
Info+ :
L'inclusion numérique est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui seront un levier de son inclusion sociale et économique. Wikipédia
En 2020, suite au retour favorable de la réponse à l’appel à projet « passage numérique » de la Fondation ORANGE, l’ADEFO a pu mettre en place des ateliers numériques à destination des personnes accompagnées au sein de ses centres d’hébergement.
A propos de la Fondation Orange
La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture.
En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société.
La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel, soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8000 salariés engagés.
«Vous rapprocher de l’essentiel »
En savoir plus : www.fondationorange.com
A propos d’Orange Solidarité
Orange Solidarité est l’association du numérique solidaire de la Fondation Orange dont l’engagement prioritaire est l’inclusion numérique. Elle soutient les associations engagées dans l’éducation, la santé et l’insertion sociale et professionnelle.
Orange Solidarité s’appuie sur les compétences des salariés du Groupe Orange et de bénévoles pour accompagner les jeunes sans qualification, les femmes en situation précaire, les personnes avec autisme, tous bénéficiaires des programmes de la Fondation Orange. Elle aide les associations (bénéficiaires, encadrants…) à maîtriser l’usage du numérique en organisant des ateliers de formation (en présentiel ou à distance) dans les locaux d’Orange ou dans ceux des associations.
Le numérique est devenu indispensable pour l'accès au droit à l'emploi ainsi que dans la vie quotidienne. En 2022, 100% des démarches administratives seront dématerialisées. Sachant que la moitié de la population est touchée par la fracture numérique, c'est devenu un enjeu de société. Véronique Morlighem, Déléguée Régionale d’Orange en Bourgogne et Christiane Pernet, Présidente de l'ADEFO, présentent le projet d'inclusion numérique soutenu par la Fondation Orange au sein de l'association.
L’ADEFO (Association Dijonnaise d’Entraide des Familles Ouvrières) est née en 1952, de la volonté d’une équipe de personnes bénévoles, engagées, visitant des familles en détresse sur les quartiers, à l’époque, les plus pauvres de Dijon et d’un médecin confronté chaque jour à la misère de ses patients. Au fil des années ADEFO a développé son champ d’intervention.
L’association est aujourd’hui implantée sur 4 lieux ; Le Val de Saône, la Haute Côte d’Or, Grancey le Château et l’agglomération dijonnaise.
L’ADEFO assure un accompagnement social global à domicile, en Centre d’hébergement et de réinsertion, pour des familles, des personnes seules, des migrants, des réfugiés, mais aussi du multi-accueil, de l’hébergement d’urgence et la gestion du 115 et du SIAO
Christiane Pernet, Présidente de l'ADEFO
"On se rend compte qu'aujourd'hui on ne peut plus vivre sans informatique. La collaboration ADEFO-Orange Solidarité réside dans cette volonté commune de créer un espace d’apprentissage solidaire sur les outils et moyens numériques pour les résidents de l’ADEFO qui sont, pour une partie, touchés par la fracture numérique."
Véronique Morlighem, Déléguée Régionale d’Orange en Bourgogne
"Plus que jamais, la Fondation Orange souhaite encourager l’esprit solidaire des salariés du Groupe Orange qui s’exprime dans toutes les régions et notamment en Bourgogne Franche-Comté.
Nous soutenons depuis de nombreuses années les projets qui favorisent l’apprentissage. Dans le prolongement de cet engagement, l’éducation numérique est désormais notre priorité. Pour les personnes en difficulté, c’est un facteur d’égalité des chances face à l’avenir : accès à ses droits, au marché de l’emploi, aux contenus aux nouveaux métiers de la fabrication numérique (FabLabs)… le numérique est un nouveau mode d’apprentissage, un porte vers de nouvelles activités pour les personnes en situation d’exclusion.
Aujourd’hui, nous développons des programmes d’éducation numérique : les Ecoles Numériques pour les enfants les plus démunis notamment en Afrique ; les Ateliers Numériques et les FabLabs Solidaires pour les jeunes en décrochage scolaire ; mais aussi les Maisons Digitales pour les femmes sans emploi ni qualification et des salariés en situation d’insertion professionnelle.
Notre objectif est de redonner confiance et des perspectives d’avenir à des jeunes sortis du système scolaire ou à des personnes en situation d’exclusion ou encore en situation d’insertion professionnelle.
La priorité des actions de la Fondation Orange est de leur rappeler qu’ils sont capables, qu’ils sont utiles !"
Patricia Guillaumot, une salarié d’Orange a déposé un projet pour l’ADEFO dans le cadre de l’appel à projet en 2019.
Des ateliers ont été organisés à l’ADEFO, répondant aux besoins des bénéficiaires avec le soutien de la Fondation Orange et animés par l’association Orange Solidarité.
Orange Solidarité s’appuie sur les compétences des salariés du Groupe Orange et de bénévoles pour organiser ces ateliers.
Le programme des ateliers
Une longue phase de diagnostic a été mise en œuvre afin d’évaluer les besoins des bénéficiaires. Leur souhait était d’apprendre à utiliser un ordinateur : découverte de l’ordinateur, de l’internet, la bureautique, le tableur Excel, Le logiciel de présentation, PowerPoint etc…
L’objectif de ces ateliers est de redonner confiance et des perspectives d’avenir aux bénéficiaires de l’ADEFO.
En 2020, malgré le contexte sanitaire et les confinements successifs, empêchant la continuité des ateliers, certains ont été réalisé sur 3 mois de présentiels : 14 sessions hebdomadaires de 2h chacune ont été organisées pour 26 personnes ont (7 femmes et 19 hommes).
Depuis la reprise en mars dernier, 13 nouvelles personnes (9 femmes et 4 hommes) bénéficient en continu de l’accompagnement d’Orange Solidarité, en proposant 2 ateliers par semaine, d’une durée de 2h chacun. Du 11 mars au 30 juin, 32 ateliers informatiques ont été réalisés.
Antoine HOAREAU, Adjoint au maire délégué aux solidarités, à l'action sociale et à la lutte contre la pauvreté à la Ville de Dijon.
"Je suis très heureux d'être là ce matin pour un partenariat exemplaire entre l'Adefo et Orange solidarité. Un partenariat pour l'inclusion numérique de personnes éloignées de l'outil informatique. Toutes les politiques que nous menons à Dijon ainsi qu'au CCAS pour améliorer l'accés au droit passent par l'informatique"