La première Cuvée BSB dévoilée

La première Cuvée BSB dévoilée

Info+ :

À propos de la School of Wine & Spirits Business (SWSB) :
Créée en 2013, la SWSB regroupe les activités de formation et de recherche en management du vin et des spiritueux de Burgundy School of Business (BSB), dont elle couvre l'un des six axes d'expertise. Institution de référence internationale dans son domaine, elle est ancrée dans un territoire, la Bourgogne, dont les Climats sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Plus de 180 étudiants d’une vingtaine de nationalités, issus des cinq continents, sont formés chaque année au sein des programmes conduits par la SWSB : le Mastère Spécialisé en Commerce International des Vins et Spiritueux, enseigné en français, le MBA Wine & Spirits Business, le MSc Wine Management et la spécialisation Wine Tourism du Bachelor Marketing & Business, tous trois enseignés en anglais. La SWSB dispose d'un bâtiment (Wine & Spirits Business Lab, Tasting Room, Wine & Spirits Cellars, etc.) et d'un corps enseignant dédiés. Elle s’appuie sur un réseau professionnel international BSB de plus de 16.000 diplômés, dont 2.000 dans le secteur des vins et des spiritueux.

www.bsb-education.com


29 juin 2021

Toute cette année scolaire, Marie Marc, élève du MSc Wine Management de la School of Wine & Spirits Business (SWSB) de BSB, a vécu une expérience unique : elle a créé aux côtés du vigneron Armand Heitz (Chassagne-Montrachet) une cuvée originale pour le millésime 2020, baptisée ÉPISTÉMÊ. Marie a raconté toutes les étapes de son aventure sur un blog du site bsb-education.com. Les 300 bouteilles de cette première Cuvée BSB ont été acquises par la SWSB pour en faire profiter ses communautés.

ÉPISTÉMÊ, élaborée pendant un an par une élève de la Burgundy School of Wine avec le vigneron Armand Heitz

 

Expérience inédite et partage
Pour la première fois, une élève de la SWSB s’est vue offrir l’occasion de participer à l’élaboration complète d’une cuvée auprès d’un vigneron. Ce projet de cuvée collaborative se fait en partenariat avec le domaine viticole Armand Heitz situé à Chassagne-Montrachet. Il a permis à Marie Marc, choisie par le vigneron, de se rendre régulièrement au domaine sur l’année afin de l’assister dans les différentes tâches de vinification. Elle a raconté toutes les étapes de sa passionnante aventure sur un blog du site bsb-education.com.
« Ce fut une superbe expérience », explique Armand Heitz. « Marie a été une coéquipière de grande qualité, son écoute, ses idées, son engagement ont été très précieux, et nous sommes particulièrement heureux du résultat. Le nom ÉPISTÉMÊ nous a semblé parfaitement convenir à cette cuvée. Un terme qui évoque à la fois la connaissance et les dimensions de transmission et de partage, des notions fondamentales pour moi et dans notre métier, et avec lesquelles nous étions parfaitement en accord avec Marie. »

Culture terrain et futures Cuvées BSB
Marie Marc abonde : « Ce fut une occasion privilégiée d’être immergée au sein d’un domaine et d’approfondir sur le terrain mes compétences en vitiviniculture. Je n’en retiens que du bon, des connaissances et des émotions. Et un vin que je suis fière de faire découvrir. L’aventure avec Armand était d’autant plus puissante que je suis totalement en phase avec sa philosophie proche de la nature. »
« C’est une première particulièrement réussie ! », conclut Jérome Gallo, Directeur de la SWSB. « J’aime tout dans ÉPISTÉMÊ. Le vin, l’étiquette, l’histoire que cette cuvée raconte. Elle illustre parfaitement la pédagogie que nous développons à la SWSB, c’est-à-dire des formations proches du terrain qui permettent à nos étudiants d’être pleinement conscients des enjeux des professionnels. Et je vais avoir un grand plaisir ces prochains mois à partager ces bouteilles avec toute notre communauté – élèves, diplômés et partenaires – et à renouveler cette initiative l’année prochaine ! »



ÉPISTÉMÊ : La première Cuvée BSB dévoilée

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Pourquoi BSB est numéro 1 en management culturel
Un récent classement publié par le média étudiant...
Trinity College Dublin, 200e partenaire international de BSB
BSB (Burgundy School of Business) annonce la signature d’un 200e...
Création d'un campus de l'Ecole Supérieure de l'Immobilier à Dijon Un partenariat CCI Côte-d'Or Dijon Métropole et Fnaim
La CCI Côte-d'Or Dijon Métropole et la FNAIM,...
Jeffrey Klein prend la direction du Master Grande Ecole de BSB
BSB (Burgundy School of Business) annonce cinq nominations d’importance...
Le Bachelor BSB s'étoffe
Alors que la période des vœux sur la plateforme Parcoursup prend...
Cérémonie d'accueil des nouveaux labellisés Vignobles & Découvertes
C'est au Château de Cîteaux - La Cueillette à Meursault que...
Etre apprenti... c'est concevoir une belle oeuvre, avoir de l'ambition pour soi, mais surtout pour l'objet que l'on réalise !
La salon APPRENTISSIMO, salon de l’apprentissage, de l’alternance...
Une nouvelle Spécialisation en « Communication Evènementielle » à BSB
Dès la rentrée prochaine, une spécialisation très...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.