Julie BOSSU est la nouvelle Directrice Générale des Services de la com-com Norge est Tille

Julie BOSSU est la nouvelle Directrice Générale des Services de la com-com Norge est Tille

Info+ :

Communauté de Communes Norge et Tille

47, route de Norges

21490 BRETIGNY

Téléphone : 03 80 35 53 99

Mail : contact@norgeettille.fr

http://www.norgeettille.fr

 
LES 7 COMPETENCES OBLIGATOIRES DES INTERCOMMUNALITES,

MAIS AVEC CERTAINES DEROGATIONS

Aménagement de l’espace pour la conduite d’action d’intérêt communautaire, schéma de cohérence territoriale, plan local d’urbanisme (sauf opposition des communes)

Actions de développement économique, création et gestion des zones d’activité économique, politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire, promotion du tourisme dont la création d’offices de tourisme (exception possible pour les communes relevant du statut de « station classée de tourisme » qui peuvent conserver leur compétence) ; les animations touristiques restent une compétence partagée

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

Création, gestion des aires d’accueil des gens du voyage

Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés

Assainissement des eaux usées (sauf opposition des communes pour une gestion au plus tard le 01/01/2026)

Eau (sauf opposition des communes pour une gestion au plus tard au 01/01/2026)

 

 LES COMPETENCES FACULTATIVES

Les communautés de communes peuvent exercer, en lieu et place des communes membres, pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire, les compétences suivantes :

Protection et mise en valeur de l’environnement

Politique de la ville : contrat de ville, dispositifs contractuels de développement urbain, lutte contre la délinquance

Politique du logement et du cadre de vie

Création, aménagement et entretien de la voirie

Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire et d’équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire

Action sociale d’intérêt communautaire

Création et gestion de maisons de service au public.

Les communes membres peuvent également transférer tout ou partie d’autres compétences à l’EPCI qui ne sont pas mentionnés ci-dessus (ex : services à la population : petite enfance, enfance jeunesse...)

 


15 septembre 2021

La Communauté de Communes Norge et Tille est heureuse d’accueillir Julie BOSSU, nouvelle Directrice Générale des Services. Après une licence en droit privé et un master 2 en finances et collectivités territoriales et des groupements, Julie BOSSU occupait le poste de responsable service financier à l’INSPE (institut national supérieur du professorat et de l’éducation) avant de rejoindre la CCNeT. Son rôle sera, entre autres d’aider les élus de la com-com face à la prise de certaines décisions stratégiques, comme le fait d’assumer ou pas certaines compétences à venir comme celles de l’eau ou l’urbanisme en 2026.

La CCNeT ce sont 4 agents dans les locaux administratifs, 2 agents techniques, 1 agent d'entretien et une personne mise à disposition. Julie BOSSU a été, quant à elle, recrutée pour faire face aux grands enjeux du mandat, ce qui nécessite une armature administrative solide. Si certains services peuvent fonctionner en « ligne directe » d’autres fonctionnent grâce au recours à des prestataires. Il s’agit donc, sur le volet ressources humaines de restructurer l’organigramme et d’adapter les fiches de poste aux missions des agents pour gagner en efficience.

Pour la com-com Norges et Tille, comme pour toutes les com-com et communes, le volet phare du mandat est la transition écologique. Dans le cadre du Contrat de Relance Des Territoires, le recrutement d’un volontaire territoriale en administration dédié au volet écologique s’impose. Le VTA est un contrat qui permet à un étudiant en fin de parcours de se lancer dans le vif du sujet avec un premier emploi qui lui permettra d’acquérir de nombreuses compétences de terrain. Ce recrutement apportera un appui utile à l’intercommunalité sur le volet environnement et les prochains recrutements seront donc spécifiquement liés à l’ingénierie.

Un prisme CRTE (contrat de relance et de transition écologique) est présent dans toutes les compétences relevant des intercommunalités (ou des communes qui n’ont pas transféré certaines compétences optionnelles). Un prisme qui balaie donc le PAT (projet alimentaire territorial), les écoles de musique, l’enfance jeunesse, les ordures ménagères etc.

La gestion « à la papa » c’est bel et bien fini pour les intercommunalités impliquant des enjeux de gestion financière drastique sur fon de Plan de Relance… Un coût de relance qu’il va falloir endiguer au profit de l’Etat dans 2 ans. Le rôle de la DGS sera donc d’anticiper, de prévoir là ou la collectivité a su ne pas s’appauvrir les deux dernières années et de conseiller en matière d’attractivité du territoire pour les entreprises, par exemple, sur un territoire pas vraiment urbain et pas tout à fait rural.

Avant 2017 on a préparé la fusion des intercommunalités et depuis on absorbe la fusion ! Il faudra donc avoir de l’audace tout en étant responsable en ayant le sérieux de la gestion budgétaire.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Salon des Maires de la Côte-d'Or revient pour le plus grand plaisir des maires et des partenaires de la commande publique
Aprés deux ans d'absence pour cause de Covid, le Salon des Maires de la...
Etre un territoire de projet, c'est clair et NET pour une #interco dynamique !
Un président d’intercommunalité engagé pour les...
Maires & Finances : De bonnes nouvelles pour les communes rurales
L’Association des maires ruraux de France se félicite de...
Crise énergétique : le SICECO, territoire d'énergie Côte-d'Or aux côtés de ses adhérents
Pour les collectivités, la crise énergétique...
La Mairie de Chevigny-Saint-Sauveur lance un achat groupé de vélos à assistance électrique (VAE)
La Ville de Chevigny-Saint-Sauveur, attentive à l’environnement et...
Répondre aux obligations de tri des collectivités
A compter du 1er janvier 2023, les collectivités devront pouvoir...
L'AMR 21 en assemblée générale : Fixer un cap pour l'avenir des communes
Que font les gouvernements depuis 30 ans ? Qu'ont-ils fait de notre...
Orvitis, voir au-delà du bailleur social
Reconnu en tant que bailleur social, Orvitis intervient également comme...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.