Les écoloustics d'Arconcey remportent le prix coup de coeur du jury

 Les écoloustics d'Arconcey remportent le prix coup de coeur du jury

Info+ :

 

SICECO - Territoire d’énergie Côte-d’Or

SICECO - Territoire d’énergie Côte-d’Or
Constitué en 1947, le SICECO est un syndicat mixte fermé agissant sur le territoire de la Côte-d’Or et regroupant 675 communes et 18 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.
Fondé sur les grands principes de la solidarité intercommunale, il participe activement à l’aménagement du territoire, au service des élus et des usagers. Tout en respectant l’environnement, il favorise le développement économique et la qualité de vie.
Le SICECO opère dans les domaines suivants : distribution publique d’électricité, de gaz et de chaleur, éclairage public, planification énergétique, énergies renouvelables, Économies d’énergie, Achats d’énergies, bornes de recharge pour véhicules électriques, cartographie et service d’information géographique et communications électroniques.

www.siceco.fr


07 juillet 2021

Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, a organisé le concours départemental « Les Écoloustics » à destination des classes de cycle 3 (CM1 / CM2 / 6ème) des communes de son territoire (toutes les communes de Côte-d’Or sauf celles de Dijon Métropole). La classe d’Arconcey, lauréate du premier prix, a reçu le prix coup de coeur du jury national.

 

Un concours national

Depuis 2017, au niveau national, le concours « Les Écoloustics » a permis de mobiliser plus de 10 000 élèves de CM1, CM2 et 6ème . À la suite des prix départementaux, quatre lauréats, dont la classe de CM1-CM2 d’Arconcey en Côte-d’Or, ont été désignés par le jury national organisé par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies à laquelle le SICECO adhère). Le concours propose aux élèves de réfléchir sur la « transition énergétique » et de l’illustrer, à partir du thème transversal : « les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain ».

Une visite à la Cité des Sciences à Paris pour récompenser les « Écoloustics » d’Arconcey

Mardi 6 juillet, la classe d’Arconcey a recu le prix coup de coeur du jury national à la Cité des Sciences à Paris. Les élèves en ont profité pour parcourir les expositions et autres ateliers que propose la Cité des Sciences. Une découverte énergique qui restera gravée dans la mémoire des élèves !

 

Les écoloustics d’Arconcey - Siceco  Territoire d'énergie

TÉMOIGNAGE

Francine Angelone, institutrice de la classe d’arconcey, lauréate du prix coup de coeur du jury

L’étude des énergies est au programme du cycle 3. Les enfants doivent connaître les sources et quelques conversions d’énergies. Ils doivent aussi être capables d’identifier les enjeux liés à l’environnement. La proposition du SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, de travailler sur la transition énergétique, au niveau de notre commune, a donc retenu mon attention. Un tel projet permet, en effet, de travailler de façon transdisciplinaire en intégrant l’histoire de la commune, celle de la région mais aussi la géographie, le français, l’informatique, les sciences et l’enseignement civique et moral (EMC) car la collaboration est la clé de la réussite. Les enfants sont d’autant plus motivés qu’il donne du sens à leur travail. Et le concours s’intègre facilement en classe, lors des moments prévus pour la découverte du monde (histoire, géographie, sciences, EMC, informatique) et la production d’écrits. La seule contrainte est la date limite pour rendre le projet final. Il faut donc planifier le travail et ne pas attendre le dernier moment... .

Ce concours permet de rassembler les élèves autour d’un projet commun et de s’approprier ainsi leur environnement et leurs apprentissages. Les enfants comprennent concrètement l’importance des énergies renouvelables et des enjeux du développement durable pour notre planète. Grâce à ce concours, nous avons pu visiter le site éolien de la commune ainsi qu’un site de méthanisation. Les explications des professionnels et les visites furent très enrichissantes.

Pour toutes ces raisons, je ne peux qu’encourager les collègues à se lancer dans l’aventure car les bénéfices d’un tel projet sont multiples, tant au niveau pédagogique qu’au niveau social. Pour moi, ce sont de telles actions qui donnent du sens aux apprentissages !
Autre point positif : les élèves ont également développé des relations intergénérationnelles en interviewant « les anciens » du village et également divers professionnels de la commune. Ce projet a donc permis une véritable émulation scolaire mais aussi communale.
Notre participation a été récompensée par le premier prix départemental et le prix « Coup de coeur » au niveau national, ce qui est pour les élèves (et la maîtresse) comme pour les habitants de la commune, une grande fierté ! Merci au SICECO !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

EDF Renouvelables met en service la centrale solaire de Dijon-Valmy en Bourgogne-Franche-Comté
Dijon Métropole et EDF Renouvelables inaugurent aujourd’hui la...
Le projet éolien des Combes à la rencontre des habitants (21)
Velocita Energies, société spécialiste des énergies...
Des communes sur la route de la transition énergétique
Acteur majeur du service public de l’énergie en...
Saulieu fait le choix d'une chaleur renouvelable
Deuxième réseau de chaleur après celui de...
Associer les habitants à la construction d'un parc éolien par le financement participatif, en Bourgogne-Franche-Comté
EDF Renouvelables annonce le lancement d’une campagne de financement...
Les énergies de demain imaginées par les enfants d'aujourd'hui
Sur l’année scolaire 2020-2021, le SICECO, territoire...
SICECO TECO - Voyage au centre...d'un réseau de chaleur
Lundi 14 juin 2021, les élèves de CM2 de l’école de...
La Plaine Dijonnaise veut mettre en place son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) de concert avec la population
La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise élabore son...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.