Info+ :
Le club de la valorisation paysagère
Vous vous posez des questions sur la façon d’améliorer le cadre de vie de votre commune ?
Avec le club de la valorisation paysagère, qui regroupe 326 communes, nous sommes à votre écoute pour vous soutenir dans l’embellissement, l’amélioration du cadre de vie et la mise en valeur de votre commune grâce au végétal.
L'inscription et les services qui en découlent sont gratuits.
"Je suis là pour vous accompagner dans l'amélioration du cadre de vie de votre commune".
ALBINE Guillaume
Chargée de la valorisation paysagère à Côte-d’Or Tourisme
03 80 63 66 92
La valorisation paysagère mise en oeuvre par les communes est belle pour les yeux. Cette mise en valeur de leur espace public est importante pour le rayonnement du département. Cette année, 21 trophées thématisés ont été attribués.
En raison de la dégradation du contexte sanitaire, le salon des Maires a été reporté par ses organisateurs. Aussi, la remise des Trophées départementaux de la valorisation paysagère 2021, prévue dans le cadre de cette manifestation le 9 décembre a été également annulée.
Le palmarès départemental
Le label « Villes et Villages Fleuris » 2021 : de nouvelles communes accèdent à l’excellence
Il est aujourd’hui essentiel de se sentir bien dans sa commune et le label « Villes et Villages Fleuris » est une manière de saluer la qualité de l’espace public et des aménagements paysagers des communes récompensées. Ce constat a été rendu possible grâce à des jardiniers côte-d’oriens impliqués et motivés, mais aussi grâce à la politique départementale de valorisation paysagère qui est prônée depuis plus de 20 ans, basée sur l’utilisation de plantes pérennes (arbustes et plantes vivaces).
Cette stratégie porte encore ses fruits, puisque :
- Agey entre dans la course et obtient sa première fleur,
- Eguilly et Soirans décrochent la deuxième fleur,
- Alise-Sainte-Reine, Beaune, Châteauneuf, Châtillon-sur-Seine, Chenôve, Combertault, Darcey, Darois, Flagey-les-Auxonne, Lacanche, Marcellois, Mirebeau-sur-Bèze, Missery, Montagny-les-Beaune, Nolay, Perrigny-les-Dijon, Saint-Apollinaire et Talant ont vu leur label renouvelé pour 3 ans.
2022, un millésime particulier pour la Côte-d’Or
La Côte-d’Or fait partie du club fermé des 17 départements de France labellisés « Département fleuri ».
L’année prochaine sera une année toute particulière en matière de valorisation paysagère puisqu’elle doit candidater au renouvellement de son label. Sa candidature sera examinée par le CNVVF (Conseil National des Villes et Villages Fleuris) pour la quatrième fois (précédemment en 2007, 2012 et 2017).
Ce label, attribué pour une durée de 5 ans, récompense les actions menées dans le cadre d’une démarche globale d’amélioration du cadre de vie, ainsi que la capacité du Département à jouer un rôle fédérateur en nouant des partenariats durables entre les différents acteurs. Il lui permet de poursuivre de manière pérenne sa stratégie de valorisation paysagère et de conforter son statut de département où il fait bon vivre !