La Fondation Orange soutient « Le Numérique passage », pour l'accès au droit et à l'autonomie

La Fondation Orange soutient « Le Numérique passage », pour l'accès au droit et à l'autonomie

Info+ :

L'inclusion numérique est un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu et à lui transmettre les compétences numériques qui seront un levier de son inclusion sociale et économique. Wikipédia

En 2020, suite au retour favorable de la réponse à l’appel à projet « passage numérique » de la Fondation ORANGE, l’ADEFO a pu mettre en place des ateliers numériques à destination des personnes accompagnées au sein de ses centres d’hébergement.

A propos de la Fondation Orange

La Fondation Orange est engagée dans trois domaines de mécénat : éducation, santé et culture.

En lien avec le cœur de métier d’Orange, elle souhaite, dans ces trois domaines, mettre le numérique au service des populations tels que les jeunes en difficulté scolaire ou sans qualification, les femmes en situation précaire et les personnes avec autisme afin de leur permettre de mieux s’intégrer dans la société.

La Fondation Orange agit pour que le numérique, devenu essentiel,  soit une chance pour tous. Fondation du numérique solidaire, elle intervient aujourd’hui dans 30 pays avec 8000 salariés engagés.

«Vous rapprocher de l’essentiel »

En savoir plus : www.fondationorange.com

A propos d’Orange Solidarité

Orange Solidarité est l’association du numérique solidaire de la Fondation Orange dont l’engagement prioritaire est l’inclusion numérique. Elle soutient les associations engagées dans l’éducation, la santé et l’insertion sociale et professionnelle.

Orange Solidarité s’appuie sur les compétences des salariés du Groupe Orange et de bénévoles pour accompagner les jeunes sans qualification, les femmes en situation précaire, les personnes avec autisme, tous bénéficiaires des programmes de la Fondation Orange. Elle aide les associations (bénéficiaires, encadrants…) à maîtriser l’usage du numérique en organisant des ateliers de formation (en présentiel ou à distance) dans les locaux d’Orange ou dans ceux des associations.

 


12 juillet 2021

Le numérique est devenu indispensable pour l'accès au droit à l'emploi ainsi que dans la vie quotidienne. En 2022, 100% des démarches administratives seront dématerialisées. Sachant que la moitié de la population est touchée par la fracture numérique, c'est devenu un enjeu de société. Véronique Morlighem, Déléguée Régionale d’Orange en Bourgogne et Christiane Pernet, Présidente de l'ADEFO, présentent le projet d'inclusion numérique soutenu par la Fondation Orange au sein de l'association.

L’ADEFO (Association Dijonnaise d’Entraide des Familles Ouvrières) est née en 1952, de la volonté d’une équipe de personnes bénévoles, engagées, visitant des familles en détresse sur les quartiers, à l’époque, les plus pauvres de Dijon et d’un médecin confronté chaque jour à la misère de ses patients. Au fil des années ADEFO a développé son champ d’intervention.
L’association est aujourd’hui implantée sur 4 lieux ; Le Val de Saône, la Haute Côte d’Or, Grancey le Château et l’agglomération dijonnaise.
L’ADEFO assure un accompagnement social global à domicile, en Centre d’hébergement et de réinsertion, pour des familles, des personnes seules, des migrants, des réfugiés, mais aussi du multi-accueil, de l’hébergement d’urgence et la gestion du 115 et du SIAO

La Fondation Orange soutient le « Le Numérique passage », un projet de l’ADEFO

Christiane Pernet, Présidente de l'ADEFO 
"On se rend compte qu'aujourd'hui on ne peut plus vivre sans informatique. La collaboration ADEFO-Orange Solidarité réside dans cette volonté commune de créer un espace d’apprentissage solidaire sur les outils et moyens numériques pour les résidents de l’ADEFO qui sont, pour une partie, touchés par la fracture numérique."

 

La Fondation Orange soutient le « Le Numérique passage », un projet de l’ADEFO

Véronique Morlighem, Déléguée Régionale d’Orange en Bourgogne 
"
Plus que jamais, la Fondation Orange souhaite encourager l’esprit solidaire des salariés du Groupe Orange qui s’exprime dans toutes les régions et notamment en Bourgogne Franche-Comté.
Nous soutenons depuis de nombreuses années les projets qui favorisent l’apprentissage. Dans le prolongement de cet engagement, l’éducation numérique est désormais notre priorité. Pour les personnes en difficulté, c’est un facteur d’égalité des chances face à l’avenir : accès à ses droits, au marché de l’emploi, aux contenus aux nouveaux métiers de la fabrication numérique (FabLabs)… le numérique est un nouveau mode d’apprentissage, un porte vers de nouvelles activités pour les personnes en situation d’exclusion.

Aujourd’hui, nous développons des programmes d’éducation numérique : les Ecoles Numériques pour les enfants les plus démunis notamment en Afrique ; les Ateliers Numériques et les FabLabs Solidaires pour les jeunes en décrochage scolaire ; mais aussi les Maisons Digitales pour les femmes sans emploi ni qualification et des salariés en situation d’insertion professionnelle.
Notre objectif est de redonner confiance et des perspectives d’avenir à des jeunes sortis du système scolaire ou à des personnes en situation d’exclusion ou encore en situation d’insertion professionnelle.

La priorité des actions de la Fondation Orange est de leur rappeler qu’ils sont capables, qu’ils sont utiles !"

 

Patricia Guillaumot, une salarié d’Orange a déposé un projet pour l’ADEFO dans le cadre de l’appel à projet en 2019.

Des ateliers ont été organisés à l’ADEFO, répondant aux besoins des bénéficiaires avec le soutien de la Fondation Orange  et animés par l’association Orange Solidarité.

Orange Solidarité s’appuie sur les compétences des salariés du Groupe Orange et de bénévoles pour organiser ces ateliers.

Le programme des ateliers

Une longue phase de diagnostic a été mise en œuvre afin d’évaluer les besoins des bénéficiaires. Leur souhait était d’apprendre à utiliser un ordinateur : découverte de l’ordinateur, de l’internet, la bureautique, le tableur Excel, Le logiciel de présentation, PowerPoint etc…
L’objectif de ces ateliers est de redonner confiance et des perspectives d’avenir aux bénéficiaires de l’ADEFO.

 

 

La Fondation Orange soutient le « Le Numérique passage », un projet de l’ADEFO

En 2020, malgré le contexte sanitaire et les confinements successifs, empêchant la continuité des ateliers, certains ont été réalisé sur 3 mois de présentiels : 14 sessions hebdomadaires de 2h chacune ont été organisées pour 26 personnes ont (7 femmes et 19 hommes).

La Fondation Orange soutient le « Le Numérique passage », un projet de l’ADEFO

Depuis la reprise en mars dernier, 13 nouvelles personnes (9 femmes et 4 hommes) bénéficient en continu de l’accompagnement d’Orange Solidarité, en proposant 2 ateliers par semaine, d’une durée de 2h chacun. Du 11 mars au 30 juin, 32 ateliers informatiques ont été réalisés.

La Fondation Orange soutient le « Le Numérique passage », un projet de l’ADEFO

Antoine HOAREAU, Adjoint au maire délégué aux solidarités, à l'action sociale et à la lutte contre la pauvreté à la Ville de Dijon.
"
Je suis très heureux d'être là ce matin pour un partenariat exemplaire entre l'Adefo et Orange solidarité. Un partenariat pour l'inclusion numérique de personnes éloignées de l'outil informatique. Toutes les politiques que nous menons à Dijon ainsi qu'au CCAS pour améliorer l'accés au droit passent par l'informatique"

La Fondation Orange soutient le « Le Numérique passage », un projet de l’ADEFOLa Fondation Orange soutient le « Le Numérique passage », un projet de l’ADEFOLa Fondation Orange soutient le « Le Numérique passage », un projet de l’ADEFOLa Fondation Orange soutient le « Le Numérique passage », un projet de l’ADEFOLa Fondation Orange soutient le « Le Numérique passage », un projet de l’ADEFO

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Un nouveau Conseil d'Administration engagé pour construire l'avenir de l'habitat en Côte-d'Or
Vendredi 10 septembre avait lieu l’installation officielle du nouveau...
Faire connaissance avec les rapaces en vacances, alors ça c'est Chouette la Vie Oh Oui !
Dans la famille Chouette, vous connaissez tous les Chouettes du cœur,...
Depuis le 21 juillet 2021, entrée en vigueur du pass sanitaire dans la métropole dijonnaise
Suite à l’annonce des mesures gouvernementales pour lutter contre...
COVID-19 en BFC : Variant delta/vaccination : la course continue !
La course de fond engagée dans la région contre le variant delta,...
Ludovic Rochette et Vincent Delatte visitent le centre de loisirs à Varois-et-Chaignot
La Communauté de communes Norge et Tille a la compétence des...
COVID-19 en BFC : La course contre le variant delta continue : vaccinons-nous maintenant !
Alors que le variant delta continue de progresser dans la région,...
A Longvic, l'EHPAD Marcel Jacquelinet construit une unité d'accueil spécialisée ALZHEIMER de 12 lits
Habellis en partenariat avec la mairie de Longvic,...
Chenôve transforme des cours bitumées en des cours végétalisées et pédagogiques.
Dans le cadre de la politique de végétalisation des espaces...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.