Place au salon des maires

16 septembre 2021

Bien connu des élus locaux et des fournisseurs de la commande publique, le salon Cité 21 cède sa place au salon des maires de Côte d’Or. Pendant deux jours, les 9 et 10 décembre, les maires pourront échanger, rencontrer leurs partenaires publics et privés et se retrouver, comme avant, ou presque.

Nouveau mandat, nouveau monde sanitaire, nouveau salon ! Alors que la crise de la Covid-19 a empêché la tenue du salon Cité 21 en 2020, les élus de Côte-d’Or attendent de pouvoir se réunir à nouveau. Pour répondre à ce besoin, l’AMF 21 (association des maires de la Côte-d’Or et des présidents d’intercommunalité), organise désormais l’évènement avec le Bien Public. « C’est la fin d’un cycle pour Côte-d’Or Partenaires alors qui mieux que l’AMF 21 pour accueillir les élus » questionne Ludovic Rochette, président de l’association qui y voit aussi une opportunité financière. « Au lieu de payer, l’AMF pourra faire des bénéfices qui serviront à dispenser des formations et mettre en place des actions à destination des maires. »

Public et privé réunis

Les 9 et 10 décembre seront ainsi des journées dédiées aux élus locaux et fonctionnaires territoriaux dans leur ensemble. Comme le salon Cité 21, le salon des maires de Côte-d’Or comportera une partie salon avec une centaine de stands et certaines traditions comme le village de la fédération régionale des travaux publics entre autres. Le salon répondra par ailleurs à trois objectifs. Dans un premier lieu, il invite les élus à échanger entre eux et avec leurs prestataires. « Ils peuvent évoquer leurs difficultés et profitent des expériences d’autres élus tandis que les partenaires publics ou privés pourront leur apporter des éclairages. » Alors qu’un tiers des 698 maires de Côte-d’Or ont été renouvelés, le salon, avec ses formations et ses informations, entend les accompagner. « A l’approche des élections présidentielles, le salon sera aussi un moment symbolique pour exprimer aux candidats, aux parlementaires, les attentes des collectivités locales. La crise a rappelé le rôle des élus de proximité, respectés, appréciés, efficaces et indispensables pour concevoir un aménagement du territoire. » Organisé en pleine relance, le salon veut également encourager les élus à « une audace sérieuse » insiste Ludovic Rochette. « Les élus doivent investir, se projeter dans leur mandat dans le respect des capacités propres à chacun. »

Le plaisir de se retrouver

Après des mois de réunions en distanciel, le salon des maires donnera l’occasion de dépasser les relations numériques imposées par la crise. « Nous avons tous un besoin de présentiel. » Habitué à accueillir environ 4 000 visiteurs, le salon alliera une partie salon, des rencontres et un plateau télé. Même si le programme n’est pas encore finalisé, l’évènement s’achèvera par l’assemblée générale des maires et ne manquera pas de récompenser les communes fleuries et d’intégrer les trophées des maires.

salon des maires 2021

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Participez à la révision du SCOT !
La Communauté d’Agglomération de Beaune Côte et Sud...
Des négociateurs de la gendarmerie sensibilisent les élus locaux à la gestion des incivilités à Saint-Jean-de-Losne
Depuis février, la gendarmerie dispense, avec l’aide du GIGN, une...
Le CAUE renouvelle son conseil d'administration ainsi que sa présidence
Le Conseil d'Administration du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de...
L'Esplanade des Itinérances à Saint-Jean-de-Losne met en lumière les ambitions touristiques du territoire
Sébastien Delacour, Président de la Communauté de...
Un webinaire pour apprendre aux communes à certifier leurs adresses
Une adresse précise facilite la vie quand il s’agit de se faire...
L'Ecrin à Talant, une nouvelle programmation culturelle éclectique, esthétique et pluridisciplinaire
La programmation culturelle 2021-2022 s’inscrit en cohérence avec...
France relance soutient les communes rurales et l'industrie du futur
Isabelle BOURION, Sous-préfète de Montbard et Natacha VIEILLE,...
Julie BOSSU est la nouvelle Directrice Générale des Services de la com-com Norge est Tille
La Communauté de Communes Norge et Tille est heureuse d’accueillir...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.