Départementales 2021 et de deux... tours, et ILS ONT DIT

Départementales 2021 et de deux... tours, et ILS  ONT DIT

Info+ :

A l’occasion du 1er tour des élections départementales malheureusement marquées par un très fort taux d’abstention, les électeurs se sont exprimés très clairement dans les urnes. Si on peut regretter que l’organisation du scrutin par les services de l’Etat ait révélé de nombreux dysfonctionnements, notamment dans la distribution des documents officiels de propagande électorale et si de nombreux manquements constatés ont privé les électeurs des informations nécessaires pour éclairer leurs choix, il n’en n’est pas moins que s'abstenir, c'est se satisfaire du choix des autres. C'est leur laisser le soin de désigner à votre place ceux qui décideront quand la peur bleue… marine… reste à portée de vote !

A toutes fins utiles, voici un récapitulatif des taux de participation définitifsau 1er tour des régionales et des départementales pour chacundes départements de la région BFC !


Régionales

BFC : 34,88
21 : 36,07
25 : 34,06
39 : 35,53
58 : 34,04
70 : 40,16
71 : 32,57
89 : 34,92
90 : 33,23

Départementales

21 : 36,24
25 : 34,1
39 : 35,65
58 : 34,28
70 : 40,34
71 : 32,70
89 : 35,12
90 : 33,32

 


24 juin 2021

Le premier tour des élections départementales et régionales est passé. Un taux d'abstention record aura marqué le 20 juin. Les candidats redoublent de mobilisation à l'horizon du deuxième tour dimanche et se mobilisent pour convaincre et inciter à voter... Voici quelques "petites phrases", de celles qui marquent une campagne pour des élections départementales, à lire et distiller.

Côté de la ville, notons la réaction de François Rebsamen qui confirme « Au second tour de ce double scrutin, le rassemblement de tous les progressistes et républicains est notre priorité. Aux départementales, tous les candidats issus de la majorité municipale de Dijon sont en situation de l’emporter à condition de ne pas faiblir sur la mobilisation. Le Rassemblement national, fort heureusement, n’a pas atteint le score pourtant annoncé par les sondages depuis plusieurs mois. Pour autant, ne nous y trompons pas, le danger de l’extrême droite et de la droite extrême n’est pas écarté. »

A la campagne, ce sont François Sauvadet et Martine Eap qui portent la voix de la ruralité « Au lendemain de notre élection au 1er tour des départementales sur le canton de Semur-en-Auxois, nous tenons à renouveler nos remerciements aux 61,14% d’électeurs qui nous ont fait confiance et nous permettent de poursuivre notre action au service du canton et plus globalement de la Côte-d’Or. La clarté de notre engagement, la proximité, le travail, le respect de la parole donnée ont conforté les électeurs et nos soutiens ne s’y sont pas trompés. Vous pouvez compter sur notre engagement sans faille pour continuer à servir notre canton et ses habitants et poursuivre notre action pour une Côte-d’Or d’équilibre, plaçant l’humain au cœur de nos préoccupations. »

Restons à la campagne avec Hubert Poullot et Valérie Dubreuil dans le canton de canton de Nuits-Saint-Georges. « Ensemble, nous devons poursuivre la dynamique engagée sur notre territoire et la mise en œuvre de nos propositions pour maintenir les investissements et améliorer la sécurité dans les collèges de Nuits-Saint-Georges et de Brochon qui accueillent nos jeunes du canton, créer un nouveau Centre d’Incendie et de Secours à Gevrey-Chambertin qui assure la sécurité sur notre canton, agir pour l’emploi en soutenant les investissements dans les trois zones d’activités communautaires de notre territoire… maintenir le développement touristique en soutenant l’Office Cantonal du Tourisme, soutenir la création d’une nouvelle gendarmerie à Nuits-Saint-Georges… créer de nouvelles pistes cyclables pour un déplacement au quotidien, réaliser le projet de résidence d’accueil pour les seniors à Noiron-Sous-Gevrey et enfin subventionner les associations sportives et culturelles du canton et les divers festivals. »

Si nous revenons à la ville, François Xavier Dugourd et Clémentine Barbier revendiquent fièrement leurs sensibilités de la droite et du centre. « Avec la majorité départementale, nous comptons ainsi les soutiens des partis LR, UDI, Agir la droite constructive, Ecologistes Indépendants et de nombreux anciens socialistes, écœurés par le système sectaire de l'équipe Rebsamen, au premier rang desquels Laurent Grandguillaume, ex- Député PS de la circonscription. La droite et le centre sont unis et rassemblés en soutien à notre projet pour un canton sûr ».

Mi ville et mi campagne Gilles Carré et Valérie Grandet sont les porte-parole du canton Longvic-Gevrey avec une vision plus terre à terre du territoire « Ceux qui vivent et font vivre le canton de Longvic-Gevrey méritent d’être représentés par des élus responsables, qui veilleront à ce que le Département accompagne chacun individuellement, selon ses besoins, selon les coups durs qu'il rencontre dans la vie, selon les projets qu'il formule. C'est cette vision constructive, qui ambitionne de doter l’ensemble du territoire des équipements nécessaires à son développement tout en restant à l'écoute de chaque habitant, que nous proposons avec constance dans cette campagne départementale. »

Et sur ce même canton Christophe Lucand et Céline Tonot incite à se rassembler pour faire reculer l’abstentionafin de donner à ce canton les moyens de peser au sein de la Côte-d’Or. « Dès aujourd’hui, nous poursuivons notre engagement afin d’aller à la rencontre des habitants du canton, pour porter nos valeurs en faveur d’un territoire équilibré, dynamique, écologique et solidaire. Nous continuons à agir pour un Département garant d’une politique plus juste et plus équitable pour tous, en apportant des solutions concrètes aux problèmes de chacun, grâce à notre connaissance des dossiers, comme nous l’avons toujours fait durant tout notre mandat. »

Didier Martin et Sarah Thierry de la majorité présidentielle sur le canton Dijon 1 remercient chaleureusement les électeurs qui leur ont accordé leur confiance et « Nous ne donnons pas de consigne de vote pour le 2ème tour. A titre personnel, nous voterons pour le binôme qui défendra le plus Dijon au Conseil départemental et dont le positionnement est très clair contre les idées d’extrême-droite, à savoir Antoine Hoareau et Karine Savina. Dimanche prochain, pour faire vivre la démocratie, VOTONS !"

En cœur de ville, Hamid El Hassouni et Catherine Hervieu défendent les couleurs des quartiers Renan, Toison d’Or, Côteaux du Suzon, Grésilles, Joffre, Montmuzard, Pouilly et Stalingrad) auxquels les électeurs ont largement accordé leur confiance le 20 juin. « Nous portons un projet de rassemblement pour le progrès social et écologique. Nous appelons les citoyennes et les citoyens qui ont voté pour nous et ceux qui ne se sont pas déplacés au premier tour à se mobiliser pour amplifier notre dynamique car le département doit jouer un rôle majeur dans votre vie quotidienne. »

Le projet d’Antoine Hoareau Karine Savina séduit car il répond à des attentes concrètes des habitantes et habitants. « Nous voulons fédérer toutes celles et tous ceux qui ont à cœur de défendre leur ville. Nous sommes fiers d’être dijonnais et nous souhaitons que cessent les attaques systématiques de l’actuelle majorité départementale, dont est membre le conseiller sortant. Nous portons une autre vision de l’action publique : la politique par la preuve. Nous voulons un département qui reconnaisse la place et le rôle central de sa capitale, Dijon. Nous voulons un département qui agit pour plus de solidarité. Nous voulons un département qui s’engage enfin contre le changement climatique. Nous voulons un département plus transparent et plus démocratique. »

Un petit mot pour le dessert, le bon sens de Ludovic Rochette et Anne Erschens « Ne nous y trompons pas, ceux qui souhaiteraient municipaliser cette élection se trompent. Vouloir opposer Dijon au reste de la Côte-d’Or, vouloir le repli sur soi, c’est exactement ce que nous combattons. Les territoires et les collectivités doivent dialoguer, il faut ouvrir les fenêtres ! Il n’y a pas ceux qui aimeraient Dijon et les autres. Par contre il y a bien des candidats qui ont agi et qui continuent d’agir, et nous en faisons partie, et d’autres qui font campagne uniquement contre. Oui, nous portons des politiques visant à humaniser davantage le cadre de vie. Oui, nous proposons plus de sécurité. Et à chaque fois, en toute transparence, en nous appuyant sur les compétences du Département. »


 

La carte cantonale de la Côte-d’Or fouirnie par le Conseil Départemental
Selon le Décret n°2014-175 du 18 février 2014, le canton reste la circonscription électorale des élections départementales et leur périmètre a été redéfini selon des critères socio-démographiques (moy 20 000 hab). La Côte-d’Or compte 23 cantons.

 

 

Retrouvez canton par canton les résultats du premier tour des élections départementales.

Avec un taux d'abstention de 67.6%, le département de la Côte-d'Or n'échappe pas au faible taux de participation relevé en France, seuls 36% des Côte-d'oriens sont allés voter.
Deux binômes sont élus au 1er tour, Mme Valérie BOUCHARD et M. Hubert BRIGAND du canton de Châtillon-sur-seine et Mme Martine EAP-DUPIN et M. François SAUVADET du Canton de Semur-en-Auxois.

A noter que dans le Canton de Saint-Apollinaire, le binôme en tête dispose de 70.49% des suffrages exprimés et reste néanmoins en balotage pour le second tour.

Aucun binôme du RN ne semble en mesure de remporter un canton.

13 cantons sont en passe d'élire des binômes de droite (LR, UDI, DVD). Il faudra suivre avec attention le canton de Dijon-1 dans lequel le binôme sortant dispose d'une faible avance sur le binôme socialiste.

10 cantons sont en passe d'élire des binômes de gauche (SOC, DVG). Il faudra suivre avec attention les cantons de Dijon-4 et de Talant dans lesquels les binômes en tête disposent d'une faible avance sur les seconds. A noter que dans le canton de Talant le report de voix semble plus favorable au binôme de droite.

Résultats du département au 1er tour

Binômes de candidatsVoix% ExprimésNb Sieges
Binôme Extrême gauche 141 0,11 0
Binôme du Parti communiste français 2 672 2,15 0
Binôme de La France Insoumise 1 480 1,19 0
Binôme du Parti Socialiste 14 140 11,37 0
Binôme Divers gauche 15 747 12,66 0
Binôme écologiste 4 249 3,42 0
Binôme Divers 3 228 2,59 0
Binôme La République en Marche 5 327 4,28 0
Binôme Divers centre 1 601 1,29 0
Binôme d'union au centre et à droite 2 165 1,74 0
Binôme de l'Union des Démocrates et des Indépendants 9 541 7,67 0
Binôme des Républicains 19 800 15,91 2
Binôme Divers droite 20 897 16,80 2
Binôme Rassemblement National 23 426 18,83 0



 Nombre% Inscrits% Votants
Inscrits 358 304    
Abstentions 228 466 63,76  
Votants 129 838 36,24  
Blancs 3 753 1,05 2,89
Nuls 1 671 0,47 1,29
Exprimés 124 414 34,72 95,82


En raison des arrondis à la deuxième décimale, la somme des pourcentages peut ne pas être égale à 100%.

 

Résultats par canton

Canton d'Arnay-le-Duc

Binômes de candidatsNuancesVoix% ExprimésElus
Mme Isabelle COGNARD
M. Pierre POILLOT
BC-DVG 2 775 48,15 Ballotage*
M. Jean-Marie FAIVRET
Mme Christine MOINGEON-PERROT
BC-DVC 1 601 27,78 Ballotage*
M. Jacques BOCHOT
Mme Isabelle MONETTE
BC-RN 1 387 24,07 Non

Canton d'Auxonne

Binômes de candidatsNuancesVoix% ExprimésElus
Mme Marie-Claire BONNET-VALLET
M. Sebastien SORDEL
BC-UDI 2 522 49,44 Ballotage*
Mme Karine FLECK
M. Franck GAILLARD
BC-RN 1 476 28,94 Ballotage*
M. David CAMUS
Mme Corine ROUSSEL
BC-DIV 1 103 21,62 Non

Canton de Beaune 

Binômes de candidatsNuancesVoix% ExprimésElus
M. Pierre BOLZE
Mme Charlotte FOUGERE
BC-LR 1 485 32,90 Ballotage*
Mme Marie-Laure RAKIC
M. Jean-Benoit VUITTENEZ
BC-DVD 1 161 25,73 Ballotage*
Mme Carole BERNHARD
M. Raphael BOUILLET
BC-ECO 747 16,55 Non
M. René LIORET
Mme Martine TORRES
BC-RN 647 14,34 Non
M. Geoffroy BRUNEL
Mme Patricia VOLATIER
BC-REM 473 10,48 Non

Canton de Brazey-en-Plaine

Binômes de candidatsNuancesVoix% ExprimésElus
Mme Emmanuelle COINT
M. Gilles DELEPAU
BC-LR 2 073 41,90 Ballotage*
M. Alain BECQUET
Mme Celine GILARDET
BC-DIV 1 452 29,35 Ballotage*
M. Dominique-Alexandre BOURGOIS
Mme Valérie GUIBOUX
BC-RN 1 422 28,74 Non

Canton de Châtillon-sur-Seine

Binômes de candidatsNuancesVoix% ExprimésElus
Mme Valérie BOUCHARD
M. Hubert BRIGAND
BC-DVD 4 368 69,15 Oui
Mme Stéphanie LADDE
M. Nicolas MATHEY
BC-RN 1 172 18,55 Non
Mme Danielle GUTIERREZ
M. Georges VAYROU
BC-COM 777 12,30 Non

Canton de Chenôve (2106)

Binômes de candidatsNuancesVoix% Exprimés
M. Patrick AUDARD
Mme Caroline CARLIER
BC-SOC 1 287 37,94
M. Philippe NEYRAUD
Mme Céline POILLOT
BC-LR 1 004 29,60
M. Chafic EL-SIBAI
Mme Clotilde LUYT
BC-RN 692 20,40
M. Denis GUVENATAM
Mme Patricia MARC
BC-FI 409 12,06

Canton de Chevigny-Saint-Sauveur

Binômes de candidatsNuancesVoix% ExprimésElus
M. Guillaume RUET
Mme Viviane VUILLERMOT
BC-LR 2 641 41,56 Ballotage*
Mme Dénia HAZHAZ
M. Jean-Marie VALLET
BC-SOC 2 133 33,56 Ballotage*
M. Frederic DEGRAVE
Mme Mélanie FORTIER
BC-RN 1 052 16,55 Non
M. Victorien DI FRAJA
Mme Marie-Christine GUNTHER
BC-FI 529 8,32 Non

Canton de Dijon-1

Binômes de candidatsNuancesVoix% ExprimésElus
Mme Clémentine BARBIER
M. François-Xavier DUGOURD
BC-LR 2 239 42,13 Ballotage*
M. Antoine HOAREAU
Mme Karine SAVINA
BC-SOC 2 123 39,95 Ballotage*
M. Didier MARTIN
Mme Sarah THIERRY
BC-REM 952 17,91 Non

Canton de Dijon-2

Binômes de candidatsNuancesVoix% ExprimésElus
M. Billy CHRETIEN
Mme Nathalie KOENDERS
BC-DVG 2 459 47,73 Ballotage*
Mme Agnès LIVERA
M. Axel SIBERT
BC-LR 1 309 25,41 Ballotage*
M. Eloi DELAPORTE
Mme Catherine GOURDON
BC-ECO 753 14,62 Non
M. Jean-Pierre BELIN
Mme Angélique SARZI
BC-RN 631 12,25 Non

Canton de Dijon-3

Binômes de candidatsNuancesVoix% ExprimésElus
M. Hamid EL HASSOUNI
Mme Catherine HERVIEU
BC-DVG 1 918 50,25 Ballotage*
Mme Julie BLIGNY
M. Stéphane CHEVALIER
BC-DVD 1 135 29,74 Ballotage*
M. Yoann BEUDET
Mme Christelle LEFEVRE
BC-RN 764 20,02 Non

Canton de Dijon-4

Binômes de candidatsNuancesVoix% ExprimésElus
Mme Nuray AKPINAR-ISTIQUAM
M. Benoît BORDAT
BC-DVG 1 382 38,52 Ballotage*
Mme Anne ERSCHENS
M. Ludovic ROCHETTE
BC-DVD 1 150 32,05 Ballotage*
Mme Odile FABRE
M. Emmanuel JEANJEAN
BC-RN 576 16,05 Non
Mme Christine DURNERIN
M. Bruno LOUIS
BC-ECO 480 13,38 Non


Canton de Dijon-5

Binômes de candidatsNuancesVoix% ExprimésElus
M. Christophe AVENA
Mme Marie-Thérèse PUGLIESE
BC-SOC 1 356 30,59 Ballotage*
M. Bruno DAVID
Mme Caroline JACQUEMARD
BC-DVD 789 17,80 Ballotage*
M. Valentin DELIGNY
Mme Mélanie VALERO
BC-RN 725 16,35 Non
M. Franck AYACHE
Mme Maria-Paz FAVE USACH
BC-UDI 587 13,24 Non
Mme Anne-Sophie COLLINET
M. Laurent DE CLERCQ
BC-FI 542 12,23 Non
Mme Ghislaine CHATENET
M. Julien GONZALEZ
BC-ECO 434 9,79 Non

Canton de Dijon-6

Binômes de candidatsNuancesVoix% ExprimésElus
Mme Céline MAGLICA
M. Massar N'DIAYE
BC-SOC 1 824 37,83 Ballotage*
Mme Samia DJEMALI
M. Valentin LOUOT
BC-REM 1 270 26,34 Ballotage*
Mme Fréderika DESAUBLIAUX
M. Cyrille LIGNON
BC-RN 1 027 21,30 Non
Mme Marie-Lucile GRILLOT
M. Arnaud GUVENATAM
BC-DVG 559 11,60 Non
Mme Marie Thérèse BASILIO
M. Dominique GROS
BC-EXG 141 2,92 Non

Canton de Fontaine-lès-Dijon

Binômes de candidatsNuancesVoix% ExprimésElus
M. Patrick CHAPUIS
Mme Patricia GOURMAND
BC-LR 3 287 40,06 Ballotage*
M. Gérard LIZARD
Mme Isabelle MAUPETIT
BC-ECO 1 835 22,36 Ballotage*
M. Dominique GRIMPRET
Mme Nadine MUTIN
BC-REM 1 682 20,50 Non
Mme Christelle CHEVILLARD
M. Jean-Marc PONELLE
BC-RN 1 401 17,07 Non

Canton de Genlis

Binômes de candidatsNuancesVoix% ExprimésElus
M. Martial MATHIRON
Mme Gaëlle THOMAS
BC-DVG 2 016 39,44 Ballotage*
M. Vincent DANCOURT
Mme Christelle MEHEU
BC-LR 1 628 31,85 Ballotage*
Mme Monique LOSA
M. Eric TALLEC
BC-RN 1 468 28,72 Non

Canton de Is-sur-Tille

Binômes de candidatsNuancesVoix% ExprimésElus
M. Charles BARRIERE
Mme Catherine LOUIS
BC-UDI 3 385 60,26 Ballotage*
Mme Marie-Josèphe COTTET
M. Martial STRAUSS
BC-RN 1 156 20,58 Ballotage*
Mme Isabelle DE ALMEIDA
M. Laurent GUTIERREZ
BC-COM 1 076 19,16 Non

Canton de Ladoix-Serrigny

Binômes de candidatsNuancesVoix% ExprimésElus
Mme Anne PARENT
M. Denis THOMAS
BC-DVD 2 747 48,47 Ballotage*
M. François BOYE
Mme Isabelle GERALDY
BC-RN 1 151 20,31 Ballotage*
Mme Mathilde CLAUDON
M. Eric TAUFFLIEB
BC-REM 950 16,76 Non
Mme Nathalie COVELLI
M. Jacky DESSOLLE
BC-COM 819 14,45 Non

Canton de Longvic

Binômes de candidatsNuancesVoix% ExprimésElus
M. Christophe LUCAND
Mme Céline TONOT
BC-SOC 2 868 51,47 Ballotage*
M. Gilles CARRE
Mme Valérie GRANDET
BC-DVD 1 484 26,63 Ballotage*
Mme Caroline FALTOT
M. David TRECA
BC-RN 1 220 21,90 Non

Canton de Montbard

Binômes de candidatsNuancesVoix% ExprimésElus
M. Marc FROT
Mme Laurence PORTE
BC-UDI 3 047 60,15 Ballotage*
Mme Yolaine DE COURSON
M. Jean-Marc RIGAUD
BC-DVG 1 346 26,57 Ballotage*
Mme Evelyne GELIN
M. Jérôme PETIDENT
BC-DIV 673 13,28 Non

Canton de Nuits-Saint-Georges

Binômes de candidatsNuancesVoix% ExprimésElus
Mme Valérie DUREUIL
M. Hubert POULLOT
BC-DVD 2 571 47,51 Ballotage*
Mme Isabelle CHAPUILLIOT
M. Jean-Luc PORTE
BC-DVG 1 742 32,19 Ballotage*
Mme Beatrice AUSERVE
M. Vincent-Cyril MOISSENET
BC-RN 1 099 20,31 Non

Canton de Saint-Apollinaire

Binômes de candidatsNuancesVoix% ExprimésElus
Mme Christine BLANC
M. Laurent THOMAS
BC-DVD 4 787 70,49 Ballotage*
Mme Alice ROYER
M. Jonathan SOYER
BC-RN 2 004 29,51 Ballotage*

Canton de Semur-en-Auxois

Binômes de candidatsNuancesVoix% ExprimésElus
Mme Martine EAP-DUPIN
M. François SAUVADET
BC-LR 4 134 61,14 Oui
M. Etienne JOBARD
Mme Patricia LASNIER-BINA
BC-DVG 1 550 22,92 Non
M. Jérémy DAMERON
Mme Grace JOURDIER
BC-RN 1 078 15,94 Non

Canton de Talant

Binômes de candidatsNuancesVoix% ExprimésElus
Mme Christine RENAUDIN-JACQUES
M. Michel ROIGNOT
BC-SOC 2 549 38,06 Ballotage*
M. Alain LAMY
Mme Céline VIALET
BC-UCD 2 165 32,33 Ballotage*
Mme Myriam PERONNE
M. Eric PEZON
BC-RN 1 278 19,08 Non
Mme Noëlle CAMBILLARD
M. Bernard DEPIERRE
BC-DVD 705 10,53 Non

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Départementales, les résultats du 1er tour, par canton
Retrouvez canton par canton les résultats du premier tour des...
Le rassemblement des forces de progrès en ordre de marche pour les élections départementales de Côte-d'Or
C’est sous la bannière des « forces de progrès social...
La Côte-d'Or passionnément, la liste départementale de la majorité sortante conduite par François Sauvadet
Pour les élections départementales des 20 et 27 juin 2021,...
Départementales 2021 LREM présente les candidats d'un rassemblement fédérateur
La République en Marche souhaite la création d’un groupe...
Découvrez les candidats aux élections départementales 2021
Les 20 et 27 juin vous allez élire les Conseillers...
Les candidatures déposées pour les élections départementales 2021
En Côte-d’Or, 82 binômes enregistrés pour le 1er tour
Quel est le rôle du Conseiller Départemental ?
Le conseiller départemental est un élu de proximité. Il...
Elections départementales et régionales 2021, comment ça marche ?
Les élections régionales et départementales, qui ont lieu...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *