Chenôve transforme des cours bitumées en des cours végétalisées et pédagogiques.

07 juillet 2021

Dans le cadre de la politique de végétalisation des espaces publiques de la Ville de Chenôve, Pirouette Cacahuète conduit le projet «Cour de Nature » avec les écoles maternelle et élémentaire Bourdenières.
Interventions pédagogiques avec les classes, ateliers participatifs avec les enseignants, chantiers de plantations sont au programme pour transformer des cours bitumées en des cours végétalisées et pédagogiques.

Face à l’urgence écologique, énergétique et environnementale, la Ville de Chenôve et son équipe municipale se sont engagées à agir.
Le défi à relever est de taille et c’est pourquoi le Maire de Chenôve a fait de la transition écologique une de ses priorités pour les années à venir.
La création d’un parc de 4 hectares au coeur de la Ville, d’espaces de nature et de végétalisation des espaces publics constituent la mise en oeuvre concrète de cette politique en faveur de la protection de notre planète.
La Ville de Chenôve est accompagnée depuis 2016 par l’association Pirouette Cacahuète pour mener à bien des projets avec les habitants de la commune.
Le nouveau projet « Cour de Nature » co-porté par la Ville et l’association a pour but de réaménager les cours d’écoles maternelle et élémentaire du groupe scolaire Bourdenières en créant des espaces de nature, de nouvelles aires de jeux et des lieux pour faire classe à l’extérieur.

Pourquoi réaménager les Cours d’Ecole ?

Des étés de plus en plus chauds et précoces : nous devons nous adapter au dérèglement climatique !
Des plantations d’arbres et d’arbustes avec les enfants pour créer des zones d’ombre et de la fraîcheur due à la transpiration des plantes vaporisant ainsi des fines gouttelettes d’eau dans l’air.
Des nappes phératiques de moins en moins remplies et des rivières qui débordent !
L’enlèvement d’une partie du bitume de la cour pour que l’eau s’infiltre dans le sol et remplisse les nappes phréatiques. De l’eau en quantité suffisante pour les plantes, mais aussi pour nous ! Des citernes pour récupérer les eaux des toitures.
Un arrosage pour les potagers à portée de main !
La diminution de la biodiversité : des oiseaux et des insectes qui disparaissent.
Des plantations de haies et de prairies fleuries avec les enfants pour accueillir ces animaux. Et peut-être un jour, verront-ils un hérisson pointer le bout de son nez ?
Le besoin de nos enfants d’être dehors pour développer leurs poumons, leur coeur ainsi que leur motricité et pour créer un lien affectif avec la nature.
Des installations prévues : de la petite forêt aux jeux, de la classe extérieure à l’espace de jeux libres..., pour bien grandir en respectant la nature.

Lundi 5 juillet, les parents du groupe scolaire Bourdenières à Chenôve étaient invités à se joindre à leurs enfants  pour prendre part au nouveau projet de végétalisation des deux cours d’école, maternelle et primaire.

« Cour de Nature » à Chenôve Présentation du projet aux parents

1000m2 de bitume en moins et 2600m2 d’espaces de nature

Une cour plus fraîche quand le soleil pointe son nez... Des plantations d’arbres, d’arbustes et de fleurs, des nouveaux jeux... Des enfants qui jardinent, observent, jouent et surprennent leur sens avec la nature pendant les récréations et avec leur enseignant ou leur animateur... Voilà ce qui se passera bientôt dans les cours des écoles Bourdenières de Chenôve.


Des enfants et des enseignants, acteurs du projet !

Après des activités sur l’eau, l’importance des arbres en ville, la biodiversité, douze classes de la Grande Section au CM2 ont imaginé leurs futures cours d’écoles. Quelques arbres par-ci, quelques animaux par-là et hop, une maquette colorée et pleine de nature !
Puis, ce sont les enseignants, accompagnés par Pirouette Cacahuète, qui se sont mis au travail pour réfléchir à la maquette définitive des futures cours à partir de leurs envies pédagogiques : potagers, mini-forêt, mini-prairie, bosquets comestibles, jeux, lieux calmes... pour le bien-être des enfants et pour leur permettre de mieux connaître la nature.

Des travaux à venir

Cet été, auront lieu les travaux de terrassement et la pose de nouveaux jeux. Puis, en octobre et en novembre, Pirouette Cacahuète interviendra dans les 17 classes des deux écoles pour amener enfants, parents et enseignants à planter les végétaux de leur nouvelle cour.

Budget total du projet : 133 000€ (investissement et fonctionnement)

 

« Cour de Nature » à Chenôve Présentation du projet aux parents« Cour de Nature » à Chenôve Présentation du projet aux parents
Les équipes de Pirouette Cacahuète, de la Ville de Chenôve, les enseignants et les enfants ont fait découvrir la maquette des futures cours d’écoles et présenté le travail déjà réalisé et à venir dans les cours des écoles Bourdenières.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

#Politique de la ville : 2 296 577 euros pour soutenir 6 quartiers prioritaires de Dijon métropole
Mardi 27 août à Dijon Métropole a eu lieu la...
La Région, toute l’année aux côtés des lycéens et de leur famille !
Les lycées publics de Bourgogne-Franche-Comté occupent 1 400...
La CAF, le partenaire multifacettes des élus locaux
Dans l’esprit collectif, la caisse d’allocations familiales rime...
CC Net : Un mini bus électrique pour les services enfance jeunesse et petite enfance
Soutenu par la CAF à hauteur de 24 200€, le mini bus...
Un nouveau lotissement Habellis à Longeault-Pluvault pour répondre aux besoins de logements dans la commune
C'est dans la commune nouvelle de Longeault-Pluvault...
EDF Commerce, l’ASPTT et l’Ecole de la deuxième chance s’associent pour promouvoir le sport et l’inclusion.
EDF, partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, signe...
Profitez de l’été à Chenove
Avec « Vacances pour tous », le programme des...
Une flamme pas comme les autres
Partenaire des Jeux olympiques de Paris 2024, la Caisse d’Epargne...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *