Associer les habitants à la construction d'un parc éolien par le financement participatif, en Bourgogne-Franche-Comté

Associer les habitants à la construction d'un parc éolien par le financement participatif, en Bourgogne-Franche-Comté

Info+ :

A propos d’EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée dans le monde de 13,8 GW. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l'éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd'hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.
Pour plus d’information : 
www.edf-renouvelables.com


A propos de Lendosphere
Lendosphere est la première plateforme de financement participatif en prêts et en equity dédiée à des projets d’énergies renouvelables. Depuis son lancement fin 2014, plus de 100 millions d’euros ont déjaà été investis par sa communauté d’investisseurs sur 275 projets d’énergies renouvelables. Lendosphere est agréée Conseiller en Investissements Participatifs et Intermédiaire en Financement Participatif auprès de l’ORIAS, et régulée par l’AMF.
Plus d’informations sur : 
www.lendosphere.com


20 juillet 2021

EDF Renouvelables annonce le lancement d’une campagne de financement participatif pour le parc éolien du Champ Gourleau (environ 23 MW de capacité installée) actuellement en construction, dans l’Yonne, en région Bourgogne-Franche-Comté. D’un montant total de 200 000 €, la collecte permettra à la population locale d'investir, via la plateforme de Lendosphère, dans cette future installation renouvelable dont la mise en service est prévue fin 2021. La collecte est ouverte dès lundi 19 juillet et jusqu’au 15 septembre 2021 à l’ensemble des habitants de l’Yonne et des départements limitrophes.


La collecte, accessible via le site www.lendosphere.com/champ-gourleau, a pour objectif de financer une partie de la construction du parc éolien du Champ Gourleau débutée en 2020. Situé sur les communes de Massangis et Grimault, le parc de 7 éoliennes aura une capacité́ totale d’environ 23 MW. A compter de sa mise en service prévue fin 2021, il produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 20 000 personnes, soit 60 % de la population de la ville d’Auxerre.

Grâce à cette opération de financement participatif, les citoyens deviennent acteurs de la transition énergétique de leur région. La collecte, ouverte jusqu’au 15 septembre prochain, est réservée aux habitants des départements d’implantation et limitrophes du projet (Aube, Côte-d'Or, Loiret, Nièvre, Seine-et-Marne et Yonne).

Investir dans la relance économique durable et la transition énergétique
Le financement participatif comme celui du parc éolien du Champ Gourleau constitue un levier essentiel pour répondre à la demande croissante des particuliers de s’engager dans le développement de projets renouvelables à proximité de chez eux. Pour EDF Renouvelables, il s'agit d’accompagner durablement les territoires dans leurs ambitions bas carbone tout en générant des retombées économiques à l’échelon local.
Pour Jennifer Ménagé, Responsable Régionale Bourgogne-Franche-Comté d’EDF Renouvelables : « Le parc éolien du Champ Gourleau est le résultat de la collaboration étroite entre le territoire et EDF Renouvelables. Il témoigne d'un engagement fort des collectivités locales pour participer à la transition énergétique. Nous sommes heureux que, via le financement participatif, les habitants puissent s'impliquer dans le développement local des énergies renouvelables tout en bénéficiant de revenus financiers issus du projet. »

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Commission permanente du 23 juillet 2021 la région BFC engage 102 millions d'euros d'aides régionales
Réunis en commission permanente, vendredi 23 juillet, les élus...
Dijon lance le chantier de construction de l'unité de méthanisation des boues de la station d'épuration eauvitale
La construction sera réalisée par Odivea, la première...
Les écoloustics d'Arconcey remportent le prix coup de coeur du jury
Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, a...
Les énergies de demain imaginées par les enfants d'aujourd'hui
Sur l’année scolaire 2020-2021, le SICECO, territoire...
SICECO TECO - Voyage au centre...d'un réseau de chaleur
Lundi 14 juin 2021, les élèves de CM2 de l’école de...
La Plaine Dijonnaise veut mettre en place son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) de concert avec la population
La Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise élabore son...
Enedis et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) renouvellent leur partenariat pour 3 ans
La collaboration initiée depuis plus de 17 ans entre Enedis et la Ligue...
Un partenariat pour sensibiliser habitants et collectivités à la maîtrise d'énergies
Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.