Le "Miel de Dijon métropole" mis à l'honneur

09 novembre 2021

Dans le cadre de la 11ème édition des Assises Nationales de la Biodiversité qui se tient actuellement à Lieusaint en Seine et Marne, Dijon métropole, représentée par Marien LOVICHI, adjoint au maire de Dijon, délégué aux parcs, combes et jardins et Agnès FOUGERON, directrice du Jardin des sciences et Biodiversité, s’est vue décerner le 3ème prix au concours récompensant les meilleurs miels urbains. Cette 3ème place décernée à Dijon métropole, confirme et récompense à nouveau non seulement les qualités gustatives du miel de Dijon métropole mais aussi les engagements et les actions de la collectivité en faveur des pollinisateurs et plus largement, de la préservation de biodiversité sur notre territoire.



Ce concours national a pour objectif de mettre en lumière la richesse de la biodiversité locale en promouvant le miel des collectivités engagées à la connaissance et à la protection des pollinisateurs. Dijon métropole, collectivité lauréate, concourrait à l’obtention de cette distinction au même titre qu’une quarantaine d’autres collectivités. C’est parmi celles-ci que le jury, composé de membres des Eco Maires et l’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) a sélectionné le « nectar » de notre territoire. C’est le miel de la Combe à la Serpent qui avait été choisi pour participer à ce concours.

Ce prix vient renforcer l’image de Dijon métropole et de son label « Dijon métropole c’est ma nature, j’agis pour la biodiversité ».
Depuis 2013, la ville de Dijon s’est engagée avec l’UNAF en signant la charte « l’abeille, sentinelle de l’environnement ». Un programme national de sensibilisation et d’information pour la sauvegarde de l’abeille et des pollinisateurs sauvages, acteurs de la biodiversité.
Dijon métropole fait le buzz en accueillant plus de deux millions d’abeilles citadines dans ses parcs et jardins. Environ 80 ruches sont disséminées dans la ville sur 12 sites (la Vapeur, Champollion, parc de la Colombière, combe à la Serpent, carrières Bacquins, parc de la Toison d’Or, les Valendons… ainsi qu’une vingtaine sur le domaine de la Cras).

Dijon métropole a confié la gestion de ses ruches à des associations d'apiculteurs ainsi qu’à des apiculteurs professionnels. Pour 2021, la récolte de « Miel de Dijon métropole » s’élève à presque 400 kg. Une baisse par rapport aux années précédentes, due aux conditions météorologiques du printemps (froid, pluie abondante) qui ont perturbé la pollinisation de ces insectes et engendré une baisse significative de la récolte de miel au niveau national.

Ce miel peut être dégusté lors des nombreux événements proposés par Dijon métropole, notamment les : « APIdays, fête des abeilles », « Fête de la nature et de la biodiversité », la foire gastronomique, les fêtes de quartiers, forêt des enfants …
Ce miel est proposé à la vente aux accueils du Jardin des sciences et Biodiversité.

Toutes ces actions menées et aujourd’hui récompensées, sont un moyen de sensibiliser le public au rôle primordial des abeilles et autres pollinisateurs sauvages afin de permettre de préserver la biodiversité et la nature en ville.

Le "Miel de Dijon métropole" mis à l'honneur

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Tourisme, 2024 sera une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
Inauguration du Campus IMT Dijon
L’inauguration du Campus IMT Dijon a eu lieu vendredi 5 avril 2024, 1...
Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
Femmes dans l'agriculture : reconnaître et combattre les stéréotypes pour atteindre l'égalité professionnelle
Reconnues puis oubliées, les femmes reprennent depuis quelques...
Conseil municipal de Dijon du lundi 25 mars 2024 : Dijon, ville engagée
Jeunesse, réussite éducative, sport, climat, culture, patrimoine...
Déchets verts, une mine d'or au jardin
L'atmosphère printanière de ces derniers jours a de quoi agiter...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *