Place au salon des maires

16 septembre 2021

Bien connu des élus locaux et des fournisseurs de la commande publique, le salon Cité 21 cède sa place au salon des maires de Côte d’Or. Pendant deux jours, les 9 et 10 décembre, les maires pourront échanger, rencontrer leurs partenaires publics et privés et se retrouver, comme avant, ou presque.

Nouveau mandat, nouveau monde sanitaire, nouveau salon ! Alors que la crise de la Covid-19 a empêché la tenue du salon Cité 21 en 2020, les élus de Côte-d’Or attendent de pouvoir se réunir à nouveau. Pour répondre à ce besoin, l’AMF 21 (association des maires de la Côte-d’Or et des présidents d’intercommunalité), organise désormais l’évènement avec le Bien Public. « C’est la fin d’un cycle pour Côte-d’Or Partenaires alors qui mieux que l’AMF 21 pour accueillir les élus » questionne Ludovic Rochette, président de l’association qui y voit aussi une opportunité financière. « Au lieu de payer, l’AMF pourra faire des bénéfices qui serviront à dispenser des formations et mettre en place des actions à destination des maires. »

Public et privé réunis

Les 9 et 10 décembre seront ainsi des journées dédiées aux élus locaux et fonctionnaires territoriaux dans leur ensemble. Comme le salon Cité 21, le salon des maires de Côte-d’Or comportera une partie salon avec une centaine de stands et certaines traditions comme le village de la fédération régionale des travaux publics entre autres. Le salon répondra par ailleurs à trois objectifs. Dans un premier lieu, il invite les élus à échanger entre eux et avec leurs prestataires. « Ils peuvent évoquer leurs difficultés et profitent des expériences d’autres élus tandis que les partenaires publics ou privés pourront leur apporter des éclairages. » Alors qu’un tiers des 698 maires de Côte-d’Or ont été renouvelés, le salon, avec ses formations et ses informations, entend les accompagner. « A l’approche des élections présidentielles, le salon sera aussi un moment symbolique pour exprimer aux candidats, aux parlementaires, les attentes des collectivités locales. La crise a rappelé le rôle des élus de proximité, respectés, appréciés, efficaces et indispensables pour concevoir un aménagement du territoire. » Organisé en pleine relance, le salon veut également encourager les élus à « une audace sérieuse » insiste Ludovic Rochette. « Les élus doivent investir, se projeter dans leur mandat dans le respect des capacités propres à chacun. »

Le plaisir de se retrouver

Après des mois de réunions en distanciel, le salon des maires donnera l’occasion de dépasser les relations numériques imposées par la crise. « Nous avons tous un besoin de présentiel. » Habitué à accueillir environ 4 000 visiteurs, le salon alliera une partie salon, des rencontres et un plateau télé. Même si le programme n’est pas encore finalisé, l’évènement s’achèvera par l’assemblée générale des maires et ne manquera pas de récompenser les communes fleuries et d’intégrer les trophées des maires.

salon des maires 2021

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
NeTathlon, épreuve de marche à Asnières-lès-Dijon
Dans le cadre de sa labellisation Terre de Jeux 2024, la Communauté de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *