Le prix "Label Ville" de Dijon récompense les belles réalisations

Le prix "Label Ville" de Dijon récompense les belles réalisations

Info+ :

Le prix

2020
Cérémonie de remise des prix
14 juin 2021


70 candidats
24 devantures et enseignes
6 façades
16 vitrines de commerces indépendants
7 vitrines de grandes marques et f ranchises
17 agencements intérieurs

 


16 juin 2021

François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, représenté par Nadjoua BELHADEF, adjointe au maire déléguée au commerce et à l’artisanat, et Christine MARTIN, adjointe au maire déléguée à la culture, à l’animation et aux festivals, a présidé la cérémonie de remise des prix « Label Ville » ce lundi 14 juin au cours de laquelle 15 prix ont été décernés.

Dijon, ville d’art et d’histoire, abrite l’un des plus vastes secteurs sauvegardés de France. 97 hectares inscrits sur la prestigieuse liste des sites à valeur universelle exceptionnelle de l’Unesco, que la ville préserve et magnifie. Depuis 2014, l’embellissement de la ville a son label, le « Label Ville – Rendre plus belle la ville de Dijon ».

Attribué aux propriétaires d’immeubles et aux commerçants qui ont réalisé les restaurations de façades, les transformations de devantures et d’enseignes, les décorations de vitrines les plus remarquables ainsi que les agencements les plus originaux, ce label a pour objectifs :

- Conseiller et autoriser avec la charte qualité « Label Ville » des terrasses, enseignes… toute l’occupation du domaine public à usage commercial
- Récompenser et valoriser tous les efforts et la créativité mis en œuvre pour rendre le centre-ville toujours plus attractif

Il distingue 5 catégories : devantures et enseignes, façades, vitrines des commerces indépendants, vitrines des franchises et grandes marques, et pour la première fois les agencements intérieurs des commerces.

Le jury, composé d’élus, de l’architecte des bâtiments de France, de représentants des commerçants, d’associations, s’est réuni le 26 janvier dernier. Il a désigné 15 lauréats parmi les 70 candidats : 24 pour la catégorie devantures et enseignes, 6 pour la catégorie façades, 16 pour la catégorie vitrines des commerces indépendants, 7 pour la catégorie vitrines des grandes marques et franchises et 17 pour la catégorie des agencements intérieurs.

Les primés ont reçu le trophée La Mystérieuse, spécialement créé en 2018 pour le « Label Ville » par le sculpteur animalier dijonnais Emmaly. Cette année, l’œuvre, clin d’œil symbolique et contemporain à la chouette, animal protecteur de Dijon, est de teinte cassis et or.

 

La liste des primés :

Façades

1er prix
Cour Bareuzai
– 61 rue des Godrans
L'Hôtel des Godrans et l'Hôtel Jacqueron, tous deux construits entre le 15ème et le 18ème siècle, ont été entièrement requalifiés pour accueillir un centre commercial. Le parti a été pris de créer de nouvelles constructions sur les pignons aveugles, une dans la cour de l'Hôtel Jacqueron, repère sur la place François Rude et deux autres, côté rue des Godrans. Ces extensions, très contemporaines, ont été réalisées en structure poteaux-poutres en béton pour les rez-de-chaussée et en structure métallique pour les étages. Les façades sont traitées en verre miroir ou verre clair et jouent ainsi du reflet et de la transparence.

 

2ème prix
Peppuccio
-  10 rue Odebert
Situé autour des Halles centrales, cet immeuble de 3 niveaux construit dans la seconde moitié du 20ème siècle avait un rez-de-chaussée totalement ouvert, accueillant un étal de fruits et légumes. Celui-ci a été fermé par une terrasse extérieure composée d'un plancher bois, de parois vitrées en aluminium noir aux châssis toute hauteur et rétractables et couvertes par un store banne également noir. Les fenêtres des étages sont reliées entre elles par un parement de faïence. 3 claustras en bois massif ont été fixés devant ces fenêtres, rythmant la façade et servant de support à l'enseigne lumineuse.

 

3ème prix
Immeuble 50 rue de la Liberté

Ce bâtiment fait partie des réalisations de « l'opération de rénovation des façades de l'axe Liberté ». L’immeuble est situé dans le milieu de la rue, au « coin du miroir ». Il est composé de 3 niveaux plus combles et est occupé par une boutique au rez-de-chaussée. La façade en pierre brute a été nettoyée par hydrogommage et les joints ont été rénovés. Les portes fenêtres en bois ont été remplacées et peintes en gris mauve clair, les lucarnes de toit et les garde-corps sont de teinte gris mauve foncé.


Enseignes et devantures

1er prix
Atelier Oyat
– 1 bis rue Verrerie
C'est un cabinet de verdure situé au cœur du quartier des arts, une jardinerie pour les urbains où le végétal devient un art de vivre et s'installe dans la rue. L'enseigne, en plexiglas transparent avec des lettres collées noires et vertes, laisse ainsi la pierre apparente.

 

2ème prix
Fabrice Gillotte
– 21 rue du Bourg
Le chocolatier, meilleur ouvrier de France, propose, chaque Noël, une nouvelle devanture à base de stickers qui créent un décor et prolongent la composition des vitrines vers l'extérieur. Ici, nous étions invités à entrer dans l'univers magique du conte de Noël de Casse-Noisette.

 

3ème prix
T.Wok
– 5 place Bossuet
Ce restaurant de cuisine asiatique a pris la place d'un bureau de poste et a créé complètement ses devantures. Les façades ton pierre encadrent de grandes baies vitrées rythmées par des pare closes verticales anthracites. Les enseignes sont en lettres découpées lumineuses, le O reprenant le dessin du bol avec les baguettes dans lequel sont servis les plats.


Vitrines
Commerces indépendants

1er prix
Mahasia
– 24 rue de la Chouette
Mahasia est une boutique de décoration intérieure à l'univers baroque. Ici, la vitrine de Noël s'est habillée entièrement de blanc et de lumière. Les personnages principaux, une famille de chevreuils, tous animés, étaient installés dans une forêt de sapins couverts de neige.

 

2ème prix
Jonathan Pautet
– 2 rue de la Chouette
Les élégantes vitrines de ce chocolatier pâtissier sont régulièrement ornées de sculptures sucrées. Les créations de Noël représentaient des rennes tout ronds aux grands yeux dans une forêt de sapins entièrement en chocolat croustillant.

 

3ème prix
Noir Animal
– 18 rue Verrerie
Cette boutique de bijoux originaux nous offre, chaque saison, des décors en vitrine inspirés de la nature. Pour l’été, les scénographes végétales Atelier F. ont proposé de grandes demi fleurs composées de plumes et de végétaux aux couleurs vives explosant littéralement comme des feux d'artifice.


Vitrines
Commerces franchisés et grandes marques

 

1er prix
Hermès
– 6 place Grangier
Hermès est une maison de luxe qui se définit comme un artisan contemporain. Chaque saison, les vitrines de la boutique nous plongent dans un univers différent. Ici se dessine un monde onirique, décalé aux formes arrondies et aux couleurs douces et évanescentes. Les objets semblent venus d'ailleurs et occupent l'espace, comme en apesanteur.

 

2ème prix
Scotch & Soda
–  63 bis rue du Bourg
La marque néerlandaise propose du prêt-à-porter décontracté et audacieux. Les deux petites vitrines ne présentent qu'un seul mannequin dont les vêtements sont mis en valeur par un panneau en papier disposé à l'arrière et dont le graphisme très marqué s'inspire des vêtements.

3ème prix
Longchamp
– 3 rue Stephen Liégeard
Longchamp est une entreprise française de luxe connue pour sa maroquinerie. C'est une ambiance très années 70 avec une fleur au centre des vitrines, composée d'avions en papier en guise de pétales qui semblent prendre leur envol. La lumière néon qui encadre ce décor vert acide renforce le côté vintage.

 

Agencements Intérieurs

 

1er prix
Delirium Café
– Cour Bareuzai
Fondée en 2003 à Bruxelles, la franchise de bar à bières Delirium est maintenant présente aux 4 coins du Globe. Cet établissement s'est installé cour Bareuzai, dans l'Hôtel Jacqueron, inscrit aux Monuments historiques. C'est un style industriel qui nous accueille avec des tubes en cuivre apparents au-dessus du bar qui rappellent les serpentins de refroidissement des brasseries. Les espaces, tantôt intimes, tantôt spacieux, où le mobilier contemporain en bois se mêle aux objets du monde de la bière, respectent l'histoire des lieux.

 

2ème prix
Le Nid
– Cour Bareuzai
Le Nid est un restaurant végétarien installé cour Bareuzai. Cette ancienne dépendance a été agrandie par une construction contemporaine en métal et verre. La façade moderne contraste avec l'intérieur qui est un mélange de meubles chinés, d'objets kitchs, récupérés, de vaisselle rétro et dépareillée, de bois et de cannages. C'est un lieu de caractère, atypique où l'on se sent chez soi.

 

3ème prix
Restaurant de la Porte Guillaume
– 2 rue de la Liberté
Né en 1855 et dirigé par la famille Frachot depuis 1907, ce restaurant, qui fait partie de l'histoire Dijonnaise, vient de faire peau neuve. L'artiste Ramya Chuon s’est chargé de cette métamorphose : un écrin résolument moderne, lumineux et raffiné avec des poutres d'époque qui se mêlent au mobilier contemporain, dans des tons chaleureux et sous l'œil de l'ours Pompon, œuvre unique de l'artiste.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Comment la Région diminue son impact et agit concrètement sur l’ensemble du territoire
Depuis 8 ans, les transitions écologiques, énergétiques,...
Tourisme, 2024 sera une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
Inauguration du Campus IMT Dijon
L’inauguration du Campus IMT Dijon a eu lieu vendredi 5 avril 2024, 1...
Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
Femmes dans l'agriculture : reconnaître et combattre les stéréotypes pour atteindre l'égalité professionnelle
Reconnues puis oubliées, les femmes reprennent depuis quelques...
Conseil municipal de Dijon du lundi 25 mars 2024 : Dijon, ville engagée
Jeunesse, réussite éducative, sport, climat, culture, patrimoine...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *