CmonSite et ComNum : Territoires Numériques BFC dresse un bilan d'étape lors de son AG

CmonSite et ComNum : Territoires Numériques BFC dresse un bilan d'étape lors de son AG

Info+ :

 

Territoires Numériques BFC

Territoires Numériques BFC
Opérateur public de solutions numériques
Une question ? Nous sommes à votre écoute.
Numéro assistance : 0 970 609 909 (prix d'un appel local)

www.ternum-bfc.fr


01 décembre 2021

Mardi 30 novembre à Dole, les délégués des 1840 membres du GIP Territoires Numériques Bourgogne-Franche-Comté étaient invités à se réunir pour leur assemblée générale annuelle afin de faire le bilan de l’année passée. La matinée était consacrée à la découverte des services du GIP via des ateliers thématiques interactifs qui ont été très appréciés des participants : RGPD, Cartes pour valoriser les données des territoires, Médiation numérique, Ingénierie pour Tous… Ce fut l’occasion également, en cette fin d’année 2021, de revenir sur les actions (et se réjouir des bons résultats obtenus) menées ces douze derniers mois pour accompagner les collectivités locales dans leur transition numérique, dans son ensemble, la dématérialisation des actes dont ceux de la commande publique et le déploiement de services publics numériques.

« La prise en main du service CmonSite est simple, facile et fluide »

Les adhérents ont pu entendre le bilan concernant le générateur de sites web CmonSite, conçu par le GIP pour aider les communes à se doter d’un site web efficace pour informer au quotidien et garder le contact avec leurs administrés, proposer des démarches publiques simplifiées, valoriser leur territoire, son patrimoine. Bénéficiant d’un accompagnement de TerNum – webinaire(s), assistance personnelle, tutoriel - 600 collectivités ont sauté le pas et témoignent de leur satisfaction.

Dans la commune d’Aloxe-Corton en Côte d’Or, Yannick Massenot, 3ème adjoint, nous raconte son expérience : « Ce site web est important pour redonner du sens à la démarche citoyenne. Je ne pensais pas trouver une solution qui corresponde à mes attentes et finalement j’ai été surpris et enthousiasmé par l’intervention de l’équipe du GIP. Son dynamisme et son implication dans la démarche, ses compétences de même que l’outillage logiciel sont vraiment solides. CmonSite se situe au niveau de l’état de l’art des techniques nécessaires pour faire le site d’une petite commune comme la nôtre. ». Du côté de la commune de Cussy-en-Morvan en Saône-et-Loire, son maire, Norbert Estienne, explique que le site est devenu, par ses atouts, le support central d’information de la commune : «  Le site est responsive, ses contenus sont consultables sur n’importe quel équipement (ordinateur de bureau, smartphone…) connecté à Internet, sans nécessité de haut débit. » Et d’ajouter « La prise en main du service CmonSite est simple, facile et fluide, elle ne demande pas de compétences informatiques particulières, uniquement de la curiosité et l’envie de se l’approprier pour en explorer les possibilités et les fonctionnalités ». Retrouvez ces deux témoignages sur le site web de TerNum BFC (onglet témoignages) ainsi que le témoignage de la commune d’Anglure-sous-Dun qui vient d’être mis en ligne « L’accès en douceur d’une petite commune rurale à la transition numérique grâce au GIP TerNum BFC ».

 Notons que le générateur de sites web CmonSite est un véritable outil de communication qui dispose des services annexes essentiels dans la relation avec les administrés : agenda d’évènements, carnets d'adresses géolocalisées, suivi du trafic, envoi de newsletters, démarches, paiement en ligne, et, à venir, notifications sur téléphone et prise de rendez-vous en ligne. 

2 fois par an, les ComNum rencontrent les adhérents sur leur territoire

Elles sont nées en automne 2020 et viennent de vivre leur 3ème saison, au cours de l’automne dernier, la 4ème suivra au printemps 2022 (du 3 au 16 mai). Les adhérents du GIP connaissent bien leurs ambassadeurs, sur leur territoire, à leur écoute et proches d’eux pour présenter un service numérique, répondre aux besoins, proposer des formations, trouver des solutions adaptées. Pour renforcer leur action, au plus près du terrain, le GIP TerNum a imaginé les Commissions Numériques Locales, appelées « ComNum », dont le succès n’a pas tardé à arriver. Pour ses 3ères saisons, ces rendez-vous ont réuni plus de 1500 participants avec un taux de satisfaction proche de 100%. Mais au fait, quelle est leur vraie utilité ? Les ComNum permettent de sonder le terrain, écouter les attentes et difficultés des adhérents dans leurs relations aux outils et pratiques numériques. C’est le temps également du partage d’informations et explications sur les dernières évolutions réglementaires ou techniques. Les sujets d’actualité qui intéressent le plus les adhérents y sont abordés, comme ce fut le cas en octobre dernier : on a parlé médiation numérique, cybersécurité, CmonSite et centrale d’achat. Ces temps précieux d’échanges répondent à un besoin essentiel de proximité comme le dit Patrick Molinoz, Président du GIP : « Il s’agit d’apporter au bloc communal, en particulier aux plus petites communes, les services numériques et l’accompagnement de proximité. La transition numérique ne doit pas être limitée aux grandes villes. C’est une priorité qui relève des principes de solidarité et de défense de l’intérêt général ».

« T’es sûr d’avoir la bonne adresse ? »

Au secours, où sont passées mes adresses ? Ne restez pas dans l’impasse, on vous accompagne pour mettre à jour vos adresses ! C’est par ce message rassurant que la mission IDéO BFC animée par le GIP Territoires Numériques a introduit 4 (déjà) webinaires dédiés à la question de la publication des adresses de la commune, réunissant plus de 300 participants : dans le Jura, en Côte d’Or que l’Echo des Communes a retracé dans ses colonnes, en Haute-Saône et dans le Doubs.

Pour sensibiliser et accompagner les élus dans le référencement des adresses de leur commune, IDéO BFC a souhaité s’adosser aux associations de maires et de La Poste, permettant l’organisation, dans les meilleures conditions possibles, de plusieurs webinaires destinés aux élus, agents et secrétaires de mairie.

Mais de quoi parle-t-on exactement ? La question des adresses est essentielle, elle peut même être vitale quand les secours n’ont pas la bonne adresse et tardent à intervenir.  « Alors que la Loi 3Ds est en examen au Sénat, explique le média Paroles d’Elus la gestion des adresses est justement plus que jamais d’actualité. Pourquoi ? Le texte prévoit en effet de confier aux communes les mises à jour nécessaires afin de créer une « BAN » pour « Base Adresse Nationale ». En Bourgogne Franche Comté, IDéO BFC a été référencé cette année par l’ANCT pour accompagner les collectivités du territoire dans cette vérification. Grâce aux outils mis en place, cette procédure est non seulement « beaucoup moins » rébarbative mais surtout elle est bénéfique pour tout le monde.»

Les retours des communes ayant participé à ces webinaires suffiront sans doute à convaincre d’autres à s’inscrire aux prochains webinaires d’IDéO ou du moins à prendre très au sérieux la question des adresses. A La Roche-en-Bresnil, en Côte d’Or : « Il y a deux ou trois ans, le conseil municipal a voulu mettre à jour les noms de rue et les numéros. Notre commune est l’une des plus étendues, elle compte 15 hameaux sur 52 km². Certains noms de rues manquaient tout comme les numéros. L’arrivée de la fibre nous a incités à agir car ces indications sont indispensables pour son déploiement. Quand l’été dernier, Territoires Numériques nous a présenté l’outil et proposé un accompagnement, nous n’avons pas hésité. » Dans la commune de Miery, c’est Daniel Bertocchi qui partage son enthousiasme : « Je conseille fortement de suivre les formations d’IDéO BFC qui permettent de mettre à jour la numérotation de notre village et être des plus précis dans la localisation des maisons. Le webinaire est très simple à suivre (…) En un mot, une belle explication, claire et précise et un logiciel à utiliser sans modération.»

Cybersécurité, médiation numérique, agence ARN-IA… également au menu de l’AG, hier

A l’aune de ces bons résultats on peut dire que l’année 2021 fut un bon cru pour Territoires Numériques BFC. Sans compter que d’autres sujets dans l’air du temps, faisant l’objet de programmes de grande importance, ont été abordés tels que la cybersécurité, la médiation numérique et aussi la future Agence Régionale du Numérique et de l’Intelligence Artificielle (ARN-IA) dont les travaux de préfiguration, précis et nécessaires, avaient débuté il y a un an. Sa création a été officialisée hier, lors de l’AG extraordinaire, par le vote des adhérents, à l’unanimité, de la nouvelle convention constitutive du GIP. Sur tous ces sujets et d’autres encore, le GIP TerNum BFC ne manquera pas d’informer les lecteurs de l’Echo des Communes dans les semaines et mois à venir. En attendant retrouvez-nous sur https://www.ternum-bfc.fr et aussi sur nos réseaux twitter et linkedin.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

THD : Free arrive sur le RIP d'Alise-Sainte-Reine
L'inauguration de l’arrivée de FREE sur le réseau...
Le partenaire des collectivités pour opérer leur transition numérique
Pour la 4ème saison, les ComNum, commissions numériques locales,...
Les collectivités en route vers plus de numérique
Le 30 novembre 2021, le GIP Territoires numériques, a voté...
La bonne adresse au bon endroit
Les secours, les livraisons, la fibre, une activité...
Un webinaire pour apprendre aux communes à certifier leurs adresses
Une adresse précise facilite la vie quand il s’agit de se faire...
100 % des communes Côte-d'Oriennes concernées
Que ce soit pour l’intervention des secours, pour une livraison ou...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *