Le Conseil régional, les territoires et la transition écologique

27 octobre 2021

Les élus du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté travaillent actuellement sur leur stratégie de mandat, véritable plan des actions qu’ils vont engager. En attendant qu’elle soit présentée en décembre prochain, Marie-Guite Dufay en dresse quelques contours.

Quel va être le fil rouge de vos actions futures ?

« La transition écologique sera l’épine dorsale de notre stratégie de mandat. Cette dimension s’intègrera dans toutes nos politiques, que ce soit au niveau des transports, du développement économique, des lycées... Cette orientation conditionnera nos axes d’intervention. Les projets devront répondre à des critères d’efficacité énergétique, de préservation de l’environnement… Nous aurons à cœur de conjuguer cette ambition écologique avec le développement de l’emploi et la justice sociale. »

Qu’en sera-t-il des territoires et des collectivités ?

« Lors du précédent mandat, nous avons engagé une politique de contractualisation avec les territoires, EPCI, agglomérations et métropole. Ce sont 35 contrats territoriaux pour lesquels nous avons fléché 90 millions d’euros, auxquels il faut ajouter quatre contrats de développement métropolitain avec Dijon métropole, Grand Besançon métropole, le pôle Nord Franche-Comté et la Communauté urbaine du Creusot-Montceau. Une fois notre stratégie de mandat arrêtée, nous travaillerons avec chacun des territoires pour se fixer de nouveaux objectifs. Je tiendrai également à poursuivre le travail avec les Départements. »

Comment envisagez-vous ces partenariats ?

« Nous allons mettre l’accent sur le principe de différenciation territoriale pour que les territoires les plus en difficulté puissent bénéficier de bonification de nos politiques publiques. Cette stratégie passera notamment par une augmentation de notre soutien aux communes en matière d’ingénierie. Les petites collectivités ont d’aussi bonnes idées que les plus importantes, mais n’ont pas toujours les moyens de passer de l’idée au projet. L’aménagement du territoire est une des compétences majeures de la Région, et notre future stratégie de mandat y consacrera évidemment un chapitre conséquent. »

La transition écologique reste là aussi en toile de fond ?

« Oui, je le répète, je souhaite que l’aménagement du territoire, comme l’ensemble des politiques régionales, contribue à la lutte contre les effets du changement climatique.  L’éco-conditionnalité de nos aides, que nous avons commencé à mettre en place lors du précédent mandat, va être renforcée. Tous les territoires, y compris la Région, y compris l’État, n’ont d’autres choix que de s’atteler à cette transition et à mener des projets en ce sens.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

WorldSkills 2022 : les Bourguigons-Francs-Comtois à l'honneur
Les finales nationales de la 46ème édition de la...
Ouverture au public de Décidata, la plateforme de données socioéconomiques de Bourgogne-Franche-Comté
Premier dispositif de ce type en France, Décidata est un système...
ORIENTATION : La Région choisit la réalité virtuelle pour compléter les outils à disposition des jeunes
Ce jeudi 6 janvier, la vice-présidente de la Région en charge des...
Assemblée plénière du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du vendredi 17 décembre 2021
L’assemblée plénière du Conseil régional de...
Dijon métropole expérimente la collecte de biodéchets des ménages
Au 1er janvier 2024, de nouvelles normes liées au tri des déchets...
Collisions : enquête sur les Mammifères sur les routes
Pour connaître l'impact de la route sur les Mammifères en...
EDF Renouvelables met en service la centrale solaire de Dijon-Valmy en Bourgogne-Franche-Comté
Dijon Métropole et EDF Renouvelables inaugurent aujourd’hui la...
Nathalie Koenders et Christian Mathis signent la charte EcoQuartier Heudelet
Le label Écoquartier a pour ambition de distinguer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.