EDF Renouvelables met en service la centrale solaire de Dijon-Valmy en Bourgogne-Franche-Comté

25 novembre 2021

Dijon Métropole et EDF Renouvelables inaugurent aujourd’hui la centrale photovoltaïque de Dijon-Valmy d’une puissance installée de 15 mégawatts (MWc11), dans le département de la Côte-d’Or, en Bourgogne-Franche-Comté. La centrale contribue au Plan solaire d’EDF, qui vise à faire du Groupe l’un des principaux acteurs de l’énergie solaire en France, avec 30 % de parts de marché d’ici 2035.

Située dans la ville de Dijon, la centrale solaire, qui compte 43 000 panneaux photovoltaïques, occupe une surface de 16 hectares, pour une puissance installée de 15 MWc. L’électricité renouvelable produite chaque année répondra aux besoins en électricité de 8 000 habitants, soit 5 % de la population de Dijon.

Initié en 2017, le projet de centrale photovoltaïque se situe sur l’ancien centre d’enfouissement technique (CET) de Dijon, qui traitait les déchets de la ville et sur lequel étaient stockés des gravats et des résidus de chantiers de construction. Le CET, fermé en 2018, a été réhabilité par la Métropole de Dijon au cours de l’été 2020.

Lors de la construction de la centrale solaire, qui a mobilisé une centaine d’emplois, les contraintes techniques du site ont été prises en compte afin de respecter l’intégrité de la couche de terre végétale posée sur le centre d’enfouissement. Ainsi, les panneaux photovoltaïques ont été posés sur des fondations spécialement conçues pour cela. Les chemins de voirie et les plateformes ont également été surélevées par rapport au terrain afin de permettre de préserver le système de drainage existant.

Au printemps 2021, les habitants de la métropole de Dijon ont eu l’opportunité d’investir dans la construction de la centrale photovoltaïque par l’intermédiaire d’une plateforme de financement participatif. Cette campagne de financement local a rencontré un vif succès avec 200 000 € levés auprès des riverains.

Bruno Bensasson, Directeur Exécutif du groupe EDF

Pour Bruno Bensasson, Directeur Exécutif du groupe EDF en charge du pôle énergies renouvelables et Président directeur général d’EDF Renouvelables : « La centrale photovoltaïque de Dijon est le fruit d’un travail étroit entre les équipes de Dijon Métropole et d’EDF Renouvelables. Elle participe à la dynamique soutenue de la Région dans le développement des énergies renouvelables, illustrant sa volonté de contribuer à la transition énergétique en réhabilitant cet ancien centre d’enfouissement technique. Le solaire, tout comme l’hydraulique, l’éolien et le nucléaire, permettent de lutter contre le réchauffement climatique en substituant les énergies fossiles émettrices de CO2 au profit d’une électricité bas carbone. »

François Rebsamen, Maire de Dijon et Président de Dijon Métropole

Pour François Rebsamen, Maire de Dijon et Président de Dijon Métropole : « Je suis particulièrement fier que la métropole fédère autour d’elle des partenaires industriels de premier plan. Notre métropole à haute qualité de vie est un formidable levier d’attractivité et de transformation, et elle le prouve au quotidien par les choix qu’elle effectue et les projets qu’elle met en oeuvre, grâce notamment à notre engagement particulièrement résolu autour de la production d’énergies renouvelables. La centrale photovoltaïque de Dijon-Valmy va permettre de renforcer notre mix énergétique pour créer un écosystème vertueux et durable qui réponde aux multiples défis de la transition écologique ».

1 MWc : mégawatt-crête


A propos d’EDF Renouvelables
EDF Renouvelables est un leader international de la production d’électricité renouvelable avec une capacité installée éolienne et solaire de 13,8 GW bruts dans le monde. Majoritairement présent en Europe et en Amérique du Nord, EDF Renouvelables poursuit son développement en prenant position sur des marchés émergents prometteurs tels que : le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Moyen-Orient. Historiquement active dans l'éolien terrestre et le photovoltaïque, la Société se positionne aujourd'hui fortement sur l’éolien en mer et sur des technologies nouvelles comme le stockage d’énergie. EDF Renouvelables assure le développement et la construction de projets d’énergie renouvelable ainsi que leur exploitation-maintenance. EDF Renouvelables est une filiale du groupe EDF.
Pour plus d’information : www.edf-renouvelables.com
Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/edf-renouvelables et sur Twitter @EDF_RE 

A propos du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté
En Bourgogne-Franche-Comté, EDF produit une énergie 100% renouvelable.
Le groupe est présent sur tout le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté avec 4700 salariés répartis sur l’ensemble de ses Directions et filiales: Framatome, CETIC, EDF Hydro, EDF Renouvelables, EDF Commerce Est, Dalkia, Citelum, Enedis

À propos de Dijon métropole
Dijon métropole, 260 000 habitants, capitale épicentre de la région Bourgogne-Franche-Comté, est une métropole à taille humaine, viticole et gourmande, universitaire et économique, solidaire, culturelle et sportive. Dijon, métropole à haute qualité environnementale, fédère 23 communes liées dans une communauté de destin, dont l’ambition et la dynamique repose sur l’histoire, la géographie, l’innovation, la volonté des femmes et des hommes qui la façonnent. Au coeur du triangle Paris-Lyon-Strasbourg, elle joue une partition audacieuse et rayonnante, entre grands projets urbains (Cité internationale de la gastronomie et du vin, OnDijon, projet hydrogène, …), efficacité du service public, proximité et solidarité avec les territoires, ruraux qui l’entourent. Aujourd’hui riche d’une diversité remarquable, Dijon métropole est porteuse d’un développement de qualité et durable.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Collisions : enquête sur les Mammifères sur les routes
Pour connaître l'impact de la route sur les Mammifères en...
Nathalie Koenders et Christian Mathis signent la charte EcoQuartier Heudelet
Le label Écoquartier a pour ambition de distinguer...
Le projet éolien des Combes à la rencontre des habitants (21)
Velocita Energies, société spécialiste des énergies...
Dijon, les informations marquantes du conseil municipal du 22 novembre 2021
Le conseil municipal s’est réuni le lundi 22 novembre 2021 pour...
La région, en première ligne de la transition écologique
Les élus planchent sur le plan de mandat qui va définir les axes...
Pour en finir avec la Morose Ruralité ? Place à une Ruralité plus Conquérante !
Plusieurs fois reportées sur fond de crise sanitaire, les Rencontres de...
Un an après la mise en oeuvre du Plan d'Accélération de l'Investissement Régional (PAIR), la Région BFC dresse un premier bilan
A l’occasion des Rencontres industrielles de Bourgogne Franche...
Le "Miel de Dijon métropole" mis à l'honneur
Dans le cadre de la 11ème édition des Assises Nationales de la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.