseau aura pour vocation à promouvoir l’excellence gastronomique et touristique de la côte-d’or et de ses producteurs à l’échelon local, régional, national, voire international, notamment grâce à la création ou à la participation à des événements promotionnels comme le salon international de l’agriculture ou la foire gastronomique internationale de dijon.
- les restaurants partenaires seront distinguées par une plaque spécifique apposée sur leur devanture afin de mieux valoriser cet engagement, ainsi qu’une plus grande transparence auprès des consommateurs côte-d’oriens ou d’ailleurs.
C’est donc avec beaucoup de plaisir et de fierté, que j’aurais l’honneur de faire de jean-alain poitevin dans quelques instants, le 1er ambassadeur « savoir-faire 100% côte-d’or » et de lui remettre la 1ère plaque distinctive qu’il pourra installer sur la devanture de ce superbe établissement.

Pour sa part, le département poursuit sans relâche son action dans le domaine de l’alimentation.

A l’occasion de sa session du 8 avril 2021, le département a procédé au vote de plusieurs mesures d’importance en faveur de l’agriculture et de l’alimentation, ainsi ce sont 190.000 € de subventions qui ont été attribués dans le cadre du financement des actions de l’accord-cadre 2020-2025 au titre de l’année 2021, complétés de 100.000 € pour l’organisation de la ferme côte-d’or 2021, au sein de la foire gastronomique internationale de dijon.
Toujours afin de soutenir et de valoriser nos filières agricoles, j’ai souhaité l’organisation à l’automne d’un forum des opportunités agricoles afin de favoriser la rencontre entre les entreprises et les agriculteurs en quête de nouveaux marchés.
De même, afin de continuer à valoriser le développement des filières à bas niveau d’intrant et répondre aux obligations d’augmentation de la part des aliments issus de l’agriculture biologique (loi egalim), le département a décidé d’entrer au capital de la scic-sa « manger bio ».
Précisions : le cd 21 a acquis 20 parts d’un montant unitaire de 100 €.

Nous sommes d’ailleurs en progression constante dans ce domaine, le département atteignant déjà près de 40 % de produits de qualité et durable, au sein des cantines de ses collèges, certains dépassant même les 70 %.
- lors de la session du 31 mai, le département a d’ailleurs décidé de prolonger pour la rentrée 2021-2022 :
- le prix unique à 2 € des repas dans les cantines des collèges
- l’augmentation de la fréquence des repas 100% côte-d’or, à 1 repas par semaine.
- l’augmentation de 0,40 à 0,60 € par repas de la compensation du coût de production de ces menus par le département
- prolongation de la compensation de 1,74 € destinée aux collèges privés volontaires
- l’objectif départemental est d’atteindre les 50% de produits de qualité et durables d’ici l’horizon 2022.

Afin de poursuivre le développement et la structuration d’une véritable politique alimentaire départementale, nous avons fait acte de candidatures
Candidature pour la reconnaissance au niveau national du plan alimentaire territorial départemental. Cette reconnaissance permettra une valorisation de la côte-d’or au niveau national, ainsi que l’accès à de nouveaux financements.
Candidature également au versement d’une subvention de 80.000 € issue du plan de relance de l’etat pour financer un poste d’ingénieur dédié aux aspects logistiques du patd.
Nous avons aussi créé un conseil alimentaire départemental co-présidé avec la chambre d’agriculture pour fédérer l’ensemble des acteurs locaux impliqués (collectivités, services de l’etat, agriculteurs et consommateurs) et coordonner la mise en œuvre du patd.
Localement, le département s’emploie d’ailleurs à structurer les initiatives locales, notamment par le recrutement de deux ingénieurs chargés d’aider les communautés de communes des terres d’auxois et d’auxonne-pontailler-val de saône dans leur démarche pat locales.
Nous continuons également le développement des projets en lien avec la filière maraichère, à perrigny, mais également le projet de légumerie départementale pour lequel nous étudions un nouveau site d’implantation, au plus près du bassin historique de production.
Je rappelle enfin que ces mesures et l’ensemble du plan solidarité côte-d’or, d’un montant initial de 32 millions d’euros sont prolongés jusqu’au 31 décembre 2021 et complétés de mesures nouvelles :
- aides aux travailleurs non salariés : adaptation de la période de référence pour calculer la perte de revenus au prorata temporis si l’activité a débuté en 2020
- aides aux jeunes : renforcement de l’offre de formation de l’afpa pour les jeunes bénéficiaires du rsa ou les jeunes insuffisamment qualifiés
- soutien aux acteurs du tourisme :
- prolongation de la durée de validité des chèques et des bons-cadeaux après la réouverture des restaurants et mise en place d’un véritable plan stratégique d’attractivité du département pour faire de la côte-d’or la 1ère destination touristique entre lyon et paris.
- lancement d’une campagne touristique promotionnelle à la télévision (tf1, france 3 et m6) durant tout le mois de juin et mettant en valeur des sites côte-d’oriens emblématiques et inscrits au patrimoine mondial de l’unesco.

Le département continuera d’agir fortement en 2021, comme nous l’avons fait 2020 avec pour double objectif de :
- 1) d’abord protéger l’ensemble des côte-d’oriens touchés par la crise
- 2) préparer la sortie de crise et soutenir l’activité et l’emploi."

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