Info+ :
ÊTRE AGRÉÉ SAVOIR-FAIRE 100% CÔTE-D'OR
La marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or a pour vocation de valoriser et donner plus de visibilité aux savoir-faire, produits, biens et services de qualité produits en Côte-d’Or. Elle représente un véritable gage de qualité pour les consommateurs.
L'ESSENCE DE LA MARQUE
La marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or rassemble, génère et fait vivre sous un même emblème les agriculteurs, producteurs, commerçants, artisans, boulangers, restaurateurs et hôteliers de la Côte-d’Or.
L’objectif de cette démarche est de mettre en lumière les acteurs locaux de la Côte-d’Or pour promouvoir leur production et faire connaître les richesses du territoire. Les produits, métiers et savoir-faire labellisés sont facilement identifiables grâce à un logo bien distinctif.
COMMENT DEVENIR AGRÉÉ
Des cahiers des charges sont élaborés par le Département et ses partenaires pour identifier les produits, biens et services concernés. Depuis la signature des conventions de partenariat en septembre 2020, un comité d’agrément se réunit toutes les 4 à 5 semaines. Constitué de représentants du Département et des trois Chambres consulaires, il statue sur les prochains bénéficiaires de la marque.
Condition générale :
Sont éligibles à la marque les produits, biens et services de qualité, ainsi que les personnes et entreprises qui les fournissent,
lorsqu’ils présentent la garantie d’une production, transformation ou élaboration en Côte-d’Or ET que la composante principale ou
emblématique d’un produit, bien ou service final provient de Côte-d’Or en totalité ou, tout du moins, pour une part
prépondérante.
Cette condition générale est présente dans tous les cahiers des charges et complétée par des conditions particulières en fonction des produits, biens ou services identifiés.. Ainsi, pour faire bénéficier un pain d'épices de la marque, le fournisseur doit garantir que le miel et la céréale ont une origine 100% Côte-d'Or.
De la même façon, pour les produits de la pierre, de la terre ou du bois, les matières premières doivent avoir été récoltées ou extraites en Côte-d’Or.
ETRE AGRÉÉ,
C’EST BÉNÉFICIER :
D’une identité exclusive ;
D’un référencement auprès d'un réseau de professionnels ;
D’un panel d’outils fournis par le Département de la Côte-d'Or (Charte graphique, logos, vidéo de présentation de la marque, et bien plus encore) ;
De mise en avant sur les campagnes de communication organisées par le Département de la Côte-d'Or et ses partenaires.
En savoir plus... LIRE
Le comité d’agrément de la marque « Savoir-faire 100% Côte-d’Or » s’est réuni à l’Hôtel du Département à Dijon pour délivrer les derniers agréments de l’année 2021.
36 agriculteurs, artisans, commerçants supplémentaires bénéficient de la marque, ce qui porte à 190 le nombre d’agréés en Côte-d’Or.
Aux côtés des présidents et représentants des chambres consulaires, François Sauvadet, Président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, a rappelé les nombreux avantages du consommer local à quelques jours des fêtes de fin d’année, afin que la Côte-d’Or s’invite à toutes les tables ! Avec la nouvelle application « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or », les Côted’Oriens ont en effet accès à tous les agréés en quelques clics seulement !
En présence de Marc Frot et Marie-Claire Bonnet-Vallet, vice-présidents, et des représentants de la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne Franche-Comté – délégation Côte-d’Or et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or, le comité d’agrément a étudié 42 candidatures, en vue d’agréer les produits, biens ou services en adéquation avec le cahier des charges de la marque. 36 candidatures ont été retenues. 4 candidatures ont été ajournées afin de recueillir des informations complémentaires et 2 ont été refusées.
Il s’agissait du plus grand nombre de dossiers jamais présenté à l’occasion d’un comité d’agrément depuis son installation en octobre 2020. « Ce chiffre témoigne de l’attractivité de la marque et de son dynamisme puisque nous enregistrons une hausse de + 47 % du nombre de demandes d’agrément depuis le dernier comité en juin dernier et de plus de + 34 % par rapport au comité de décembre 2020 » a expliqué le Président Sauvadet.
Parmi les nouveaux agréés, on retrouve des noms emblématiques comme les pianos et fourneaux de cuisine Lacanche, les restaurants La Table de Léonce du Château du Clos de Vougeot à Vougeot et le Central à Dijon, le traiteur Riandet à Marsannay-la-Côte, le Réservoir à Champignons à Gurgy-le-Château, le groupe Bordet à Leuglay…
Le Président Sauvadet a rappelé les atouts de la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or . « Que ce soit pour les producteurs, agriculteurs, commerçants, restaurateurs, artisans, boulangers, hôteliers, entrepreneurs… qui en bénéficient et qui disposent d’une distinction valorisant une production ou un savoir-faire emblématique de la Côte-d’Or. Les consommateurs qui sont engagés dans une démarche éco-responsable ont eux l’assurance de produits de qualité issus du territoire départemental. » Et de rappeler que le Département poursuivra son engagement pour valoriser et soutenir les producteurs, artisans, restaurateurs… qui travaillent chaque jour pour nous nourrir et font la richesse de la Côte-d’Or ! « Je me réjouis de voir se constituer, au fil des comités, un réseau de plus en plus étoffé de restaurateurs autour de la démarche du bien-vivre en Côted’Or. Ce réseau aura vocation à s’organiser et à s’animer au travers du Club des ambassadeurs Savoir-faire 100% Côte-d’Or qui compte déjà de grands chefs de la gastronomie côte-d’orienne dans ses rangs » a conclu le Président.
UNE NOUVELLE APPLICATION « SAVOIR-FAIRE 100 % CÔTE-D’OR »
Lancée vendredi et accessible dès à présent sur smartphones et tablettes, la nouvelle application « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » séduira sans aucun doute les Côte-d’Oriens qui veulent s’engager dans le consommer local.
Cette application leur permettra d’accéder à l’intégralité des producteurs, artisans, commerçants et restaurateurs agréés au plus près de chez eux et ainsi contribuer à cette dynamique en devenant de véritables consomm’acteurs du développement de leur territoire.
Grâce à la nouvelle appli « Savoir-faire 100 % Côte-d’Or », les producteurs, éleveurs, commerçants, restaurateurs, traiteurs et artisans agréés 100 % Côte-d’Or sont à portée de main.
LES 36 NOUVEAUX BENEFICIAIRES
- FERME LE CHARMOI (fruits et légumes, champignons, céréales) – Oigny
- EARL JACOTOT (asperges, pommes de terre, oignons, ails) – Ouges
- CARRE RAPHAEL (miel de fleurs) – Charencey
- EARL DU VAL DE VERGY (viande de boeuf, volailles, oeufs, céréales)) – Ruelle-Vergy
- GAEC DU LAVOIR (légumes secs) – Sainte-Colombe-sur-Seine
- LES DIAMANTS CHATILLONNAIS (champignons) – Chatillon-sur-Seine
- GAEC DES GRANDES NOUES (lait et produits laitiers) – Renève
- BERTRAND DOMINIQUE HELENE (lait et produits laitiers) – Corpoyer-la-Chapelle
- SAFRAN DES AULNES (safran transformé) – Auxonne
- EARL DES CHARMILLES LOUET – LA CHAMPIGNONNIERE DE TANAY (champignons) – Tanay
- GAEC DES TROIS RIVIERES (viande de boeuf) – La-Villeneuve-sur-Vingeanne
- SCA DU PRIX DIMANCHE (fruits et légumes) – Ouges
- SCEA LE MEIX D’OR BIO (plantes aromatiques et médicinales) – Saint-Julien
- EARL LA NOUE DES BLEUS (fruits et légumes) – Echenon
- CROIX ROUGE INSERTION PRE VERT (fruits et légumes) – Quetigny
- VINCENT CLEMENT (viande de boeuf) – Massingy-lès-Semur
- EI GARREAU MATHIEU (fruits et légumes) – Saint-Julien
- LE RESERVOIR A CHAMPIGNONS (champignons) – Gurgy-le-Château
- VERDOT BENJAMIN (fruits et légumes) – Chemin d’Aisey
- PAQUET CAMILLE (lait et produits laitiers) – Bure-lès-Templiers
- LA SAFRANERIE TEMPLIERE (plantes aromatiques et médicinales) – Recey-sur-Ource
- DEFIS 21 TERRE DU CANAL (fruits et légumes) – Ouges
- BENOIT SYSTEMES (savoir-faire industriel) – Billy-lès-Chanceaux
- ALFRED BURGERS ET VINS (plats cuisinés) – Dijon
- LES SAVEURS DES LOUVIERES (point de vente de proximité) – Saint-Julien
- ECHAPPE LA MAISON GEORGE (plats cuisinés) – Flavigny-sur-Ozerain)
- FRUIROUGE & CIE (lieu de vente de proximité) – Nuits-Saint-Georges
- LA CHOUETTE FABRIQUE (céréales) – Bretenière
- SOCIETE INDUSTRIELLE DE LACANCHE (savoir-faire industriel pianos et fourneaux de cuisine) – Lacanche
- GROUPE BORDET (savoir-faire industriel charbon de bois) – Leuglay
- SBPE LA TABLE DE LEONCE – CHATEAU DU CLOS DE VOUGEOT (plats cuisinés) – Vougeot
- SARL RIANDET (plats cuisinés) – Marsannay-le-Bois
- CAILLOUX DIDIER (savoir-faire pierre) – Châtillon-sur-Seine
- MODELIACUS (épicerie fine) – Meuilley
- CIBOULETTE DIJON (plats cuisinés) – Dijon
- LE SABOT DE VENUS // Le chef Arole DUPATY devient ambassadeur 100% Côte-d’Or !
- CENTRAL HOTEL // Le chef Ralf MESTRE devient ambassadeur 100% Côted’Or !
Retrouvez la liste de toutes les structures agréées sur :
https://www.cotedor.fr/je-decouvre-la-cote-dor/savoir-faire-100-cote-dor