La fibre arrive à Bonnencontre et Charrey-sur-Saône

La fibre arrive à Bonnencontre et Charrey-sur-Saône

Info+ :

 

CD21_SDANT_THD

Le site pour tout savoir sur le Très Haut Débit
Vous pouvez consulter l’état d’avancement des travaux sur votre commune sur www.thd.cotedor.fr

 

> Planning prévisionnel de déploiement
Etat d’avancement du déploiement de la fibre à la maison pour les communes prises en charge par le Conseil Départemental et Altitude Infrastructure
Fichier mis à jour le 02-12-2021
Cliquez ici

> Test d’éligibilité à la fibre optique
Vous résidez dans une commune de Côte-d’Or et vous souhaitez connaître votre éligibilité à la fibre ?
Cliquez ici


09 décembre 2021

Fin 2022 toutes les communes de Côte-d'Or seront raccordées à Internet via la fibre, selon le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique du Territoire (SDANT) mis en place par le Département en 2015. En conséquence les habitants, artisans, entreprises bénéficieront de la FTTH/E, traduisez par La Fibre à la Maison et au Bureau. Dans le respect de cette volonté politique, commune aprés commune, la fibre arrive. Mercredi 8 décembre, Hubert Poullot, vice-président du Conseil Départemental et Gilles Delepeau, conseiller départemental, ont inauguré en présence de François PERRIN, maire de Bonnencontre, la mise en service de la 2ème phase du déploiement du numérique nommé FTTH/E.

 

François PERRIN, maire de Bonnencontre

François PERRIN, maire de Bonnencontre,

Bienvenue à la fibre

"On est très heureux d'avoir la fibre avec deux ans d'avance, il était prévu initiallement qu'elle arrive en 2023, ceci est un avantage pour nous. et c'est grâce au Département. Je le remercie également pour les aides financières qu'il apporte aux communes. Notre commune en a profité très largement pour le financement de différents travaux tels que la voirie, l'installation du chauffage central à l'école en 2002, puis en 2006 dans le cadre de l'opération coeur de village, lorsque nous avons rénové le bâtiment qui accueille la mairie et la biliothèque, puis en 2014 la chaufferie bois. Et même si je remercie l'Etat et la Région qui nous ont aussi aidé, le Département est notre plus fidèle financeur."

 

Hubert Poullot, Vice-Président du Conseil Départemental

Hubert Poullot, Vice-Président du Conseil Départemental

"C’est pour moi un réel plaisir d’être avec vous pour formaliser officiellement la mise en service de la 2ème phase du déploiement du numérique nommé FTTH/E  qui vous permet avec la commune de Charrey-sur-Saône d’avoir un débit maximum  qui va satisfaire vos entreprises et l’ensemble de vos administrés.

C'est bien la 2ème phase, car en effet la commune de Bonnencontre avait déjà été traitée par la solution de la fibre optique au cœur du bourg en septembre 2018, c'est à dire par la mise en place d'un central ADSL/VDSL raccordé par fibre optique et qui permettait à tout un chacun d’avoir déjà un débit minimum de 8 Mb/s comme plus de 200 communes à ce jour.


Ce nouvel équipement, est un enjeu social et économique majeur pour l’avenir de notre département et de ses territoires.

Je tiens à rappeler que pour le Conseil Départemental de la Côte d’Or, l’aménagement numérique est depuis 2015 une de nos grandes priorités car il s'agit de permettre à chaque Côte-d’Oriens de pouvoir disposer d'une connexion Internet de qualité, quel que soit le lieu où il réside sur le Département.
Nous le savons tous, ce déploiement du numérique est très attendu car c'est une des clés incontournables du développement économique, touristique de nos territoires, et plus spécialement sur les territoires  ruraux ou souvent les services de l’Etat ont disparus petit à petit.

C'est aussi le meilleur rempart contre la désertification de nos territoires ruraux (télémédecine, déclaration PAC, le I commerce, le télétravail, le maintien à domicile des personnes âgées. etc...).

Conscient de l’intérêt que cet équipement est devenu indispensable, le Conseil Départemental a mis en place un Schéma Directeur d’Aménagement Numérique du Territoire (SDANT) qui se déploie depuis 2015 sur tout le Département sauf sur les 2 grandes agglomérations Dijon et Beaune qui elles sont desservies par Orange qui en assure le développement.

C’est un plan ambitieux, mais pour le Département cela a toujours été une priorité malgré tout.


Le THD en chiffres

136 M€, seront investi par le Département entre 2015-2022 pour les deux phases du Schéma Départemental d’Aménagement du Numérique.
- Financé en grande partie par le Conseil Départemental à hauteur de 49,5 %,
- Suivi  par l’Etat pour  34,6%
- Région BFC 9,5%
- le FEDER pour  6,2%

A ce jour 98,7 % des Communes et 99,1 % des logements de la Côte-d’Or ont un débit minimal de 8Mb/s.
Le Département s'est engagé de terminer les travaux de cette 2ème phase avec la fibre à la maison avant fin 2022.


Avant de clore mes propos, je veux remercier l’entreprise Eiffage – Sobeca, qui a réalisé ces travaux.
Je veux remercier également les services du Département qui ont assuré avec sérénité et professionnalisme les études de maîtrise d’œuvre et le suivi de ce  ème chantier du numérique.
Merci bien à tous, vous avez une fois de plus été à la hauteur de nos attentes pour le bien de nos Côte-d’Oriens, même si certain retard peuvent être imputable aux fournisseurs de fibre.

Nous restons la collectivité la plus proche de nos communes et nous restons présents pour vous soutenir."

 

 La fibre arrive à Bonnencontre et Charrey-sur-SaôneLa fibre arrive à Bonnencontre et Charrey-sur-SaôneLa fibre arrive à Bonnencontre et Charrey-sur-Saône

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *