François Sauvadet remet la médaille d'honneur du Département à Léa Ferney

30 septembre 2021

François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or et Emmanuelle Coint, 1ère Vice-Présidente ont accueilli Léa Ferney médaillée d’argent paralympique dans la salle des séances du Conseil Départemental de la Côte-d’Or. Une réception solennelle et chaleureuse pour célébrer l'exploit sportif d'une jeune Côte-d'Orienne. C'était aussi l'occasion pour le Président de rappeler le rôle "inclusif" du sport et le soutien de la collectivité qui veut faciliter l'accés au sport pour tous.

 

Discours de François Sauvadet 

François Sauvadet remet la médaille d'honneur du Département à Léa Ferney

Une médaille qui rassemble tous les Côte-d’Oriens

«Chère Léa FERNEY, il y a quelques mois à peine, vous étiez déjà là, à la veille de votre départ pour Tokyo afin de célébrer avec tous les Côte-d’Oriens ce début des Jeux. C’est désormais pour fêter une magnifique deuxième place olympique que vous revenez dans la salle des séances du Département !

Votre épopée olympique restera à jamais un exemple de dépassement de soi et d’abnégation pour nos sportifs et pour nos jeunes. 
Votre parcours vous a conduit à éliminer en quart de final la championne paralympique en titre et numéro 2 mondiale. Vous avez fait vibrer la Côte-d’Or jusqu’en finale en devenant la 1ère française vice-championne olympique en para tennis de table adapté.

Vice-championne olympique, double médaillée de bronze aux championnats d’Europe, à 17 ans, vous affichez déjà un palmarès impressionnant et prometteur pour l’avenir. Vous avez placé, la Côte-d’Or au rang des grands du tennis de Table.» 


Un parcours réussi, fruit d’un travail d’équipe

«Nous avons bien conscience que ce succès ne s’est pas construit en un jour. Bien au contraire, il est le résultat de beaucoup de travail, de sacrifices souvent, mais également de courage. C’est votre rôle cher entraineur, chère famille, membres de l’équipe médicale. C’est vous qui accompagnez Léa depuis tant d’années, lui donnez  l’envie de se dépasser et la guidez vers un seul objectif : la victoire. Cette aventure est une épopée humaine, familiale.
Vous nous avez adressé un message fort : rien n’est impossible !»

François Sauvadet remet, au nom de tous Côte-d’Oriens, la médaille d’honneur du Département.


Le Département facilite l’accès au Sport pour tous

«Au Conseil Départemental de la Côte-d’Or, nous croyons aux valeurs que vous défendez et nous sommes convaincus qu’elles ont une portée pour toute la société. C’est pourquoi le Département de la Côte-d’Or se mobilise depuis toujours pour favoriser l’accès aux sports pour tous, mais aussi pour l’accès à tous les types de sports.

Pour le Département, le sport est bien plus qu’une simple activité de loisirs. Le sport est un outil parmi d’autres de cette inclusion que nous appelons tous de nos vœux. C’est aussi un créateur de lien social, un facteur d’éducation des enfants et des jeunes, c’est un atout pour la santé.

Ainsi, le Département s’engage notamment auprès des plus jeunes par le biais d’ateliers de sensibilisation, mais également en accompagnant les comités de handisport pour la recherche de nouveaux licenciés et en aidant les clubs à la mise en place de sections adaptées.
Le Département se mobilise également en faveur du sport de haut-niveau en consacrant chaque année près de 15.000 € pour soutenir la Club de Basket Fauteuil de la JDA, qui évolue en nationale B , et en encourageant, dans le cadre de ses Missions d’Intérêt Général, la rencontre de sportifs renommés avec des jeunes enfants en situation de handicap.
L’objectif du Département est de mettre en œuvre les moyens disponibles afin de favoriser l’inclusion des personnes handicapées, quel que soit leur âge, de les maintenir en milieu ordinaire, de faciliter leur vie sociale, culturelle et sportive.

Voilà, je n’en dirai pas plus, je tiens à nouveau à vous féliciter car, mieux que quiconque, vous avez incarné la devise olympique  « Toujours plus loin, plus haut, plus fort »
 

François Sauvadet remet, au nom de tous Côte-d’Oriens, la médaille d’honneur du Département.

Et pour saluer votre formidable performance je vous remets, au nom de tous Côte-d’Oriens, la médaille d’honneur du Département.»

François Sauvadet remet, au nom de tous Côte-d’Oriens, la médaille d’honneur du Département.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Session du Conseil départemental du Lundi 25 mars 2024
L’Assemblée départementale s’est réunie lundi...
J-100 jours avant le passage du Tour de France Le compte à rebours est lancé !
Le Tour de France arrive en Côte-d’Or et le Département de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
EDF remet un don à l’association Enfants Cancers Santé Bourgogne Franche-Comté
Lundi 18 mars, l'Association Enfants Cancers Santé BFC s'est vu remettre...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...
La Parenthèse : un nouveau tiers-lieu des communs à Quetigny
Le nouveau tiers-lieu « La Parenthèse » a...
François Sauvadet lance le chantier Campus Territorial Osmose
Lundi 11 mars, François Sauvadet a donné le coup...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *