Favoriser le retour à l'emploi : une ambition partagée avec le Gouvernement, qui fait ses preuves en Côte-d'Or

13 octobre 2021

François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or, a reçu, ce vendredi 8 octobre matin à l’Hôtel du Département à Dijon, Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Ils ont longuement évoqué les politiques et dispositifs en lien avec l’insertion, le Département étant chef de file dans ce domaine. Des échanges constructifs, animés par une volonté de collaboration entre le Gouvernement et le Département de la Côte-d’Or pour toujours plus d’efficacité de l’action publique en faveur des personnes éloignées de l’emploi.

Le Président a d’abord salué la qualité et l’efficacité de la coopération entre le Département, chef de file en matière d’insertion, et les services de l’Etat en Côte-d’Or. Retenu par l’Etat pour expérimenter le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE), le Département s’est engagé à renforcer la coopération des différents opérateurs concernés en faveur des publics âgés de moins de 30 ans (une trentaine d’acteurs a d’ores et déjà rejoint ce dispositif).

« J’ai insisté sur la nécessité de territorialiser les formations pour faciliter l’insertion dans l’emploi, en particulier dans les secteurs en tension tels que les métiers de l’hôtellerierestauration, du bois, de l’agriculture, de la viticulture, de l’aide à domicile » souligne le Président.

Elisabeth Borne et François Sauvadet ont également convenu de la nécessité de maintenir :
- un fort pilotage opérationnel des crédits du Fonds social européen (FSE), pilotage qui fonctionne très bien en Côte-d’Or,
- le niveau des crédits FSE en 2022, a minima à leurs niveaux actuels.
Ils ont également considéré qu’il est indispensable d’évaluer avec précision l’efficacité des dispositifs d’insertion, qui doit concerner également le fonctionnement des Missions locales réparties sur le territoire. En effet, les opérateurs de l’insertion doivent absolument s’adapter à la situation des personnes les plus éloignées de l’emploi, avec des réponses individualisées pour chaque parcours si besoin en est. Une attention particulière doit ainsi être accordée aux moins de 30 ans, ce que le Département fait à travers le dispositif Service Public de l’Insertion et de l’Emploi.
Des actions adaptées restent encore à construire pour les personnes inscrites de très longue date au RSA.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

C'est l'été, parlons ruralité et actions communales des villages d'avenir avec l'AMRF
L’Association des maires ruraux de France vous propose douze...
COVID-19 en BFC : Le repli de l'épidémie se confirme, mais la prévention reste importante
Avec un taux d’incidence qui passe sous la barre des 400 pour...
Entretien et équipement des collèges : le Département met les bouchées doubles en été pour garantir des conditions d'accueil encore meilleures à la rentrée prochaine !
Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or profite des grandes...
Grand Dijon Habitat, acteur majeur de son territoire
Premier bailleur de Dijon Métropole, Grand Dijon Habitat participe de...
COVID-19 en BFC : Une circulation du virus en repli mais encore élevée : prévenir et se vacciner toujours à l'ordre du jour
Le virus COVID-19 s’est nettement replié ces 7 derniers jours en...
Le Département se mobilise pour dynamiser le recrutement de personnels pour les vendanges ainsi que l'animation et l'accueil dans le péri et l'extra-scolaire
Mobilisé pour l’emploi sur tous les fronts, le Département...
Les professionnels de santé de l'Auxois-Morvan agissent ensemble pour la santé des habitants de leur territoire
Un nouveau contrat de partenariat engage plus de 60 professionnels de...
Les Côte-d'Oriens mobilisés pour l'accueil durable des réfugié-es Ukrainien-nes
Depuis le début du conflit en Ukraine, un formidable élan de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.