La Région Bourgogne-Franche-Comté commande 6 trains Coradia Polyvalent supplémentaires

08 juillet 2021

Alstom va fournir 6 trains Coradia Polyvalent supplémentaires à la Région Bourgogne-Franche-Comté pour un montant d’environ 47 millions d’euros. Deux rames pourront s’y ajouter par le biais d’une levée d’options complémentaire, pour atteindre un montant total d’environ 65 millions d’euros.

La Région Bourgogne-Franche-Comté a commandé 6 trains Coradia Polyvalent Régiolis1 en version électrique. Ces rames, constituées de 6 voitures chacune, offriront une capacité totale de 355 places assises et proposeront aux voyageurs un aménagement intérieur de type « Intercités » avec un haut niveau de confort grâce à de larges baies vitrées, un éclairage intérieur indirect, ainsi que des sièges inclinables dotés d’accoudoirs, d’une prise électrique et d’un porte-veste. Elles sont conformes aux requis de la dernière version de normes STI PMR2 offrant notamment un espace toilettes plus spacieux ainsi qu’un aménagement facilitant les déplacements des personnes à mobilité réduite.

Ces 6 rames viennent s’ajouter aux 40 rames (24 rames électriques de 4 voitures et 16 rames électriques de 6 voitures) déjà commandées par la région, et dont 24 ont déjà été livrées.

« Alstom est fier d’accompagner la Région Bourgogne-Franche-Comté qui est un véritable partenaire depuis le début du contrat Régiolis. Ces trains écologiques, de grande capacité, à haut niveau de confort, conformes aux derniers requis normatifs et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, intègreront les dernières technologies en termes d’information et de connectivité. Cette commande contribue aussi à l’activité des sites Alstom implantés en Bourgogne-Franche-Comté, » se réjouit Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.

1 Marque commerciale SNCF du Coradia Polyvalent
2 Spécification Technique d'Interopérabilité pour les Personnes à Mobilité Réduite
« Aux côtés d’Alstom et de la SNCF, la Région Bourgogne-Franche-Comté engage 97 millions d’euros sur cette opération. L’attractivité du transport ferroviaire, repose en partie sur la qualité des trains. Progressivement, nous renouvelons notre flotte pour le confort de tous nos voyageurs. Cette commande supplémentaire permettra l’amélioration notoire du confort de la desserte du nord de l’Yonne à compter de fin 2023 », indique Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Grâce à son architecture modulaire, Coradia Polyvalent s’adapte aux besoins de chaque autorité organisatrice ainsi qu’aux différents types d’exploitation : régional et inter-ville. Il se décline en trois longueurs (56, 72 ou 110 mètres) et offre un confort optimal aux passagers, quelle que soit la durée du voyage. Proposant différents modes de traction – tout électrique, bi-mode électrique thermique ou bi-mode électrique hydrogène–, Coradia Polyvalent est un train écologique et économique de par sa faible consommation en énergie et ses coûts de maintenance réduits. Equipé de la technologie ERTMS3, Coradia Polyvalent est le premier train régional français conforme à l’ensemble des normes européennes.

Plus de 400 Coradia Polyvalent ont été commandés par les Régions françaises depuis 2011. Le développement et la fabrication des Coradia Polyvalent mobilisent plus de 2 000 emplois en France chez Alstom et ses fournisseurs. Le site de Reichshoffen, en charge du développement et de la fabrication, s’appuie sur les sites Alstom d’Ornans (25) pour les moteurs, Le Creusot (71) pour les bogies, Tarbes (65) pour les chaînes de traction, Villeurbanne (69) pour l’informatique embarquée et Saint-Ouen (93) pour le design.
3 Norme européenne pour l’interopérabilité ferroviaire (en anglais : European Rail Traffic Management System)


À propos d’Alstom
Ouvrant la voie de la transition énergétique, Alstom développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l’avenir du transport. Son portefeuille de produits comprend notamment des trains à grande vitesse, des métros, le monorail et des trams ainsi que des systèmes intégrés, des services sur mesure, de l’infrastructure, des solutions de signalisation et des solutions de mobilité numériques. Alstom a 150 000 véhicules en service commercial dans le monde. Avec l’intégration de Bombardier Transport le 29 janvier 2021, le chiffre d’affaires proforma combiné du Groupe élargi atteint 14 milliards d’euros pour la période de 12 mois close le 31 mars 2021. Basé en France, Alstom est désormais présent dans 70 pays et emploie plus de 70 000 personnes.
Ses quelques 12 500 employés en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Environ 30 000 emplois sont générés en France auprès de ses 4 500 fournisseurs français. www.alstom.com
AlstomTM, CoradiaTM et CoradiaTM Polyvalent sont des marques déposées du groupe Alstom.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Visite du chantier de l'espace numérique
Les élus de la Communauté de Communes Norge et Tille (CCNeT) se...
La Région accélère ses investissements pour la télémédecine aux côtés de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté
Ce mercredi 24 novembre, une visite des installations de...
La région, en première ligne de la transition écologique
Les élus planchent sur le plan de mandat qui va définir les axes...
Commission permanente du 19 novembre 2021 : Plus de 93 Millions d'Euros affectés pour les politiques régionales
Réunis en commission permanente, vendredi 19 novembre à...
Requalification du secteur Kennedy à Chenôve : Un partenariat avec LIDL pour une nouvelle ambition
Situé au nord de la ville, le centre commercial Kennedy va...
Is-sur-Tille inaugure la passerelle Trucheboeuf
L'inauguration d'une passerelle qui relie des quartiers et des habitants porte...
Région BFC - Commission permanente du 29 octobre 2021 : Plus de 185 millions d'euros d'aides régionales votées
Réunis en commission permanente, vendredi 29 octobre à...
Le Conseil régional, les territoires et la transition écologique
Les élus du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.