Un webinaire pour apprendre aux communes à certifier leurs adresses

22 septembre 2021

Une adresse précise facilite la vie quand il s’agit de se faire livrer, de recevoir des visites, de bénéficier de la fibre... Un simple numéro de rue correctement référencé peut même sauver celle d’une personne en danger quand les secours doivent intervenir rapidement. Pour accompagner les élus dans le référencement des adresses de leur commune, vérifier que les rues disposent d’un nom précis et que les numéros sont à la bonne place, l’Association des Maires de Côte d’Or avec le concours du GIP Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté (et sa mission IDéO) et la participation de l’association des maires ruraux de Côte d’Or organise un webinaire le 8 octobre prochain. Destiné aux maires de Côte-d’Or, aux élus et secrétaires de mairie, il donnera à chacun les clés pour faciliter la vie des communes et de leurs habitants.

Ludovic Rochette, maire de Brognon et président de l’association des maires de France Côte-d’Or 

Pourquoi les élus doivent-ils se saisir de la problématique de l’adresse ?

« Nos outils ont changé avec des moyens de localisation d’adressage différents. Dans les communes, nous avons de plus en plus de logiciels pour situer les réseaux, notamment, alors il doit en être de même pour les adresses. Le déploiement du très haut débit donne une occasion de revoir cette question pour localiser de manière précise les coffrets et autres raccordements. C’est aussi nécessaire pour les secours. On rencontre encore des difficultés de localisation précise alors qu’une adresse bien identifiée correspond à un gain de temps dans des situations où chaque minute peut être capitale. »

Quelles peuvent être les conséquences d’une adresse oubliée ou délaissée ?

« Elles concernent tout autant les riverains que la collectivité. Plus on sera précis, plus on répondra aux riverains et mieux on gèrera nos équipements publics et l’espace communal. »

Pourquoi ce webinaire ?

« Il est important pour prendre conscience et proposer des outils pour se mettre à jour. Cela relève de la responsabilité de l’élu, recouvre un volet légal mais aussi légitime de s’adapter aux nouveaux modes de vie et de gestion. Le webinaire apportera l’accompagnement nécessaire. »

 

Patrick Molinoz, maire de Venarey-les-Laumes et président de Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté

Pourquoi est-ce important que les élus se saisissent de la problématique de l’adresse dans leurs communes ?

« C’est aussi naturel de donner les moyens de trouver les citoyens, les services ou les commerces que ça ne l’était de faire les routes à une autre époque. Le bouche-à-oreille ne suffit plus dans un monde où les citoyens ont de nouvelles exigences quant aux services et à la sécurité. C’est ahurissant aujourd’hui de ne pas disposer d’un système de localisation précis et c’est pourquoi les élus ont l’obligation de s’en saisir. En Côte-d’Or, de nombreuses communes sont concernées. Si c’était acceptable il y a 30 ans, il n’est plus acceptable de perdre du temps pour les secours et de mettre une vie en danger juste parce qu’on ne trouve pas une adresse. Par ailleurs, les nouvelles pratiques numériques imposent d’être facilement localisables. Enfin, les plus jeunes ne savent sans doute pas lire une carte Michelin ou se déplacer sans utiliser le numérique. C’est une question de service et d’époque ! »

Comment accompagner les élus pour résoudre ce problème ?

« Il faut débuter par une création physique de l’adresse, exacte et unique. On accompagne ensuite en rappelant l’intérêt de la démarche. Bien que la loi rende obligatoire la publication des adresses, il en va aussi d’un service aux habitants. On explique le process et comment créer sa Base Adresse Locale qui sera alors certifiée. »

Quel intérêt les élus ont-ils à participer au webinaire du 8 octobre ?

« Il faut comprendre les enjeux et la méthodologie pour répondre à cette obligation. Nous présentons un outil national, simple à prendre en main pour faciliter le travail des maires. Toutes les communes sont concernées. »

Les élus peuvent redouter le passage par le numérique, est-ce difficile ?

« Nous devons lever les freins face au numérique. Les usages se développent, nous devons donc accompagner et rassurer pour que les élus maitrisent et gagnent en temps et en facilité dans leurs usages. Si on n’est pas formé alors que le système évolue, cela peut sembler difficile et faire naitre des appréhensions. Il faut pouvoir domestiquer cet usage. Avec ce webinaire mais également au-delà, nous apporterons un appui aux communes dans les cas où cela s’avèrera nécessaire. »

 

Bruno Bethenod, maire d’Arceau et président de l’association des maires ruraux de Côte d’Or.

Pourquoi la problématique de l’adresse est-elle importante ?

« Au niveau communal, on sait où chacun habite avec un bon numéro. Cela facilite le recensement mais c’est surtout important pour les secours, pour les services comme l’électricité, le gaz et pour le facteur et les livraisons. On constate que les communes n’ont pas toujours des noms de rue ou que ceux-ci évoluent mais le manque vient essentiellement des numéros. 

Quel intérêt les maires ont-ils à participer à ce webinaire ?

« C’est une question de coordination pour que demain tous les services disposent de la même adresse. Quand un administré contacte un service, que ce dernier puisse trouver le bon nom et le bon numéro pour chaque habitant. Avec le système présenté, pour chaque commune tout est indiqué. A Arceau, nous avons par exemple été confronté à une rue qui avait deux noms proches mais différents donc nous avons résolu ce problème. »

Les maires ont-ils conscience de cette nécessité ?

« Dans les petites communes, le maire connait souvent par cœur les rues et les habitants donc il est moins sensibilisé car il ne pense pas à ceux qui n’ont pas cette connaissance. Avec le développement des GPS notamment, il faut mettre les communes en conformité avec les moyens technologiques à notre portée. L’adresse consiste aussi à simplifier la vie des habitants et à uniformiser les informations de tous les services pour qui l’adresse a une importance. Au fil de l’eau, les communes vont se mettre en conformité dans l’intérêt des habitants autant que dans celui du travail de la poste et des secours. »

 

Pour vous inscrire au webinaire du vendredi 8 octobre 2021, de 15h30 à 17h30 https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_Kg4E2J7bSdGYTZMOUg3cHQ

Un webinaire pour apprendre aux communes à certifier leurs adresses

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