CAUE : Un oeil expert sur l'avenir des territoires

CAUE : Un oeil expert sur l'avenir des territoires

Info+ :

C.A.U.E. de Côte-d'Or

Le CAUE est un organisme départemental, investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, mis en place à l’initiative du Conseil départemental.
Le CAUE a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement sur le territoire départemental.

C.A.U.E. de Côte-d'Or

1 rue de Soissons
21000 DIJON

téléphone : 03 80 30 02 38
télécopie : 03 80 30 06 40
info@caue21.fr
www.caue21.fr

Horaires d’ouverture
lundi au vendredi 
de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30


29 juin 2021

Le CAUE apporte un conseil gratuit aux élus porteurs d’un projet de construction, de réhabilitation ou d’aménagement du territoire. Les expertises architecturale, d'urbanisme et paysagère de l'équipe se mettent au service des collectivités pour imaginer les villes et villages de demain.

Joël Abbey, président du C.A.U.EPrésidé par Joël Abbey, le CAUE connait bien les problématiques et les attentes des élus quand il s’agit d’aménager leur territoire. Les dernières élections municipales ont d’ailleurs conduit de nombreuses collectivités à solliciter les services gratuits de la structure que ce soit pour conseiller les nouveaux maires ou pour relancer les projets qui attendaient. « Nous connaissons un rythme de sollicitations accrues, beaucoup d’entre elles concernent la réhabilitation de bâtiment » détaille Xavier Hochart, architecte et directeur du CAUE. Comme il l’a fait à Bligny-lès-Beaune dans le cadre de la réhabilitation de plusieurs logements vacants, le CAUE accompagne les mairies pour repenser les usages ou faire évoluer les fonctions du patrimoine existant. Il conseille les élus afin d’adapter les équipements et les espaces publics. « Pour répondre aux sollicitations concernant ces espaces publics, nous avons recruté une nouvelle paysagiste. Au-delà de repenser une place ou une rue, on constate une réflexion globale des élus qui change notre façon d’intervenir. »

Se projeter pour demain

Alors que 14 communes de Côte-d’Or sont concernées par le programme Petites Villes de Demain, le CAUE se positionne comme un interlocuteur privilégié pour apporter un conseil gratuit aux communes et à leurs intercommunalités qui s’interrogent sur leur avenir. « Le Conseil départemental s’implique dans la démarche en mobilisant son ingénierie et notamment le CAUE. » Xavier Hochart et son équipe interviennent déjà auprès de certaines de ces communes. A Genlis, ils ont épaulé les élus dans le cadre du PLU mais aussi pour penser l’avenir du château et du parc. A Vitteaux, la revitalisation du bâti et la valorisation paysagère sont au cœur des réflexions tandis qu’à Semur-en-Auxois, le conseil a porté sur le partage des usages en traversée de la commune et les liaisons douces. Pour tirer le meilleur de cette collaboration, les acteurs politiques peuvent faire appel à l’expertise du CAUE dès le démarrage de la réflexion. « L’objectif reste de penser globalement l’espace public l’habitat, le commerce, les activités, en mobilisant tous les acteurs, les élus et les habitants pour redynamiser les centres-bourg. »

Transmettre ses connaissances

Le CAUE ne se contente pas d’être à l’écoute des élus. A travers des cycles de formation et d’information, la structure propose, par exemple, de présenter les bases des différents volets de l'urbanisme aux acteurs politiques. « En lien avec la DDT, nous allons prolonger le cycle de formation "L'urbanisme au quotidien" pour répondre aux attentes des élus. » En parallèle, le CAUE organise des visites, "Retours d'expérience", afin que des projets aboutis puissent enrichir les réflexions autour des projets à venir en montrant des réalisations concrètes. Les prochaines visites concerneront le logement intégré ou proche des mairies à Grosbois-en-Montagne et à Diancey. Enfin, les architectes, l'urbaniste et les paysagistes partagent leur connaissance avec les scolaires de tout âge en intervenant aussi bien auprès des étudiants qu’auprès des écoles primaires. En amont des journées du patrimoine, en septembre prochain, le CAUE participera ainsi à l’opération « les enfants du patrimoine » avec des visites gratuites et des animations proposées aux écoles. Il n’y a pas d’âge pour se découvrir l’âme d’un architecte.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Orange et les maires collectent pour l’environnement
Interlocuteurs privilégiés d’Orange, les maires, en...
Communiqué de presse AMF 21 : Les 2 200 communes qui devaient sortir du dispositif ZRR continueront finalement d’en bénéficier
Après avoir obtenu le prolongement des « Zones de Revitalisation...
Dotation globale de fonctionnement : inventaire avant travaux...
Une journée de réflexion et de travail à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *