François Sauvadet réélu Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or.

05 juillet 2021

La séance d’installation du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, consacrée à l’élection du Président, s'est déroulée jeudi 1er juillet à l’Hôtel du Département à Dijon. Etaient également à l'ordre du jour la composition de la Commission permanente, ansi que l’installation des différentes commissions.
Etaient candidats à la présidence, François Sauvadet, Président sortant pour la Côte-d'Or passionnément et Monsieur Christophe Avena pour le groupe Côte-d'or terre d'avenir.
A l'issue du vote à bulletin secret, François Sauvadet, a été réélu Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or par 28 voix contre 18 à Christophe Avena.

Les premiers mots de François Sauvadet, devant la nouvelle Assemblée départementale, étaient des remerciements adressés à tous les Côte-d’Oriens pour s’être déplacés et avoir voté pour les candidats de La Côte-d’Or passionnément aux élections départementales.
« Il y a bien eu deux visions qui se sont opposées pendant cette campagne. Les Côte-d’Oriens veulent avant tout, comme nous, une Côte-d’Or d’équilibre. Ils ont une aspiration à une vraie qualité de vie » a souligné le Président SAUVADET avant de remercier les élus de la majorité de leur confiance et surtout de l’esprit d’équipe qui les anime et les soude.
« Pour moi, le mot confiance est indissociable du mot responsabilité. Je veux aussi redire publiquement que je serai le Président de tous les Côte-d’Oriens. Il n’y a pas d’un côté Dijon et de l’autre le reste du Département. Il y a une seule et même Côte-d’Or. Et nous voulons que chaque Côte-d’Orien puisse se voir un avenir là ou il a choisir de vivre, à la campagne comme à la ville » a-t-il
poursuivi avant de revenir sur le programme sur lequel la majorité a été élue, programme qu’elle appliquera au cours des 7 prochaines années.

Etre là présent, partout et pour tous, pour assurer les missions de solidarité à l’égard des plus fragiles, mais aussi préparer l’avenir sont les enjeux de ce nouveau mandat. « Le Département s’est imposé comme la collectivité de référence de la proximité entre les grandes Régions, bien lointaines, et des Métropoles, dont nous voyons bien qu’elles ne peuvent répondre à elles seules aux
enjeux devant lesquels nous sommes placés ».

Le Président SAUVADET, voulant ouvrir une nouvelle page pour la Côte-d’Or, donnera encore plus de visibilité aux actions du Département auprès de nos concitoyens. C’est dans cet esprit qu’il a décidé de rénover le système de fonctionnement avec la création d’une nouvelle commission dédiée au développement local et à l’attractivité, qui travaillera à faire de la Côte-d’Or la première destination d’équilibre entre Paris et Lyon.

Afin que chacun participe pleinement à l’ensemble des travaux, le Président a ouvert la Commission permanente à tous les conseillers départementaux, avant de souhaiter des débats dignes, responsables, dans l’intérêt des Côte-d’Oriens, en rangeant tout esprit de chapelle et de dogme politique.

« Nous devons redonner tout son sens à la parole publique et restaurer la confiance. Notre action se doit d’être efficace, évaluée, suivie d’effets car nous nous devons d’incarner ce pacte de confiance qui unit les citoyens et leurs élus. Je souhaite enfin que tous ensemble nous puissions montrer, dans le respect mutuel, que nous sommes élus pour être simplement au service de tous les habitants et de tous les citoyens de la Côte-d’Or » a conclu François SAUVADET avant de remercier tous les agents départementaux, qui ont été remarquables durant toute la pandémie et qui incarnent le service public dans tout ce qu’il a de plus noble.

Conseil Départemental de la Côte-d’Or

François SAUVADET réélu Président
du Conseil Départemental de la Côte-d'Or
Exécutif du Conseil Départemental de la Côte-d'Or
Mandature 2021-2028



Président : François SAUVADET

Vice-Présidents :
- Vice-Président délégué : François-Xavier DUGOURD
- 1ère Vice-Présidente : Emmanuelle COINT
- 2ème Vice-Président : Hubert BRIGAND
- 3ème Vice-Présidente : Martine EAP-DUPIN
- 4ème Vice-Présidente : Catherine LOUIS
- 5ème Vice-Président : Marc FROT
- 6ème Vice-Président : Denis THOMAS
- 7ème Vice-Présidente : Laurence PORTE
- 8ème Vice-Présidente : Marie-Claire BONNET-VALLET
- 9ème Vice-Président : Hubert POULLOT
- 10ème Vice-Président : Pierre BOLZE
- 11ème Vice-Président : Patrick CHAPUIS
- 12ème Vice-Présidente : Patricia GOURMAND

Questeur : Laurent THOMAS

Secrétaires :
- 1er secrétaire : Charles BARRIERE
- 2ème secrétaire : Christine BLANC
- 3ème secrétaire : Gilles DELEPAU
- 4ème secrétaire : Valérie BOUCHARD

Les commissions du Conseil Départemental de la Côte-d’Or
- 1ère Commission : Finances et Ressources humaines - Martine EAP-DUPIN
- 2ème Commission : Solidarité - Emmanuelle COINT
- 3ème Commission : Jeunesse et Vie associative, Education - Catherine LOUIS
- 4ème Commission : Agriculture et Développement durable - Marc FROT
- 5ème Commission : Mobilité et infrastructures (infrastructures routières et numériques et usages) - Hubert POULLOT
- 6ème Commission : Développement local et Attractivité (développement local, économique et social, attractivité territoriale, partenariats et contractualisations locaux, Ingénierie Côte-d’Or) - Hubert BRIGAND

 

 Conseil Départemental de la Côte-d’Or

Discours de François Sauvadet

Mesdames et Messieurs les conseillers départementaux,
Mes chers collègues,
Mesdames et Messieurs,
Je veux d’abord remercier Martine EAP-DUPIN, notre collègue, qui vient de présider notre assemblée. Je veux la remercier pour son engagement, pour sa disponibilité.
Et vous dire à tous mes chers collègues que ce n’est pas sans émotion que je m’exprime devant vous ce matin.
Cette élection s’est inscrite dans un contexte particulier lié aux conséquences de la pandémie.
Ces élections ont d’abord été reportées et elles se sont déroulées de manière inédite avec des réunions difficiles à organiser.
Et je veux regretter publiquement que l’Etat n’ait même pas été en capacité de distribuer simplement les professions de foi et les bulletins de vote. C’est tout de même le minimum de ce qu’on doit attendre d’un Etat de droit.
Mais je veux surtout remercier tout particulièrement tous les Côte-d’Oriens qui se sont déplacés pour les élections départementales. Et les remercier de leur confiance.
Il y a bien eu deux visions qui se sont opposées pendant cette campagne.
Le choix, dimanche dernier, est sans ambiguïté au regard de la large victoire de la Majorité départementale.
Les Côte d’Oriens veulent comme nous majoritairement une Côte-d’Or d’équilibre. Ils ont une aspiration à une vraie qualité de vie.
Et chacun comprendra que j’adresse des mots de remerciements à tous les élus de la Majorité Départementale, la Côte-d’Or Passionnément.
Oui, je vous remercie de votre confiance, de votre amitié et surtout de cet esprit d’équipe qui nous a animé et qui nous soude.
Pour moi, pour vous je le sais, le mot confiance est indissociable du mot responsabilité. Et aujourd’hui, plus que jamais, face aux difficultés que connaissent beaucoup de nos compatriotes.
Je veux aussi redire publiquement que je serai le Président de tous les Côte-d’Oriens.
Il n’y a pas, je l’ai dit, d’un côté Dijon et de l’autre le reste du Département.
Il y a une seule et même Côte-d’Or. Et nous voulons que chaque Côte-d’Orien puisse se voir un avenir là ou il a choisir de vivre, à la campagne comme à la ville.
Nous appliquerons le programme pour lequel nous avons été élus.
Vous savez, on a connu ces derniers mois une forte montée des précarités. Et je pense que cette crise n’est pas terminée. Loin s’en faut.
Alors nous serons là, présents partout, pour assurer nos missions de solidarité à l’égard des plus fragiles.
Avec une vigilance particulière pour les violences faites aux femmes et pour protéger nos enfants.
On a connu une montée de violences urbaines, des phénomènes de bande et des déscolarisations. Nous ne sommes pas les seuls acteurs dans ce domaine bien sûr.
Police, gendarmerie, justice, santé, prévention des risques relèvent aussi d’autres politiques de l’Etat et locales.
La démocratie vit mieux quand chacun assume clairement ses compétences.
Et s’agissant de la protection de l’enfance, je pense notamment à la défaillance de l’Etat en matière de prise en compte des problématiques psychiatriques que connaissent beaucoup trop de nos jeunes.
Nous prendrons, comme nous l’avons fait, toutes les mesures pour assumer nos missions premières.
Je n’oublie pas nos aînés, les personnes handicapées, l’insertion.
Notre objectif c’est de tout faire pour protéger les Côte-d’Oriens, notamment les plus fragiles.
Et nous travaillerons au service de tous en refusant l’esprit de système et l’uniformité pour privilégier le « sur mesure » car chaque situation de vie est unique. Nous refusons d’enfermer celles et ceux qui ont connu un accident de vie dans l’assistanat perpétuel.
Mais nous avons aussi le devoir de préparer l’avenir.
Nous sommes devenus le 1er investisseur public auprès des communes et des groupements de communes. Nous poursuivrons cet engagement en adaptant nos politiques pour préserver notre patrimoine, nos paysages, la biodiversité…
Oui, le Département s’est imposé comme la collectivité de référence de la proximité entre les grandes Régions, bien lointaines, et des Métropoles, dont nous voyons bien qu’elles ne peuvent répondre à elles seules aux enjeux devant lesquels nous sommes placés.
Ces enjeux je vous le dis, ils sont considérables. Nous avons fait face aux changements climatiques.
Et là encore je le redis tout ce que la loi nous permettra de faire pour assurer à nos compatriotes une eau en quantité et en qualité, nous le ferons en lien étroit avec les communes et les syndicats.
Nous continuerons de développer les circuits locaux et soutenir nos agriculteurs engagés dans une démarche à haute valeur environnementale. Ils sont au coeur du monde rural avec nos artisans et nos commerces. Notre marque Savoir-Faire 100 % Côte-d’Or est faite pour eux et par eux. Elle est faite aussi pour les consommateurs.
Les mutations que nous vivons sont également des révolutions numériques.
La crise a accéléré des mutations profondes.
Le télétravail, les modes de consommation ont changé la vie de beaucoup de nos compatriotes.
Nous sommes au coeur de ces problématiques de déploiement de la fibre et de ses usages. Et nous devons tout faire pour éviter cette nouvelle fracture qu’est l’illectronisme.
Je proposerai que chaque ancien chef lieu de canton, comme les nouveaux, et les quartiers se voient disposer d’un espace numérique adapté.
Nous travaillerons là encore avec les services de l’Etat et les collectivités.
Dans ce domaine aussi les engagements pris seront tenus et je rappelle que le déploiement de la fibre a été fait sans demander le financement des communes et des intercommunalités.
Nous serons là pour agir et nous agirons pour assurer un environnement favorable à la vie partout dans ce grand et beau département.
Nous maintiendrons et développerons tous nos services de proximité, nos centres de secours, nos collèges, nos centres routiers, nos services sociaux.
La vision que nous avons pour notre département est celle d’une Côte-d’Or qui vit sur 100% du territoire, portée par une ambition, une vraie solidarité territoriale, une vraie solidarité sociale, qui place l’humain au coeur de nos politiques.
Le programme sur lequel nous avons été élus sera la ligne directrice du septennat que les Côted’Oriens viennent de nous confier.
C’est le cap que nous nous sommes fixés avec la Majorité et avec, je l’espère, l’apport constructif de l’opposition.
Oui mes amis, c’est une nouvelle page qui s’ouvre pour la Côte-d’Or.
Je souhaite que nous donnions encore plus de visibilité aux actions du Département auprès de nos concitoyens.
C’est dans cet esprit que nous avons décidé de rénover notre système de fonctionnement avec la création d’une 6ème commission « Développement local et Attractivité ». Nous voulons faire de la Côte-d’Or la 1ère destination d’équilibre entre Paris et Lyon.
- 1ère Commission : Finances et Ressources humaines
- 2ème Commission : Solidarité
- 3ème Commission : Jeunesse et Vie associative, Education
- 4ème Commission : Agriculture et Développement durable
- 5ème Commission : Mobilité et infrastructures (avec le numérique – infrastructures et usages)
- 6ème Commission : Développement local et Attractivité (portant sur le développement local, économique et social, l’attractivité territoriale, les partenariats et les contractualisations locaux, Ingénierie Côte-d’Or)
Afin que chacun participe, je vous proposerai que tous les conseillers départementaux puissent siéger à la Commission Permanente afin d’accéder à l’ensemble des dossiers.
Je souhaite des débats dignes, responsables pour les 7 prochaines années, dans l’intérêt des Côte-d’Oriens, en rangeant tout esprit de chapelle et de dogme politique.
Nous devons redonner tout son sens à la parole publique, restaurer la confiance.
Notre action se doit d’être efficace, évaluée, suivie d’effets car nous nous devons d’incarner ce pacte de confiance qui unit les citoyens et leurs élus.
Incarner les valeurs qui nous rassemblent dans la République, dans le respect des convictions de chacun : la liberté, l’égalité, la fraternité mais aussi la laïcité et la justice.
Comme le disait Paul Valéry : « Tout se joue dans les commencements ».
Et au moment où nous commençons notre mandat, nous avons le devoir de construire un avenir de confiance pour faire rayonner notre beau territoire.
Vous me permettrez de conclure par une note plus personnelle.
Je n’oublie pas mon prédécesseur Louis De BROISSIA qui m’a aidé à accéder à la présidence de la Côte-d’Or en 2008.
Je n’oublie pas Gilbert MATHIEU qui a accompagné mes premiers pas dans l’action publique.
Je veux remercier mes proches, ma famille que j’aime tant et qui m’a toujours soutenu dans les périodes les plus difficiles lorsque j’ai pu être calomnié de manière odieuse.
Je veux aussi avoir un message d’amitié envers toutes celles et ceux qui ont servi notre Département ces six dernières années et qui, soit n’ont pas été reconduits, soit ont décidé de mettre un terme à leur mandat.
Enfin, permettez moi de remercier nos agents, qui pendant toute cette pandémie ont été remarquables d’engagement.
Je suis fier d’eux.
Les Côte-d’Oriens savent que notre administration territoriale, que nos pompiers, que nos services départementaux sont dévoués au service de tous.
La confiance sollicitée nous oblige à exercer notre mission non seulement avec probité, avec honnêteté mais aussi avec un engagement quotidien.
Je souhaite que tous ensemble nous puissions montrer, dans le respect mutuel, que nous sommes élus pour être simplement au service de tous les habitants et de tous les citoyens de la Côte-d’Or.
Que vive la République et que vive la Côte-d’Or.

Photo de groupe des conseillers départementaux devant le bâtiment des assemblées pour conclure cette séance d'installation.
Photo @CD_CotedOr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Retour aux 90 km/h sur certaines routes départementales : la requête de la fédération nationale de la Ligue contre la violence routière rejetée en appel
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
Voyage sur autoroute dans les jardins du Département à Dijon !
Ce mardi 6 juillet, François Sauvadet, Président du Conseil...
Remise de chèque aux athlètes côte-d'oriens sélectionnés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
21 nouveaux bénéficiaires de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d'Or » : Plus de 150 labellisés en moins d'un an !
Ce mercredi 9 juin, le comité d’agrément de la marque...
Lancement de l'ouvrage de l'inventaire des archives de la famille Le Gouz de Saint-Seine aux Archives départementales de la Côte-d'Or
François Sauvadet, président du Conseil Départemental de...
Contournement de Mirebeau-sur-Bèze : un chantier de grande envergure bientôt achevé
François Sauvadet, président du Conseil Départemental de...
Session du Conseil Départemental de la Côte-d'Or du lundi 31 mai
Pour cette dernière séance publique du mandat 2015-2021,...
Le Plan de soutien Solidarités Côte-d'Or a 1 an. 1er bilan
Mis en place dès le mois de juin 2020 en réponse à la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.