Budgets participatifs : Des frigos solidaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la précarité et créer du lien social

Budgets participatifs : Des frigos solidaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la précarité et créer du lien social

Info+ :

DIJON, COMMISSIONS DE QUARTIER : BUDGETS PARTICIPATIFS

Les budgets participatifs
Pour financer les projets proposés par les commissions de quartier, le Conseil municipal inscrit un crédit d'investissement de 360 000 euros par an, ce qui représente 40 000 euros par commission. C'est une bonne façon de rendre les décisions participatives et de tendre vers l'intérêt général de tout un quartier.

L'intérêt des budgets participatifs
Les budgets participatifs permettent de renouer le dialogue avec les habitants. Les habitants ont, avec cet outil, un vrai pouvoir d'agir directement. Le processus des budgets participatifs a aussi des vertus pédagogiques qui permet aux habitants de comprendre pourquoi "le temps des projets n'est pas toujours le temps des habitants". Il faut noter toutefois que c'est le conseil municipal, in fine, qui valide les projets proposés.

Pour en savoir plus sur les budgets participatifs c'est içi


19 octobre 2021

Dans le cadre du dispositif de démocratie participative instauré par la ville de Dijon, les membres des neuf commissions disposent d'un budget propre. Cette enveloppe du budget de la ville, territorialisée, leur permet de s'impliquer dans la vie de leur quartier en intervenant dans l'aménagement public et en soutenant des projets visant à améliorer la vie quotidienne.

3 frigos solidaires ont été installés par 3 commissions de quartier dijonnaises, elles permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire, et aider les plus démunis. Pour tout savoir sur les Frigos solidaires, c'est içi

Les membres des commissions de quartier ont souhaité soutenir l’initiative nationale de l’association Les Frigos solidaires en finançant l’installation de réfrigérateurs en libre-service, en extérieur et à la portée de tous. Ce dispositif permet à chacun de déposer ou de prendre gratuitement de la nourriture. L’objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire et venir en aide, et plus que jamais dans ce contexte de crise sociale liée à la Covid-19, aux personnes les plus vulnérables.

Au titre des budgets participatifs 2019, trois frigos solidaires, d’une valeur de 1 300 € chacun, ont été mis en place par les commissions de quartier Grésilles, Maladière-Drapeau-Clemenceau et Fontaine d’Ouche-Faubourg Raines-Larrey-Motte Giron, en collaboration avec la Coursive Boutaric, l’épicerie Au gramme près et la Maison-Phare, hôtes qui accueillent les équipements.

Mercredi 13 octobre 2021, Sladana ZIVKOVIC, adjointe au maire déléguée à l’Europe, aux relations internationales, au tourisme et aux congrès, co-présidente élue de la commission de quartier Fontaine-d’Ouche-Faubourg Raines-Larrey-Motte Giron a inauguré en présence de membres de la commission et d'élus un "Frigo solidaire" situé devant le café-restaurant associatif de l’extension de la Maison-Phare – 1 allée du Roussillon.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Conseil municipal de Dijon du lundi 25 mars 2024 : Dijon, ville engagée
Jeunesse, réussite éducative, sport, climat, culture, patrimoine...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
Dijon métropole réaffirme son soutien à l’agence immobilière sociale Soliha pour encourager les propriétaires-bailleurs à la location solidaire
Dijon métropole s’engage pour l’accessibilité de...
EDF remet un don à l’association Enfants Cancers Santé Bourgogne Franche-Comté
Lundi 18 mars, l'Association Enfants Cancers Santé BFC s'est vu remettre...
Observatoire départemental de la sécurité routière 2023 : Baisse de la mortalité sur les routes départementales
François Sauvadet, Président du Département de...
Rendre de la visibilité aux femmes, notamment victimes de handicap
Parce que la lutte pour le droit des femmes ne doit pas se limiter à une...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *