Pourquoi BSB est numéro 1 en management culturel

Pourquoi BSB est numéro 1 en management culturel

Info+ :

Classement des meilleures écoles de commerce en management des institutions culturelles

https://up2school.com


17 juin 2021

Un récent classement publié par le média étudiant Up2School positionne BSB à la première place en « management des institutions culturelles » parmi les business schools françaises. Ce leadership est hérité d’une riche antériorité, avec la création du MS MECIC-Paris (Management des Entreprises Culturelles et Industries Créatives) dès 1990. Il est cultivé jusqu’à aujourd’hui avec par exemple la possibilité de suivre un Parcours d’Excellence Culture dès la première année du Master Grande Ecole – BSB étant la seule Ecole à proposer cela. Près de 300 élèves sont engagés dans les différents programmes « Culture », en évolution permanente pour s’adapter à un secteur en mutation constante, et assurant d’excellents taux d’insertion malgré une situation globale difficile.

Près de 300 élèves suivent des formations dédiées, adaptées à l’évolution du secteur

Au plus proche de la réalité professionnelle
La reconnaissance de ce leadership en management culturel tient en bonne partie à cette proximité avec le monde professionnel. « Evidemment ces derniers mois sont compliqués pour le secteur culturel », reconnait Jean-Yves Klein, Directeur du MS MECIC-Paris, « mais malgré cela nos étudiants ont eu de très belles opportunités de stages cette année : chargée de communication au Musée du Jeu de Paume, chargée de programmation au sein d’une ville importante ou encore responsable du marketing digital dans une start-up musicale. Et les perspectives d’emploi sont favorables. »

« A la fois nous plongeons nos élèves dans un écosystème et des réseaux puissants – les parrains du MS MECIC-Paris étaient cette année Jack Lang et Corina Suteu, ancienne Ministre de la culture de Roumanie ! ; et nous les accompagnons afin qu’ils développent les compétences dont les professionnels de la culture ont besoin – et vont avoir besoin. Par exemple le marketing digital dédié à la culture justement, est un enjeu stratégique. L’accent est largement mis dessus. Nos formations suivent l’évolution d’un secteur qui se transforme très vite, et nos diplômés sont prêts dès leur entrée en fonction. »

Renforcement du Pôle « Arts & Cultural Management »
Le management culturel est naturellement l’un des six axes d’expertise de BSB, et le Pôle d’excellence « Arts & Cultural Management » (ACM) connait actuellement un fort développement. « Nous poursuivons activement le renforcement et la structuration de l’équipe du Pôle ACM » explique Christine Sinapi, Directrice Académique de BSB. « Ainsi nous recrutons quatre nouveaux professeurs et chercheurs pour la rentrée prochaine, ce qui portera à une dizaine les membres de l’équipe – la plus importante en France dans le domaine du management culturel. »
« Au-delà des ressources académiques, nous renforçons également les dimensions pédagogiques : nous avons ainsi repensé les espaces d’enseignement pour favoriser une pédagogie active. Nous attachons aussi une importance particulière à l’entrepreneuriat culturel, et à ce titre nous sommes particulièrement heureux du nombre croissant de créations d’entreprises liées au monde de la culture par nos étudiants et jeunes diplômés. »

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