Deux ans déjà ! Le Parc national de forêts met les bouchées doubles à l'horizon 2022 !

Deux ans déjà ! Le Parc national de forêts met les bouchées doubles à l'horizon 2022 !

Info+ :

Parc national de forêts

Parc national de forêts

20, rue Anatole Gabeur 

52 210 Arc-en-Barrois

Tél. +33 (0)3 25 31 62 35

www.maison-foret.com


Maison de la Forêt

1 ruelle de la Ferme

21290 LEUGLAY

Tél : 03 80 81 86 11

Port : 07 52 03 37 19 

leuglay@maison-foret.com

www.maison-foret.com

 

 

 


26 novembre 2021

Créé par décret du 6 novembre 2019, le Parc national de forêts fête donc ses deux ans. L’occasion pour Philippe Puydarrieux, directeur de l’établissement public, de faire le point sur les réalisations 2021 et les projets 2022. Constitution du Conseil d’administration, du Conseil économique, social et culturel et du Conseil scientifique en 2021. Nomination du directeur, travaux au siège, recrutements, aménagements du territoire forestier, nouveaux partenariats,  inauguration de la Maison du parc national ou encore Plan de relance, autant de sujets qui ont occupé l’équipe  du PNfo depuis 2 ans !

L’année 2021 est marquée par la mise en œuvre de trois chantiers structurants pour l’établissement public du Parc national de forêts dirigé par Philippe Puydarrieux. L’aménagement des locaux du siège de l’établissement public à Arc-en-Barrois, le recrutement de l’équipe technique dans les limites du plafond d’emplois de 20 agents et la mise en œuvre du plan France relance qui facilite et accélère l’installation du Parc national sur le territoire côte d’orien et haut-marnais.

Travaux d’aménagement des locaux du siège

La réalisation des travaux d’aménagement du siège a nécessité la coordination avec la commune d’Arc-en-Barrois, propriétaire du bâtiment et maître d’ouvrage d’une partie des travaux. S’ils ont débuté début mai, après obtention de toutes les autorisations nécessaires et le départ de l’accueil de jour de l’EHPAD qui occupait le rez-de-chaussée, leur mise en œuvre est complexe au regard du bâtiment et pour une livraison 2ème semaine de février 2022. Rénovation de la toiture, aménagement d’un plateau au 2e étage, construction d’un ascenseur, rénovation du rez-de-chaussée et installation d’un réseau de chauffage et climatisation sont autant de prouesses à réaliser avec la présence des agents investis sur site. Plusieurs lieux annexes ont été mis à disposition pour faciliter le travail de chacun ainsi que les réunions dans un contexte « Covid ».

2021, c’est la mise en place de l’équipe technique au 2/3 du futur effectif

La totalité des recrutements permettant d’atteindre le plafond d’emplois 2021 a été réalisée. Des recrutements complémentaires (saisonniers et vacataires) ont été effectués pour optimiser la gestion de l’enveloppe « personnels ». L’organigramme fonctionnel cible est en place et les recrutements sont engagés en vue de réaliser le plafond d’emplois 2022 (30 ETPT) dès le premier trimestre 2022. Ainsi, les procédures sont en cours de formalisation de manière à organiser le travail des équipes.

Côté Plan de relance, la priorité va à la matérialisation des limites du cœur et au déploiement de maisons du Parc national.

La matérialisation du cœur du Parc national de forêts d’effectue en lien avec les départements 21 et 52 pour la signalétique de routes départementales. Il s’agit de permettre au habitants et aux visiteurs de savoir qu’ils se trouvent dans une zone soumises à des règles de protection environnementales fortes.

En termes de financements liés au Plan de relance, de travaux d’aménagement sont fléchés sur les deux maisons du Parc national, l’une à Leuglay et l’autre à Chateauvillain. Par ailleurs, ces deux sites sont destinés à héberger des gardes moniteurs, des volontaires du service civique ou encore des saisonniers.
En termes de protection de l’environnement, des opérations de restauration écologique en lien avec le Conservatoire des espaces naturels de Champagne-Ardenne (CEN-CA), avec l’EPAGE SEQUANA et avec l’ONF sont lancées.

 

2022 verra l’émergence de projets structurants

En effet, dès le premier semestre, le Parc national de forêts se lancera dans des projets à forte dimension stratégique avec la mise en place d’équipements structurants sur le territoire du parc national. Entre autres, un grand itinéraire équestre, VTT et pédestre de 300 km est actuellement à l’étude pour un équipement pour une mise en œuvre opérationnelle avant l’été 2022. Ce dispositif sera complété par l’installation d’équipements d’accueil sur les portes du cœur et au niveau des premières maisons du Parc national. Travaux d’aménagements qui s’appuieront sur la réalisation d’un schéma d’interprétation du parc national sous la responsabilité de sa propre architecte paysagiste.

 

2022 correspondra également au lancement de la politique d’études et d’éditions. Dans ce sens, des études naturalistes doivent être lancées afin de répondre aux dispositions obligatoires de la charte. Ce sera tout particulièrement le moment de caractériser, cartographier et évaluer des habitats emblématiques. Ces études, conduites en lien avec le Conseil scientifique présidé par Bruno Fauvel, visent aussi à faciliter la mise en œuvre de la trame de naturalité dans le cœur. Ces études, seront complétées par des études portant sur des espèces emblématiques de Parc national de forêts. Un travail de connaissance qui sera valorisé dans le cadre de la politique éditoriale de l’établissement en cours de développement.

 

Crédit ©Olivier Pellerin

La mobilisation citoyenne est, elle aussi, inscrite dans la charte du parc national.  Elle doit répondre aux attentes des élus du territoires et vise à renforcer l’appropriation du Parc national de forêts par ses habitants. Il s’agit de déployer les activités d’éducation à l’environnement et au développement durable à différentes échelles allant du grand public au public scolaire. Tout ceci s’organisera autour d’évènements et manifestations en collaboration avec le CESC (Conseil Economique, Social et Culturel) présidée par Claire Colliat.

Le Parc national de forêts a donc pris son envol et pourra offrir aux touristes "une destination" dépaysante et source de nombreuses découvertes.

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

"Racine ²", le livret éducatif indispensable aux écoles pour tout connaître sur le Parc national de forêts
Parce que les enfants d’aujourd’hui seront les premiers...
2024 : Le Parc national fête ses 5 ans
C’est le 6 novembre 2019 que le Parc national de forêts a vu le...
Une 3ème zone de quiétude pour la tranquillité du cerf en période de brame dans le Parc national à Vanvey - Villiers-le-Duc
Dès ce vendredi 01 septembre et jusqu’au 15 octobre inclus, le...
Des permanences de conseils pour les restaurations de patrimoines bâtis
Le Parc national de forêts organise des permanences de conseils à...
3 gardes-moniteurs renforcent l'équipe du Parc national de forêts
Référents du Parc national sur le terrain, interlocuteurs de...
Balade découverte au fil de la Coquille !
L’association les Amis d'Aignay-le-Duc et Alentours, la Fabrique du...
Le Parc national de forêts déploie sa marque Esprit-parc national - forêts pour les céréales et oléoprotéagineux
Depuis 2015, les Parcs nationaux français déploient la marque...
Chic ! Le Parc national de forêts présente 3 nouveaux bénéficiaires de la marque Esprit parc national - forêts
Trois nouvelles entreprises bénéficient de la marque Esprit parc...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *