#inclusionnumérique : Lancement du projet Ecoles Numériques de la Fondation Orange

02 décembre 2021

L’Association  des Maires Ruraux de Côte d’Or et la Fondation Orange, avec le soutien d’Orange Solidarité, conjuguent leurs forces pour lutter contre les inégalités d’accès aux outils numériques chez les jeunes en difficulté scolaire. A travers ce projet, elles cherchent à stimuler la curiosité des élèves et à offrir un soutien matériel et pédagogique à leurs accompagnateurs. Ensemble, elles s’engagent pour l’inclusion numérique. 

Bruno Bethenod, Président de l’association des Maires Ruraux de Côtes d’Or, Francis Perderiset Vice-président de la COVATI et Véronique Morlighem Déléguée Régionale d’Orange en Bourgogne ont lancé mardi 30 novembre l’expérimentation du projet Ecoles Numériques sur la Côte d’Or dans les locaux de la COVATI à Is-sur-Tille.

L’accompagnement des publics fragilisés, notamment sur le numérique, constitue un axe majeur de la Fondation Orange. L’expérimentation Ecoles Numériques repose sur la mise à disposition de kits numériques, véritables salles de classes portables, permettant non seulement de s’appuyer sur du matériel informatique de qualité mais surtout d’accéder à des contenus pédagogiques libres de droit adaptés aux besoins des éducateurs et de leurs élèves, dans un environnement protégé et maîtrisé. Par exemple, la Librairie Gutenberg, plus grande collection d’ouvrages du domaine public, permet d’accéder à plus de 54 000 ouvrages classiques français en format électronique.

#inclusionnumérique : Lancement du projet Ecoles Numériques de la Fondation Orange

En Côte-d’Or, cette expérimentation va permettre d’apporter 8 kits numériques pour une valeur totale de 19 808 euros. Grâce à cette dotation, ce sont plus de 80 jeunes Côte-d’Oriens qui vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement numérique. Ce dispositif Ecoles Numériques est également déployé en expérimentation sur d’autres territoires de la Bourgogne Franche-Comté (Haute Saône) et dans le Grand Est. Cela représente un total de 97 kits écoles numériques avec 1000 tablettes qui seront ainsi mises à disposition pour un montant global de 350 000 €.

Avec l’appui de l’Association des Maires Ruraux de Côte d’Or, cette expérimentation se déroulera en partenariat avec la ligue de l’enseignement de Dijon, l’Association départementale de développement et d'animation du milieu rural de Côte-d'Or, la Communauté de Communes de la Vallée de la Tille et de l'Ignon, et le Syndicat intercommunal à vocation scolaire de la Craie aux Loups.

Chaque kit numérique est composé de 10 tablettes (les cahiers vierges à partir desquels les enfants vont pouvoir travailler), un ordinateur portable, une enceinte, un projecteur et sa toile écran, et surtout : un serveur Raspberry disposant d’une antenne wifi et d’une carte SD munie de contenus pédagogiques libres de droit. Ces équipements répondent directement aux besoins des familles et des jeunes, en renforçant l’aide aux devoirs, le soutien à la parentalité et l’éveil culturel ; ils contribuent ainsi à réduire la fracture numérique entre les jeunes.

Des temps d’accompagnement à la prise en main de ces nouveaux outils seront assumés en présentiel par l’équipe de la Fondation Orange et de l’association Orange Solidarité jusqu’au mois de juin 2022.

Le dialogue entre les structures Côte-d’Oriennes et la Fondation Orange est un facteur essentiel du succès de cette expérimentation. Les retours des animateurs et de leurs élèves permettront de guider la possible extension de ce projet à l’ensemble du territoire national.

Quelle que soit la conclusion, la priorité reste la même pour tous les acteurs engagés : répondre au mieux aux besoins des jeunes.

Bruno Bethenod, Président de l’association des Maires Ruraux de Côtes d’O

Bruno Bethenod, Président de l’association des Maires Ruraux de Côtes d’Or

«Nos jeunes, nos enfants ont besoin de retrouver la saine curiosité de l'envie de la connaissance, les sciences sont souvent dénigrées... Nous les maires nous avons les écoles élémentaires, le Département les collèges, nous devons remettre les sciences au sein de ces établissements, que l'on donne envie aux enfants... Ecoles Numériques de la Fondation Orange vient au bon moment car ce sont des outils numériques auxquels les jeunes sont attachés. Je suis très heureux de participer à cette initiative».

Francis PERDERISET

Francis PERDERISET, 9e Vice-président aux affaires sociales, solidarités, personnes âgées de la COVATI  

«Nous avons répondu à l’appel à projet de la fondation Orange afin de renforcer notre dispositif de soutien à la parentalité CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité), qui vise à accompagner les enfants dans leur scolarité, avec pour objectif de permettre à ces enfants d’appréhender les devoirs de façon plus ludique, en développant de nouvelles compétences techniques et numériques, indispensables à l’avenir.

Nous avons été soutenus dans cette démarche par le président de l’association des maires ruraux de Côte d’Or, M. Bruno Bethenod, que je souhaite remercier dès à présent.

C’est avec fierté que nous participons à l’expérimentation du programme écoles numériques en France et je remercie sincèrement la fondation Orange, Madame la déléguée régionale, de nous avoir fait confiance et de nous avoir octroyé 4 kits numériques à déployer sur notre territoire. 

Ces kits ont été livrés à la Covati le 18 octobre. Les bénévoles ont été formés à leur utilisation par M. Bazaille, le chargé de projets écoles numériques de la fondation Orange, que je remercie également, et les élèves ont donc pu commencer à les utiliser. Nous ferons le point avec les bénévoles dans 3 mois, afin d’établir dans un premier bilan les bénéfices liés à leur utilisation.»

 

Véronique Morlighem Déléguée Régionale d’Orange en Bourgogne

Véronique Morlighem Déléguée Régionale d’Orange en Bourgogne

«Nous lançons donc aujourd’hui l’expérimentation du projet Ecoles Numériques en Côte d’Or et avons choisi l’association des Maires Ruraux de Côte d’Or et la COVATI pour symboliser cette collaboration conjointe entre les acteurs publics, les acteurs associatifs et la Fondation Orange, avec le soutien de la délégation régionale de Bourgogne.

Ce projet est destiné à lutter contre les inégalités d’accès aux outils numériques chez les jeunes en difficulté scolaire. Il est inspiré de notre programme Ecoles Numériques, déployé par la Fondation Orange depuis 7 ans. Il n’a cessé d’évoluer et de grossir depuis 2014  pour aider à ce jour plus de 500 000 élèves, répartis dans 1000 écoles et en Afrique, au Moyen Orient et en France. Partout où il est déployé nous constatons que les résultats scolaires s’améliorent et que l’absentéisme diminue. 

Cette expérimentation marque une nouvelle étape de son déploiement, une première en France et avec une formule revisitée, adaptée au public cible. Pour ce faire, nous avons pu mettre en commun notre expérience acquise dans ce programme avec celle des différents acteurs et partie-prenantes de l’inclusion et l’éducation sur le territoire de la Bourgogne et de la Côte d’Or en particulier.

Nous nous sommes retrouvés naturellement dans le souhait d’aider les décrocheurs scolaires, notamment avec la crise sanitaire dont nous ne sommes pas encore sortis, et qui a creusé encore un peu plus les inégalités d’accès aux outils numériques dans les territoires.

D’un côté le monde associatif est en demande de moyens technologiques renouvelés (écran, connectivité maîtrisée…) pour répondre à la situation inédite que nous avons vécue pendant 18 mois. Les structures sont également forcées accueillir un nombre toujours grandissant d’enfants, alors qu’un accompagnement individuel est de plus en plus nécessaire.
De l’autre côté, la jeunesse est éprouvée par la COVID : confinements successifs, replis sur soi, ou replis sur les écrans. D’après les animateurs de plusieurs structures rencontrées, le kit pédagogique inclus dans le programme donne les moyens d’aller à la rencontre des élèves à travers une interface qu’ils comprennent intuitivement.

Notre kit facilite l’accès à des contenus éducatifs adaptés, à un apprentissage plus individualisé. Il est au cœur du programme Ecoles Numériques. Ces kits sont de véritables salles de classe portables, permettant non seulement de s’appuyer sur du matériel informatique de qualité mais surtout d’accéder à des contenus pédagogiques libres de droit adaptés aux besoins des éducateurs et de leurs élèves.

Chaque kit numérique, que nous allons vous montrer à l’issue de nos échanges, est composé de 10 tablettes (les cahiers vierges à partir desquels les enfants vont pouvoir travailler),  un ordinateur portable, une enceinte Bluetooth, un projecteur et sa toile écran, et surtout : un serveur disposant d’une antenne wifi et d’une carte mémoire à aménager en fonction des besoins de chacun avec des contenus libres de droit.

Par exemple, la Librairie Gutenberg, plus grande collection d’ouvrages du domaine public, permet d’accéder à plus de 54 000 ouvrages classiques français en format électronique.
On trouve également Wikipédia : des exemples de livres de la Collection J’aime Lire, pour faciliter l’apprentissage de la lecture chez les plus jeunes Nomad Education : des quizz de révision de toutes les matières du CP au CM2 .
C’est Pas Sorcier : l’intégrale des émissions de vulgarisation
la Khan Academy : application innovante  d’apprentissage des Mathématiques et des sciences par du contenu vidéo
Ou encore Youscribe Audiolivres : plus de 100 audiobooks sur des classiques de la littérature 
Ce ne sont là que quelques exemples des contenus disponibles. La force du kit, c’est son adaptabilité. Et les animateurs vont apprendre à  choisir gratuitement les contenus qui leur permettront de constituer la carte qui leur convient, celle qui répondra à leurs besoins et à ceux des enfants sous leur responsabilité.

Ces contenus permettent de traiter des sujets variés tels que : l’apprentissage de la langue, les sciences et les mathématiques, la grammaire et l’orthographe, des sujets de culture générale, ou encore la lecture et les livres audio. Avec une variété de formats qui ont fait le bonheur des écoliers depuis que l’école existe : fiches de révision, cartes, quizz, encyclopédies, dictionnaires, romans, cours de sciences en digital et vidéos…

Ces équipements et contenus répondent directement aux besoins des familles et des jeunes, en renforçant l’aide aux devoirs, le soutien à la parentalité et l’éveil culturel ; ils permettent ainsi de réduire la fracture numérique entre les territoires de ce département.

Et comme la plupart des nouvelles technologies, ces kits pédagogiques suscitent aussi un nouvel intérêt auprès d’élèves qui ont décroché et qui leur permet d’apprendre différemment. Ils leur redonnent confiance en leurs capacités et les valorisent en les confrontant à  des outils numériques qui font déjà partie de leur vie.

Tout cela dans un environnement protégé et maîtrisé, qui donne accès à des sources sûres, à des éditeurs et distributeurs de contenus contrôlés, permettant de se forger une culture solide de recherche documentaire ou d’apprendre à recouper des informations, à un âge où le sens critique a également besoin d’être affuté.

La Fondation Orange va donc travailler en proximité avec 10 structures bénéficiaires sur la Bourgogne Franche-Comté pour déployer cette expérimentation (associations d’accompagnement d’élèves en difficulté, associations d’animation des territoires, centres sociaux-culturels, Education Nationale). Nous allons leur mettre à disposition 19 kits numériques, comptabilisant ainsi 190 tablettes pour une valorisation totale de 47 044 €. En Côte d’Or en particulier, ce sont plus de 80 jeunes qui vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement numérique et de 8 kits.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Bethenod, président des Maires Ruraux de Côte d’Or, pour son investissement personnel dans ce projet.

Nous tenons également à remercier chaleureusement Madame Fouquet, Responsable du Service actions sociales de la COVATI, pour son investissement dans l’organisation de ce temps de rencontre, ainsi que toutes les autres structures qui nous accompagnent dans cette expérimentation au profit des élèves en difficulté.

Des temps d’accompagnement à la prise en main de ces nouveaux outils seront également assurés en présentiel par l’équipe de la Fondation Orange et l’association Orange Solidarité jusqu’en Juin 2022.

Le dialogue entre les associations présentes ce jour et la Fondation est un facteur essentiel du succès de cette expérimentation. Les retours de leurs animateurs et de leurs élèves permettront de guider la possible extension de ce projet à l’ensemble du territoire national.

Et nous avons confiance dans la réussite de tous les acteurs ici représentés, qui sont donc des pionniers en France pour une approche renouvelée de l’éducation et du soutien scolaire en tirant parti de ce que les nouvelles technologies ont de mieux à offrir.»

 

 

 

 

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