La Commission Départementale de Présence Postale Territoriale, une chance pour les territoires !

18 novembre 2021

La commission départementale de présence postale territoriale (CDPPT) est une instance de concertation et d’information entre La Poste et les élus. À l’occasion de rencontres régulières, la commission est informée par La Poste de ses projets et doit s’assurer de l’application du contrat de présence postale signé par l’Association des Maires de France, l’État et Le Groupe La Poste renouvelé tous les trois ans.

Pour Patrick MOLINOZ, président de la CDPPT de Côte- d’Or, maire de Venarey-les- Laumes et vice-président du Conseil régional, il s’agit, au travers de cette commission d’affirmer la volonté de La Poste d’associer les territoires sur le sujet de la présence postale en formalisant un accord entre l’Etat, l’Association des Maires de France et la Poste. L’implication des parlementaires est donc indispensable pour une représentation nationale. Le président de la CDPPT de Côte d’Or reste vigilant à ce que le travail entrepris ne se solde pas par de vaines promesses, mais bien par une réalité des faits et des engagements.

Pour le président, réélu en 2020, ce mandat bénévole est l’occasion de réaffirmer que la CDPPT n’est pas une « chambre d’enregistrement » des décisions de La Poste mais bien un partenaire vigilant. Un partenaire qui doit d’abord préserver l’intérêt des communes qui œuvrent au bénéfice de l’intérêt général tout en comprenant et accompagnant les contraintes de La Poste. Celle-ci, depuis plusieurs années assume une mission de service public essentielle alors qu’elle agit dans un domaine concurrentiel totalement bouleversé par la révolution numérique (disparition progressive du courrier, développement des activités colis…). En effet, il est nécessaire et même indispensable d’être vigilant pour que le service public postal soit rendu dans tous les territoires, des plus ruraux aux plus urbains.

La CDPPT est un organe de liaison qui doit permettre une meilleure compréhension mutuelle des enjeux de l’entreprise La Poste d’une part et des collectivités de l’autre. Par ailleurs, la CDPPT de Côte d’Or accompagne et finance les points de contact dans les communes rurales par les créations d’agences postales communales, les rénovations des bâtiments parfois ou encore les mises en sécurité…. Elle lance aussi des expérimentations qui sont utiles à la population et aux postiers, aux communes et au groupe La Poste. C’est en particulier le cas dans le champ de l’inclusion numérique que le formidable réseau de La Poste est un atout pour lutter contre la fracture numérique.

La Commission Départementale de Présence Postale Territoriale a 22 ans ! Un renouveau pour la Poste qui doit faire face à de nombreux défis territoriaux, numériques, écologiques et concurrentiels. Riche et forte de son réseau de bureaux, d’agences, de points relais et de ses postiers qui parcourent chaque jour toutes les communes de France, la CDPPT dispose ce cette spécificité qui permet l’exercice des missions de service public auxquelles chacun est attaché. Les membres de la CDPPT de Côte d’Or et son président veillent, dans la limite d’un champ d’action précis, à ce que les réponses apportées à ces défis ne le soient pas au détriment du service public, notamment en milieu rural… mais pas seulement… auquel ils sont attachés.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Commission permanente du 29 novembre 2021 Plus de 6 M d'euros d'aides attribuées en faveur des Côte-d'Oriens
Au cours de la 3e Commission permanente de...
Rendez-vous au Salon des Maires de la Côte-d'Or
Après un an « off » en raison de la pandémie, le...
Remise des Trophées départementaux 2021 de la valorisation paysagère
Les 326 communes engagées dans le Club de la valorisation...
Le projet éolien des Combes à la rencontre des habitants (21)
Velocita Energies, société spécialiste des énergies...
La bonne adresse au bon endroit
Les secours, les livraisons, la fibre, une activité...
Fleurissement en Bourgogne-Franche-Comté : 19 communes récompensées
  La remise régionale des prix du label « Villes...
Loi 3DS, les Députés doivent redonner de la liberté aux communes
Le projet de loi dit 3Ds arrive à l’Assemblée après...
Is-sur-Tille inaugure la passerelle Trucheboeuf
L'inauguration d'une passerelle qui relie des quartiers et des habitants porte...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.