Des communes sur la route de la transition énergétique

03 novembre 2021

Acteur majeur du service public de l’énergie en Côte-d’Or depuis 1947, le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, organise la distribution publique d’électricité pour 675 communes du département. Au fil des ans, d’autres services ont rejoint la distribution d’électricité comme le gaz et la chaleur. Depuis 2010, alors que la transition écologique s’avère incontournable, le SICECO accompagne les collectivités désireuses de réduire leur empreinte carbone. Depuis 2016, 18 EPCI à fiscalité propre comptent parmi ses adhérents.

Les communes sont propriétaires de leurs réseaux de distribution d’énergie. En déléguant cette compétence au SICECO, toutes les communes de Côte-d’Or, à l’exception de Dijon métropole, profitent de l’expertise de cette autorité organisatrice de la distribution de l’énergie permettant d’offrir une qualité de service identique à tous les usagers côte-d’oriens. A l’écoute des besoins des collectivités et de leurs attentes, le SICECO a peu à peu renforcé son offre pour y intégrer une démarche de transition énergétique. Ainsi, le syndicat a développé des infrastructures pour la mobilité propre. « Nous avons installé 41 bornes de recharge pour véhicules électriques tandis que des études sont en cours pour le déploiement de stations GNV en lien avec d’autres syndicats de la région » précise Jacques Jacquenet, président. En parallèle, le SICECO reste en veille pour tout ce qui touche à l’hydrogène.

Un changement indispensable

Depuis 2010, le SICECO a mis plus encore l’accent sur la démarche écologique impulsée par l’Etat. « Les collectivités doivent agir et être exemplaires pour faire évoluer leur patrimoine et faire des économies d’énergie » insiste Jean-Michel Jeannin, directeur général. Le responsable et son équipe accompagnent leurs adhérents (communes et EPCI à fiscalité propre) et leurs élus dans cette démarche. Ils se positionnent en particulier aux côtés des nouveaux élus qui se saisissent depuis peu de la question. « 38 % des élus débutent leur mandat, en parallèle d’un constat négatif, d’un alarmant rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et d’une pandémie. »  Autant de faits qui invitent les collectivités à remettre en cause leur pratique pour atteindre une exigence et une efficacité en matière d’énergie. « Les moyens, qu’ils soient humains ou financiers, restent limités et doivent être utilisés au mieux. En ce sens, nous travaillons à la réorganisation des fonds du SICECO pour orienter nos activités vers cette transition » détaille Jean-Michel Jeannin.

Des actions complémentaires

Le SICECO intervient ainsi sur les trois volets majeurs de la transition énergétique à commencer par les énergies renouvelables en apportant des conseils aux communes. « Nous accompagnons les élus de l’idée à la mise en œuvre du projet que cela concerne le bois, l’éolien, le photovoltaïque, la biomasse… » complète Jacques Jacquenet. En fonction des projets, s’il s’avère nécessaire d’investir. La régie Côte-d’Or Chaleur intervient pour construire et exploiter des réseaux de chaleur propre afin de vendre cette énergie aux usagers. La SEML (Société d’Économie Mixte Locale) Côte-d’Or Énergies (dont l’actionnaire majoritaire est le SICECO) permet de développer des projets de production d’énergie renouvelable, notamment dans le photovoltaïque. « La SEML est un investisseur local. Nos partenaires connaissent les équipes tandis que les fonds génèreront des retombées locales » rappelle Jean-Michel Jeannin. Labergement-lès-Seurre ou encore Poiseul-la-Grange profitent de cet outil associant des fonds publics et privés pour donner vie à leurs centrales photovoltaïques. Le second volet concerne les économies d’énergie afin que les collectivités agissent sur leur patrimoine bâti. Grâce au CEP, le Conseil en Énergie Partagé du SICECO, 400 communes du département ont déjà bénéficié d’un diagnostic et des préconisations de travaux qui en résultent. De l’isolation des combles au changement d’une chaudière, le CEP accompagne la mise en place des travaux et des aides financières, indispensables. Le troisième volet porte la planification énergétique en concertation avec la commune et les EPCI pour guider les élus sur l’aménagement du territoire. « Nous les aidons à choisir les meilleures opérations en matière de desserte, de production locale et de consommation d’énergie » Enfin, le SICECO a mis en place un groupement d’achat d’énergie en partenariat avec les autres syndicats d’énergie de Bourgogne-Franche-Comté. « La hausse des prix encourage à se regrouper pour faire jouer la concurrence et limiter les coûts. » conclue le président. Depuis 2014, 4 millions d’euros ont été économisés au bénéfice de 506 membres en Côte-d’Or.


Mercredi 8 septembre, le SICECO inaugurait le réseau de chaleur de Saulieu.

Le réseau de chaleur de Saulieu est le deuxième après celui de Bligny-sur-Ouche, construit par le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, via sa régie Côte-d’Or Chaleur. Le réseau de chaleur à partir de source renouvelable (bois) contribue à diminuer l’empreinte carbone et valorise les ressources locales... LIRE+

Saulieu fait le choix d'une chaleur renouvelable
Jacques Jacquenet, Président du SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or et Martine Mazilly, Maire de Saulieu ont inauguré le réseau de chaleur de Saulieu en présence d’Anne-Catherine Loisier, Sénatrice de la Côte-d’Or et Présidente de l’FNCOFOR (Association départementale des Communes forestières de Côte-d’Or), Stéphanie Modde, Vice-présidente, représentant Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de Martine Eap-Dupin, Vice-présidente, représentant François Sauvadet, Président du Conseil départemental de Côte-d’Or, les partenaires financiers, des entreprises et des élus.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
Coup d’envoi pour le projet de parc photovoltaïque du toit du monde occidental
Le 10 avril 2024, Yves Courtot, Président de la communauté de...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *