La bonne adresse au bon endroit

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18 novembre 2021

Les secours, les livraisons, la fibre, une activité économique… Autant de raisons qui nécessitent que les adresses soient correctement répertoriées dans les communes. Après un webinaire d’information, le GIP Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté (et sa mission IDéO) poursuit son accompagnement des territoires qui souhaitent actualiser leurs adresses, noms de rue et numéros, grâce au site mes-adresses.data.gouv.fr. Plusieurs communes ont déjà sauté le pas et ne le regrettent pas.

 

La Roche-en-Bresnil, environ 850 habitants, Lucille Badaire et Anne-Laure Pasquet, secrétaires de mairie.

Pourquoi votre commune s’est-elle lancée dans la démarche de mise à jour des adresses ?

« Il y a deux ou trois ans, le conseil municipal a voulu mettre à jour les noms de rue et les numéros. Notre commune est l’une des plus étendues, elle compte 15 hameaux sur 52 km². Certains noms de rues manquaient tout comme les numéros. L’arrivée de la fibre nous a incités à agir car ces indications sont indispensables pour son déploiement. Quand l’été dernier, Territoires Numériques nous a présenté l’outil et proposé un accompagnement, nous n’avons pas hésité. »

Est-ce que la démarche a été facile ?

« Le plus fastidieux s’est fait en amont. Il a fallu reprendre les plans, les cartes, le cadastre pour trouver les rues et les numéros. Par contre, une fois cette longue préparation réalisée, le travail de saisie en ligne s’est révélé très simple et intuitif. Sur le site, on visualise des cartes très claires pour se repérer. Je dirais qu’il aura fallu 15 jours à temps complet pour tout actualiser sachant que notre commune présente des particularités. »

Conseilleriez-vous à d’autres communes de le faire ?

« Oui bien sûr. Que ce soit pour les secours mais aussi pour les livraisons, pour la fibre, EDF, Suez, les finances publiques… On peut renvoyer tout le monde sur cette base. Même les habitants peuvent y avoir accès. C’est un réel service pour les administrés. Bientôt, on ne devrait plus voir de livreur venir à la mairie pour demander une adresse. A terme, c’est un gain de temps et de praticité et en plus, on est accompagné de façon pédagogue tout au long du processus. »

Jouey, 185 habitants, Christine Buisson, maire

Pourquoi avoir entamé la démarche de mise à jour des adresses ?

« Nous avons un gîte sur la commune dont les clients ne trouvaient pas l’adresse sur leur GPS. Nous avions aussi des problèmes de livraison qui arrivaient dans la bonne rue mais dans la commune voisine. Nous avons beaucoup de hameaux et des lieux-dits qui ne simplifiaient pas les choses. »

Est-ce que ça a été complexe à faire ?

« Il a fallu créer les six hameaux. Je ne l’ai pas fait en une fois mais ça ne m’aura pris que quelques heures, le temps de m’approprier le logiciel. Ensuite, ça va vite. On peut créer des noms de rue, replacer les numéros et les associer au bon hameau. Une fois terminée, on peut aussi en faire une extraction et avoir une base de travail pour d’autres besoins. »

Que retenez-vous de cette démarche de mise à jour ?

« Je retiens le problème des hameaux que d’autres élus rencontrent sur leur territoire. Il faut bien connaitre sa commune et grâce au logiciel, tout y est rentré et accessible. »

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