Le Parc national de forêts déploie sa marque Esprit-parc national - forêts pour les céréales et oléoprotéagineux

Le Parc national de forêts déploie sa marque Esprit-parc national - forêts pour les céréales et oléoprotéagineux

Info+ :

Pour candidater à la marque, les dossiers de candidature sont à retirer directement au Parc national de forêts auprès de vos interlocuteurs privilégiés, joignables par téléphone ou par mail

 

Pour la filière agriculture

Clément HUEBRA

Téléphone 03 73 62 03 69 ou 06 74 23 31 66

clement.huebra@forets-parcnational.fr

 

Pour la filière tourisme

Maurane FOURNIER

Téléphone : 03 73 62 02 38 ou 06 16 33 90 78

maurane.fournier@forets-parcnational.fr

 

Pour en savoir plus sur la marque Esprit parc national il suffit de cliquer ICI

Les céréales et pseudo-céréales  sont les blés, orges, avoines, millet, épeautre, petit épeautre, seigle, maïs, riz, sarrasin, quinoa, kamut etc.

Les oléo-protéagineux (colza, tournesol, arachide, soja, lin, caméline, navette, sésame, lentilles, pois chiche, pois cassé, lupin, chenevis, fèves, haricots secs, chia, amarante etc.

Crédit photos ©Christophe Gallemenant

 


30 juin 2021

Depuis 2015, les Parcs nationaux français déploient la marque collective « Esprit parc national », déclinée dans chacun des 11 parcs nationaux. Sous l’impulsion du Parc national de forêts, une nouvelle possibilité de marquage est offerte aux agriculteurs des parcs nationaux. Le Parc national de forêts compte déjà 27 bénéficiaires de la marque collective Esprit parc national – forêts, lancée en octobre 2020 à destination des acteurs de l’agriculture respectueuse de la nature et du tourisme durable.

Après un an de concertation au sein du réseau des parcs nationaux et en lien avec l’Office Français pour la Biodiversité, propriétaire de la marque, le Parc national de forêts offre à de nouvelles productions agricoles la possibilité de bénéficier de cette marque : les céréales et oléo- protéagineux* et les produits qui en sont issus.

L’attribution de la marque vise à valoriser les pratiques qui s'appuient sur les fonctions offertes par les écosystèmes, en accroissant la biodiversité (naturelle et cultivée) et en renforçant les régulations biologiques au sein de l'agro-écosystème. Ces pratiques agro-écologiques contribuent à la qualité des paysages et des milieux semi-naturels. Elles permettent également de limiter le recours aux intrants comme les engrais de synthèse, les produits phytosanitaires, d'éviter le gaspillage de ressources naturelles (eau, sols...) et de limiter les pollutions.

Dans un contexte de pratiques agricoles parfois dégradantes pour l’environnement, la marque représente une garantie que l’exploitation est vertueuse. Le marquage permet la différenciation de l’offre sur le territoire, à destination du consommateur.

En achetant un produit Esprit parc national, le client contribuera à faire reconnaître les valeurs de ces pratiques. Il profitera d’un produit issu d’une exploitation présentant un lien fort avec le territoire du parc national et participera ainsi à la préservation de la biodiversité et de l’environnement.

Désormais, les polyculteurs et producteurs de farine, huile, pain, bière… issus des céréales marquées, pourront également prétendre à la marque Esprit parc national – forêts !

Pour rappel

D’autres produits et services agricoles et touristiques sont d’ores et déjà ouverts au marquage

Pour la thématique agriculture

  • Miel
  • Fruits, légumes, champignons, fleurs et plantes comestibles
  • Lait et produits laitiers
  • Vin
  • Céréales et oléoprotéagineux
  • Aquaculture
  • Produits transformés

Les céréales et pseudo-céréales  sont les blés, orges, avoines, millet, épeautre, petit épeautre, seigle, maïs, riz, sarrasin, quinoa, kamut etc.

Les oléo-protéagineux  sont le colza, tournesol, arachide, soja, lin, caméline, navette, sésame, lentilles, pois chiche, pois cassé, lupin, chenevis, fèves, haricots secs, chia, amarante etc.

Pour la thématique tourisme

  • Hébergements
  • Sorties de découverte
  • Visites de site
  • Séjours
  • Restauration

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Quand les territoires s’inventent…
Comment inventer un territoire et créer son identité ?...
1964-2024 - Côte-d’Or Attractivité souffle sa 60ème bougie !
Déjà plus d’un demi-siècle que l’agence de...
Un nouveau jour pour le château de Châteauneuf
Après deux ans de travaux et plusieurs mois de fermeture au public, le...
Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès et la Ville de Talant signent une convention pour la commercialisation de visites guidées
Lundi 6 mai, Dijon Bourgogne Tourisme et Congrès et la Ville de Talant...
La Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets pour le développement touristique structurant des sites patrimoniaux régionaux
Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et...
Le Parc national de forêts mobilise les acteurs touristiques du territoire
Lundi 6 mai prochain, le Parc national réuni les acteurs touristiques du...
Tourisme, 2024 sera une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
"Racine ²", le livret éducatif indispensable aux écoles pour tout connaître sur le Parc national de forêts
Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les premiers...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *