Le "Miel de Dijon métropole" mis à l'honneur

09 novembre 2021

Dans le cadre de la 11ème édition des Assises Nationales de la Biodiversité qui se tient actuellement à Lieusaint en Seine et Marne, Dijon métropole, représentée par Marien LOVICHI, adjoint au maire de Dijon, délégué aux parcs, combes et jardins et Agnès FOUGERON, directrice du Jardin des sciences et Biodiversité, s’est vue décerner le 3ème prix au concours récompensant les meilleurs miels urbains. Cette 3ème place décernée à Dijon métropole, confirme et récompense à nouveau non seulement les qualités gustatives du miel de Dijon métropole mais aussi les engagements et les actions de la collectivité en faveur des pollinisateurs et plus largement, de la préservation de biodiversité sur notre territoire.



Ce concours national a pour objectif de mettre en lumière la richesse de la biodiversité locale en promouvant le miel des collectivités engagées à la connaissance et à la protection des pollinisateurs. Dijon métropole, collectivité lauréate, concourrait à l’obtention de cette distinction au même titre qu’une quarantaine d’autres collectivités. C’est parmi celles-ci que le jury, composé de membres des Eco Maires et l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) a sélectionné le « nectar » de notre territoire. C’est le miel de la Combe à la Serpent qui avait été choisi pour participer à ce concours.

Ce prix vient renforcer l’image de Dijon métropole et de son label « Dijon métropole c’est ma nature, j’agis pour la biodiversité ».
Depuis 2013, la ville de Dijon s’est engagée avec l’UNAF en signant la charte « l’abeille, sentinelle de l’environnement ». Un programme national de sensibilisation et d’information pour la sauvegarde de l’abeille et des pollinisateurs sauvages, acteurs de la biodiversité.
Dijon métropole fait le buzz en accueillant plus de deux millions d’abeilles citadines dans ses parcs et jardins. Environ 80 ruches sont disséminées dans la ville sur 12 sites (la Vapeur, Champollion, parc de la Colombière, combe à la Serpent, carrières Bacquins, parc de la Toison d’Or, les Valendons… ainsi qu’une vingtaine sur le domaine de la Cras).

Dijon métropole a confié la gestion de ses ruches à des associations d'apiculteurs ainsi qu’à des apiculteurs professionnels. Pour 2021, la récolte de « Miel de Dijon métropole » s’élève à presque 400 kg. Une baisse par rapport aux années précédentes, due aux conditions météorologiques du printemps (froid, pluie abondante) qui ont perturbé la pollinisation de ces insectes et engendré une baisse significative de la récolte de miel au niveau national.

Ce miel peut être dégusté lors des nombreux événements proposés par Dijon métropole, notamment les : « APIdays, fête des abeilles », « Fête de la nature et de la biodiversité », la foire gastronomique, les fêtes de quartiers, forêt des enfants …
Ce miel est proposé à la vente aux accueils du Jardin des sciences et Biodiversité.

Toutes ces actions menées et aujourd’hui récompensées, sont un moyen de sensibiliser le public au rôle primordial des abeilles et autres pollinisateurs sauvages afin de permettre de préserver la biodiversité et la nature en ville.

Le "Miel de Dijon métropole" mis à l'honneur

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Budgets participatifs 2022 : la Ville de Dijon donne un nouvel élan au débat public et lance un appel à idées jusqu'au 28 février
Dans le cadre du dispositif de démocratie participative instauré...
François Rebsamen inaugure la rénovation du stade Trimolet
Ville sportive, Dijon propose une offre importante d'équipements et...
La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon ouvrira ses portes le 6 mai 2022
À l’occasion de la cérémonie des vœux 2022...
Les informations marquantes du Conseil Métropolitain du jeudi 16 12 2021
Jeudi 16 décembre, François Rebsamen, maire de Dijon et...
Dijon métropole expérimente la collecte de biodéchets des ménages
Au 1er janvier 2024, de nouvelles normes liées au tri des déchets...
Dijon, les informations marquantes du conseil municipal du 13 décembre 2021
Le conseil municipal s’est réuni le lundi 13 décembre 2021...
Collisions : enquête sur les Mammifères sur les routes
Pour connaître l'impact de la route sur les Mammifères en...
EDF Renouvelables met en service la centrale solaire de Dijon-Valmy en Bourgogne-Franche-Comté
Dijon Métropole et EDF Renouvelables inaugurent aujourd’hui la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.