François Sauvadet remet la médaille d'honneur du Département à Léa Ferney

30 septembre 2021

François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or et Emmanuelle Coint, 1ère Vice-Présidente ont accueilli Léa Ferney médaillée d’argent paralympique dans la salle des séances du Conseil Départemental de la Côte-d’Or. Une réception solennelle et chaleureuse pour célébrer l'exploit sportif d'une jeune Côte-d'Orienne. C'était aussi l'occasion pour le Président de rappeler le rôle "inclusif" du sport et le soutien de la collectivité qui veut faciliter l'accés au sport pour tous.

 

Discours de François Sauvadet 

François Sauvadet remet la médaille d'honneur du Département à Léa Ferney

Une médaille qui rassemble tous les Côte-d’Oriens

«Chère Léa FERNEY, il y a quelques mois à peine, vous étiez déjà là, à la veille de votre départ pour Tokyo afin de célébrer avec tous les Côte-d’Oriens ce début des Jeux. C’est désormais pour fêter une magnifique deuxième place olympique que vous revenez dans la salle des séances du Département !

Votre épopée olympique restera à jamais un exemple de dépassement de soi et d’abnégation pour nos sportifs et pour nos jeunes. 
Votre parcours vous a conduit à éliminer en quart de final la championne paralympique en titre et numéro 2 mondiale. Vous avez fait vibrer la Côte-d’Or jusqu’en finale en devenant la 1ère française vice-championne olympique en para tennis de table adapté.

Vice-championne olympique, double médaillée de bronze aux championnats d’Europe, à 17 ans, vous affichez déjà un palmarès impressionnant et prometteur pour l’avenir. Vous avez placé, la Côte-d’Or au rang des grands du tennis de Table.» 


Un parcours réussi, fruit d’un travail d’équipe

«Nous avons bien conscience que ce succès ne s’est pas construit en un jour. Bien au contraire, il est le résultat de beaucoup de travail, de sacrifices souvent, mais également de courage. C’est votre rôle cher entraineur, chère famille, membres de l’équipe médicale. C’est vous qui accompagnez Léa depuis tant d’années, lui donnez  l’envie de se dépasser et la guidez vers un seul objectif : la victoire. Cette aventure est une épopée humaine, familiale.
Vous nous avez adressé un message fort : rien n’est impossible !»

François Sauvadet remet, au nom de tous Côte-d’Oriens, la médaille d’honneur du Département.


Le Département facilite l’accès au Sport pour tous

«Au Conseil Départemental de la Côte-d’Or, nous croyons aux valeurs que vous défendez et nous sommes convaincus qu’elles ont une portée pour toute la société. C’est pourquoi le Département de la Côte-d’Or se mobilise depuis toujours pour favoriser l’accès aux sports pour tous, mais aussi pour l’accès à tous les types de sports.

Pour le Département, le sport est bien plus qu’une simple activité de loisirs. Le sport est un outil parmi d’autres de cette inclusion que nous appelons tous de nos vœux. C’est aussi un créateur de lien social, un facteur d’éducation des enfants et des jeunes, c’est un atout pour la santé.

Ainsi, le Département s’engage notamment auprès des plus jeunes par le biais d’ateliers de sensibilisation, mais également en accompagnant les comités de handisport pour la recherche de nouveaux licenciés et en aidant les clubs à la mise en place de sections adaptées.
Le Département se mobilise également en faveur du sport de haut-niveau en consacrant chaque année près de 15.000 € pour soutenir la Club de Basket Fauteuil de la JDA, qui évolue en nationale B , et en encourageant, dans le cadre de ses Missions d’Intérêt Général, la rencontre de sportifs renommés avec des jeunes enfants en situation de handicap.
L’objectif du Département est de mettre en œuvre les moyens disponibles afin de favoriser l’inclusion des personnes handicapées, quel que soit leur âge, de les maintenir en milieu ordinaire, de faciliter leur vie sociale, culturelle et sportive.

Voilà, je n’en dirai pas plus, je tiens à nouveau à vous féliciter car, mieux que quiconque, vous avez incarné la devise olympique  « Toujours plus loin, plus haut, plus fort »
 

François Sauvadet remet, au nom de tous Côte-d’Oriens, la médaille d’honneur du Département.

Et pour saluer votre formidable performance je vous remets, au nom de tous Côte-d’Oriens, la médaille d’honneur du Département.»

François Sauvadet remet, au nom de tous Côte-d’Oriens, la médaille d’honneur du Département.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Session du Conseil Départemental de la Côte-d'Or du lundi 18 octobre
L’Assemblée départementale s'est réunie lundi 18...
COVID-19 EN BFC : Inscrire prévention et vaccination dans la durée
Malgré une circulation modérée du virus en...
Précarité numérique : 6 000 ordinateurs prêtés aux lycéens de Bourgogne-Franche-Comté
Dans le cadre du nouveau dispositif régional ORDIL de lutte contre la...
Budgets participatifs : Des frigos solidaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la précarité et créer du lien social
Dans le cadre du dispositif de démocratie participative instauré...
Favoriser le retour à l'emploi : une ambition partagée avec le Gouvernement, qui fait ses preuves en Côte-d'Or
François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de...
Chenôve signe la Charte égalité filles-garçons
C'est dans le cadre de la Cité éducative de Chenôve que la...
Avec les résidences Sérénitis, le logement s'adapte à la vie et aux territoires
Prenant la mesure du vieillissement des occupants de logements familiaux et le...
Une Semaine Bleue pour informer les Côte-d'Oriens sur le maintien à domicile et l'hébergement des personnes agées.
Initiative nationale, La Semaine Bleue est consacrée aux...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.