L'Allocation journalière du proche aidant (AJPA) - Mode d'emploi pour la demander à sa Caf

L'Allocation journalière du proche aidant (AJPA) - Mode d'emploi pour la demander à sa Caf

Info+ :

Plus d’informations sur le site caf.fr dans la page dédiée avec des réponses aux questions les plus posées.


30 juin 2021

Depuis le 1er octobre 2020, les aidants qui réduisent ou cessent leur activité professionnelle pour s’occuper d’une personne handicapée ou en perte d’autonomie, peuvent bénéficier de l’Allocation journalière du proche aidant. Fin avril 2021, les Caf avaient traité près de 8 497 demandes. Quelles sont les conditions à remplir ? Comment déposer sa demande ?

Créée par l’article 68 de la Loi de financement de la Sécurité sociale 2020, l’Allocation journalière du proche aidant s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de mobilisation et de soutien des aidants 2020-2022.

Qui peut la demander ?
Cette allocation s’adresse aux salariés du secteur privé ou de la fonction publique bénéficiaires d’un congé de proche aidant accordé par leur employeur, ou travailleurs indépendants, ou demandeurs d’emploi indemnisés.
Attention : les retraités ne peuvent donc pas déposer de demande, sauf s’ils exercent une activité en plus de leur retraite, et qu’ils la réduisent pour s’occuper d’une personne en perte d’autonomie.
Il faut également résider en France et avoir un lien étroit avec la personne aidée (conjoint, concubin, pacsé, ascendant, descendant, personne avec laquelle on réside ou qu’on aide régulièrement et fréquemment).
La personne aidée doit résider en France et avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80% reconnu par la Maison départementale des personnes handicapée (MDPH) ou un degré de dépendance déterminé par le Conseil départemental (GIR I à III).

Quel est son montant et pour combien de jours ?
L’allocation journalière du proche aidant est versée dans la limite de 66 jours sur l’ensemble de la carrière professionnelle. Son montant journalier est de 52,08 € net (après CSG déductible et non déductible et de la CRDS) pour les personnes seules et de 43,89 € net par jour (après CSG déductible et non déductible et de la CRDS) pour les personnes en couple.

Comment déposer une demande ?
Les personnes déjà allocataires peuvent effectuer la demande en ligne sur caf.fr ou dans l’application mobile, dans la rubrique « Faire une simulation » et/ou « Demander une prestation ». Les personnes non-allocataires peuvent télécharger depuis le site caf.fr une demande d’AJPA, la compléter et la renvoyer à leur Caf avec les documents demandés.
Chaque mois, les bénéficiaires recevront une attestation à compléter, précisant le nombre de jours de congés pris, et à retourner à leur Caf afin de percevoir l’allocation. Dans leur espace « Mon compte » sur caf.fr et l’application mobile, ils pourront ensuite visualiser un compteur avec le solde de jours disponibles sur leur page « Mes droits ».

 

 

La Caisse nationale des Allocations familiales et les Caf
Les 101 Caisses d’allocations familiales versent les prestations familiales et sociales à 13,5 millions d’allocataires, soit 32,7 millions de personnes couvertes, dont 13,9 millions d’enfants. Elles accompagnent les familles dans leur vie quotidienne et développent la solidarité envers les plus vulnérables.
La Caf de la Côte-d’Or comptait, au 31 décembre 2020, 5 allocataires bénéficiaires de l’AJPA.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

#inclusionnumérique : Lancement du projet Ecoles Numériques de la Fondation Orange
L’Association  des Maires Ruraux de Côte d’Or et la...
Commission permanente du 29 novembre 2021 Plus de 6 M d'euros d'aides attribuées en faveur des Côte-d'Oriens
Au cours de la 3e Commission permanente de...
Soutenir la parentalité dans un monde qui change
Le réseau des puéricultrices de Bourgogne Franche Comté et...
Visite du chantier de l'espace numérique
Les élus de la Communauté de Communes Norge et Tille (CCNeT) se...
Port du masque obligatoire et généralisation du rappel de la 3e dose : des décisions pragmatiques, claires et compréhensibles
A l’heure où la pandémie repart à la hausse,...
Nathalie Koenders et Christian Mathis signent la charte EcoQuartier Heudelet
Le label Écoquartier a pour ambition de distinguer...
Dijon, les informations marquantes du conseil municipal du 22 novembre 2021
Le conseil municipal s’est réuni le lundi 22 novembre 2021 pour...
COVID-19 en BFC: faire barrage à la cinquième vague
La cinquième vague de l’épidémie de COVID se...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.